Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Densha Otaku 365 
20 novembre 2008

L'effet miroir de Minami-Senju eki

Sur la Jôban line, Minami-Senju. Une petite gare très commune, juste après Kita-Senju et à trois gares du terminus de Ueno.

Une gare en hauteur comme il y en a beaucoup à Tôkyô, dominant les environs, immeubles gigantesques et autres lignes (Tôkyô Metro) encore plus hautes.
Je m'y étais arrêté totalement par hasard il y a deux ans, alors que depuis un train de la Jôban je venais d'apercevoir le fameux passage à niveau de Kita-Senju, j'étais illico descendu du train à ...Minami-Senju pour faire demi-tour et aller découvrir ce spot merveilleux.

En attendant mon train pour aller dans l'autre sens, je vois à côté de moi une cage de verre hébergeant un ascenseur et son mécanisme.

Japon_2008_4287

Et sur les parois en verre de cet ascenseur, je colle mon objectif et le monde s'en trouve dédoublé, c'est la découverte de l'effet miroir de Minami-Senju!

Depuis ce jour, quelques plans effectués pour essayer, et l'envie à chaque voyage d'y retourner pour faire toujours les même plans collé contre la vitre!

Japon_6
JR E531, Minami-Senju eki, nov. 2007

Japon_2008_4283
JR E531, Minami-Senju eki, aug. 2008

Ce qui fait tout l'attrait de cet effet miroir est aussi le fait que le quai de cette gare soit en lègère courbe.
L'effet n'est donc pas le même d'un côté ou de l'autre de l'ascenseur.
Ou le train se sépare en deux éléments, ou il se fond en lui-même. Soit qu'il arrive ou qu'il parte!

Et mon plus grand pied est d'attendre un Fresh Hitachi pour en faire un super plan en effet miroir ou...une vidéo!

Un Fresh Hitachi E653 schizophrène car souffrant d'un grave dédoublement de la personnalité!!!
Un E653 déjà double car composé de deux rames, celle de tête orange de 4 caisses et la deuxième bleue océan de 7 caisses.

Un effet miroir que j'ai depuis le plus possible essayé de reproduire dans d'autres gares, mais il n'y a jamais eu une si parfaite cage de verre et cette jolie petite orientation des quais!
Quoique, à Bordeaux, en plein centre-ville, lors du dernier marathon photo ...

Marathon_2008_080
Marathon_2008_071

Commentaires
Archives
Derniers commentaires