Des mini-densha ce sont des tout-petits trains, dans lequels on peut à peine monter, à moins que l'on ne monte même dessus!
C'est une activité à situer entre le modélisme, le jeu et le vrai rail. On trouve souvent des mini-densha dans des foires, des musées ferroviaires, des journées portes ouvertes de dépôts, des animations pendant des fêtes de quartier.
Et il m'a souvent été donné l'occasion de voir ces drôles de petits trains, qui sont parfois les mêmes que les grands mais à une échelle réduite.
Comme je n'y connais rien en modélisme, je ne vous en dirai pas plus sur la technique et les proportions, d'autres auront l'oeil et le savoir plus aiguisé sur ce sujet.

SS852051

Un mini-grand! circuit ferroviaire dans le musée d'Omiya, avec des boîte-reproduction +ou- fidèles de trains de la région du Kantô, style Yamanote, Keihin-Tôhoku (vous le voyez en bas à gauche!), Narita Express, ...

Inutile de vous dire que les enfants deviennent fous dès qu'ils aperçoivent cela et les parents doivent alors se taper la queue pendant de très longues minutes pour faire un tour dans ces boîtes de conserve ferroviaire!
Vous pouvez aussi apercevoir la reproduction en petit d'un shinkansen E2 en haut à droite. Approchons-nous de lui ...

SS852060
SS852061

Comme un vrai! mais en plus 'claustro'!!  Adapté aux gamins, mais les parents dégustent salement là-dedans! Touts recroquevillés, comme les conducteurs dans un poste de conduite de Panorama Car 7000! Oh, oh! (Quoi encore, j'ai pas le droit!)
Puis y'a même le chef de gare avec le drapeau rouge qui siffle le départ!
Après de telles grandes émotions, le tour dans le vrai grand train derrière n'attire plus trop les foules!

Et puisque les adultes en sont à se ridiculiser, allons-y gaiement! ....

IMG_0204

Cékikal'R d'1kon? C'est l'Densha de service-minimum sur ce coup là!
Je devais le faire lorsque j'ai vu ce truc, et ça me fais toujours rigoler!
Je suis dans le dépôt shinkansen de Sendai en juillet 2006. Derrière moi trône un shinkansen 200 aux couleurs de la Tôhoku des débuts.
Puis dans les ateliers était installé une mini-voie pour un mini-shinkansen E2 encore une fois, dont voici l'ambiance en vidéo ...

Et je vous promets que la queue dont en voit un bout à droite était impressionnante!
Dur, dur d'être parents d'un mini-otaku au Japon!
Plus d'une heure d'attente pour 1 minute de va et vient dans une barquette!

Et à chaque fois, c'est le même rituel ...

Japon_2008_4021

Visite du dépôt d'Oimachi à Tôkyô, août 2008.
La folie furieuse à chaque ...mètre! Des otakus, grands et petits braillants et poussants comme il se doit!
Et ce charmant mini-Yamanote qui tournicotait dans les ateliers entre les caisses en levage. Il y a aussi un petit shinkansen qui tourne.
J'aurai bien fait un tour rien que pour pouvoir approcher les voitures et faire quelques plans sympas de tout ça, mais ... non quand même!

Japon_2008_4020

Heureusement que j'ai eu quelques bons plans sans bouger trop loin, comme ce JR 209 de la Keihin-Tôhoku en train de changer de livrée pour revêtir le rouge de la Keiyô où il est maintenant comme en atteste la dernière couverture du Tetsudô fan d'avril 2009!

Japon_2008_3025

Voici un très bel exemplaire de 'mini-densha' avec ce shinkansen 0, paix à son âme! Il a disparu des lignes de la San'yô depuis novembre 2008, mais sa mémoire se perpétue avec ce joujou extra pour (grands)enfants. Nous sommes près du port de Takamatsu à Shikoku, île qui n'a pourtant jamais vu même l'ombre d'un shinkansen sur ces terres de rizières, mais qui à ça!
Ici le 'machiniste' ramenait son train au port, enfin en gare de départ à vide.

Voilà pour ces mini-densha du jour!