Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Densha Otaku 365 
8 janvier 2009

Keihin-Tôhoku 2008-2009

C'est le moment d'y aller!

Sur la ligne Keihin-Tôhoku (K-T), car trois types de matériels différents y circulent et cela ne va pas durer!
Alors avant une énième uniformisation, allez y faire un tour, dessus, dedans, à côté, à quai, en gare, il y a le choix le long des 41 kilomètres de cette ligne aux 46 stations, entre Omiya et Ofuna.
Le nom 'Keihin-Tôhoku' parce que la portion depuis Omiya au nord est sur la Tôhoku main line, jusqu'à Tôkyô. Puis une portion jusqu'à Yokohama sur la Tôkaidô main line. Il reste une dernière portion entre Yokohama et Ofuna, en fait Negishi line, mais n'entrant pas en compte dans le nom déjà assez long de cette ligne!

Les trois types de matériels qui y circulent sont, dans l'ordre d'apparition chronologique:

- JR 209-0 depuis 1993, les trains les plus répandus jusqu'alors, mais en voie de disparition annoncée. Cela a déjà largement commencé depuis plus d'un an!

Japon_2008_3294

- JR 209-500 depuis 2001, en plus faible quantité mais qui dégage quand même pour être renouvellé au profit de la Keiyô line (Tôkyô-Soga), sur laquelle ils circuleront désormais.

Yokohama_009

- JR E233-1000, le tout nouveau train des grandes artères ferroviaires de la capitale, qui est apparu sur cette ligne depuis la fin 2007 et dont le nombre d'exemplaire progresse doucement pour à terme d'ici l'automne 2009 devenir l'unique train de la K-T!
En premier, le E233-0 est apparu sur la chûô line en 2006.

Japon_2008_1796

Demain je vous poste de nombreuses images de ce nouveau JR E233-1000.

Mais en attendant, honneur aux derniers survivants d'une (bientôt) autre époque, les JR 209-0.

  IMG_0089
JR 209-0, Akihabara eki.
Juillet 2005, ma première image d'un train de la Keihin-Tôhoku!!
Ce n'est pas mon premier voyage pourtant (le 3ème) mais jusqu'alors je n'avais encore jamais shooté ces trains aux bandes bleues! Il y a un début à tout, et sitôt mon premier jour au Japon cette fois-ci, coïncidant avec l'achat d'un nouvel APN (mon Pentax S5n qui me faisait de si bonnes vidéos, surtout les vidéos rapidos!) dans un magasin aux prix de fous (160 euros au Japon au lieu des 280 euros en France!!) dans le quartier d'Akihabara bien sûr!

IMG_0127
JR 209-0, Shinagawa eki.
Quelques jours après, 2ème image, lors de l'un de mes premiers run sauvage en gare de Shinagawa(mon amour!)

JR_T_ky__019
JR 209-0, Tamachi eki.
Gros plan sur la vitre avant du poste de conduite avec en reflet un shinkansen qui passe derrière!
Même gare, même quai mais de l'autre côté, le shashô aux opérations en train d'appuyer sur le bouton déclenchant la  JR_melody_Tamachi_eki...

JR_T_ky__022

Commentaires
Archives
Derniers commentaires