Seto Ohashi
Fini Honshu, allons à Shikoku.
Prenons le superbe ouvrage d'art, le grand et beau pont du Seto 'Seto Ohashi'
瀬戸大橋.
Un pont inauguré en 1988, après une décennie de travaux! On fêtait ses 20 ans l'an dernier alors que je l'empruntais.
Avant toute liaison s'effectuait par voie maritime.
Le Seto Ohashi s'appuie sur une série de 5 petites îles de la baie du Seto sur une longueur impressionnante de 13 kilomètres! Il est séparé en plusieurs unités distinctes faites de viaducs et de ponts suspendus.
Les multiples arches s'élancent avec grace dans le ciel. Il est composé de 2 tabliers l'un sur l'autre, la route au-dessus et la double voie de chemin de fer en dessous. Il a même été prévu à la construction l'espace pour qu'il y ait un jour deux voies supplémentaires shinkansen!?! N'ayant pour le moment jamais vu poindre un tel projet, je ne peux en dire plus, au moins jusqu'à l'horizon 2020! Ensuite, qui vivra verra.
superbe image trouvé sur le web, prise depuis le sommet d'une pile!
Derrière mon conducteur dans le JR 2000 'Shiokaze', vu sur l'avant sur le Seto Ohashi. 13 kilomètres réalisé en une vingtaine de minutes à la vitesse réduite constante d'environ 80 km/h. Ceci nous laisse le temps de vraiment en profiter, et d'admirer un paysage unique sur la mer intérieure du Shikoku à parfois presque 100 mètres de hauteur.
Il faut jongler entre les pylônes pour réussir à faire un bon plan du paysage alentour!
Mais finalement après quelques tentatives, réussies ou non, je me concentre sur la voie et les quelques trains que j'ai pu croiser ...
Entraperçu entre deux poteaux, un Marine Liner vu du côté 223.
Et un autre JR 2000 vu depuis le mien ...
Il y a aussi les vues simples sur la voie s'engouffrant en perspective, et un agent perdu au milieu de cet immense ouvrage au dessus des flots ...
Puis c'est la fin du grand pont du Seto, puis la suite c'est demain ...