Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Densha Otaku 365 
9 janvier 2009

JR E233-1000 Keihin-Tôhoku line

Voilà donc un message spécial pour ce train qui va s'imposer comme le seul et unique matériel en service sur la Keihin-Tôhoku line d'ici quelques mois.
Le tout premier exemplaire de E233-1000 fut introduit à la toute fin de l'année 2007, le 22 décembre, et a progressivement augmenté en présence au fil de l'année 2008.
Lorsque j'y étais en août-septembre 2008, il n'y en avait pas encore la moitié sur la totalité du matériel. Et j'avais même encore le choix entre les trois séries différentes.
Mais croyez-moi, je fus très attiré par ce bel objet ferroviaire qu'est ce E233, depuis ses touts premiers pas en série de base sur la Chûô line fin 2006, autant que ceux-ci sur la Keihin-tôhoku.
Voici quelques plans marquants de ce beau train à l'allure racée ...

Japon_2008_046

J'étais arrivé la veille au Japon! J'étais encore jet-lagué! et j'allais me préparer à prendre quelques heures après mon Sunrise Express -train de nuit pour Okayama, vous vous souvenez bien de mon long récit du 'Big Japan summer trip 2008'; et lors d'un petit passage, toujours obligé, en gare de Nippori (la folie!) j'ai eu mon premier aperçu sur ce nouveau E233 sous-série 1000 de la Keihin-Tôhoku qui m'a instantanément fait frémir de plaisir!
Quelle beauté!
Et je n'ai eu de cesse lorsque revenu de mon périple dans l'ouest, de le flasher autant que je le pouvais!

Japon_2008_1040

Et justement, à peine étais-je revenu de mon périple, que le lendemain, on me proposais un tour à Omiya pour une visite du Railway Museum 'Omiya Tetsudô Hakubutsukan' que je ne refusa pas bien évidemment!
Omiya eki, grande gare du nord de Tôkyô, et point de départ de la ligne Keihin-Tôhoku! Parfait!
Je croisais déjà certains E233-1000 lors du trajet, comme sur le plan ci-dessus, même si malheureusement une moustache est coupé par les bords d'un petit pont. Mais je voudrais attirer votre attention sur un autre détail que j'aime beaucoup: sur le rail posé le long de la voie sur laquelle mon train circule, rail effectuant une belle courbure pour éviter les même bords de ce petit pont. Un rail est étonnament flexible savez-vous!?

Les E233-1000 ont toujours 10 caisses.

Japon_2008_1041
Japon_2008_1042

Petite vue depuis le train sur un dépôt juste avant Omiya, qui est révélateur des proportions de chaques séries. Et vous le voyez, les E233-1000 ne sont pas nombreux avec un seul exemplaire visible pour encore beaucoup de séries 209 et un 209-500!

En gare d'Omiya, bien posé sur un quai non loin de celui de départ des trains de la Keihin-Tôhoku (pas très propice aux bons plans) je peux enfin bien prendre ces E233-1000. Et les premiers exemplaires passant à portée de tir se firent shooter comme il faut ...

Japon_2008_1056
Japon_2008_1058

Japon_2008_1059
Japon_2008_1060

Et comme sur la K-T on ne prend pas le temps de prendre son temps, quelques minutes après l'arrivée d'un train en gare, il repart dans l'autre sens, et cela me donne l'occasion d'en faire une vidéo ...

Et comme je sais que vous êtes un public de fins observateurs, vous aurez remarqué le train de marchandise sur la droite emmené par une ..., une ... une EF 66 bien entendu! Que je vous livre tout de suite ...

J_T_ky__08_137

Je me souviens que sur le quai d'en face il y avait deux otakus avec gros matos en main qui paraissaient être venu que pour cette loco, car ils ont déserté la place juste après son passage! Est-elle si importante que cela? D'accord c'est l'une des premières, EF 66-8, mais quand même?!

Bon et nos E233-1000 du jour?
Eh bien pour ce jour c'est terminé.
Mais le lendemain je fus encore sur les quais de Tôkyô pour shooter du bon densha bien frais, et les quelques E233-1000 qui passaient furent capturés par mon S3is.
Comme ceux passant en gare d'Hamamatsuchô, avec le petit Manekenpis aux couleurs olympiques de rigueur à l'époque!

Japon_2008_1085

Japon_2008_1089

Japon_2008_1090

Japon_2008_1091

Gros plan sur les bas de caisse que j'aime bien sur ce train comme des pinces de coléoptère que les petits japonais aiment tant rechercher en été dans les bois!
En cela il me rappelle un peu le JR 5000 Marine Liner circulant entre Okayama et Shikoku, encore plus animal avec ses longs yeux agressifs ...

Japon_2008_3023

Japon_2008_3293

Début septembre, quelques jours avant de repartir, je tenais à faire un plan spécifique, les deux séries de E233 ensemble, JR E233-0 de la Chûô line avec le JR E233-1000 de la Keihin-Tôhoku line! Et pour ce faire il n'y a que la gare de Kanda non loin de Tôkyô eki où il soit possible de réaliser un tel plan.
J'ai attendu assez longtemps pour les avoir à côté!
Sur la chûô line pas de problème c'est réglé maintenant que tous les trains sont des E233. Mais sur la K-T ce fut une autre histoire, car pas mal de 209 sont passés avant que ne viennent un E233-1000, et encore fallait-il qu'il soit tous les deux en même temps!
Je n'ai pu avoir que ce seul plan alors que le E233-1000 quittait juste la station alors que surgissait en face un E233 sur la Chûô! Je n'ai pu faire mieux. J'y reviendrai!

J_T_ky__08_155

Ecran électronique au-dessus de chaque porte dans les E233. Il est indiqué dessus des informations sur le trajet, la destination, ici Ofuna, la prochaine gare, la localisation exacte sur la ligne, le type de train normal ou express, des informations sur l'état du trafic JR dans le Kantô et des animations publicitaires et de sécurité.
Sur cet écran vous pouvez voir que le train vient de quitter la gare de Ueno, et qu'il va passer bientôt arriver à la station de Okachimachi.
Il y a 2 types de trains circulant sur la Keihin-Tôhoku, futsû-normal et kyûkô.
En fait tous les trains s'arrêtent à chaque gares de la ligne, sauf les kyûkô qui sautent quelques gares là où se rejoignent les lignes de la Keihin-Tôhoku et de la Yamanote, donc entre Tabata et Shinagawa, où il n'y a pas besoin d'avoir double service en permanence.
Je suis dans la voiture 9 et il est 16h 48.

J_T_ky__08_189

Pour refermer ce chapitre, un dernier plan d'un JR E233-1000 à Kawasaki eki, avec un JR 205 aux couleurs de la Nambu line qui se cache à moitié derrière!

Demain je m'en irai vous parler du dernier rejeton de la série E233, le E233-3000 qui n'a qu'un seul et unique resprésentant!

Commentaires
Archives
Derniers commentaires