Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Densha Otaku 365 
28 octobre 2008

Ô dépôt Meitetsu à 5h du matin!

Troisième jour de mon grand périple d'otaku 'Big summer trip 2008'.

5h 04, du matin!

Je me suis levé très tôt, comme tous les jours lorsque je suis au Japon.
Les vacances au Japon c'est pas fait pour fainéanter au lit pendant des heures!
Je ne suis pas tous les jours à Nagoya, alors il me faut en profiter à fond.
Je suis déjà dans les rues d'Inuyama.
Le temps orageux de la veille à fait place à un ciel clair, une douceur relative autour de 25°.
Le soleil est déjà levé, tout à l'horizon, et les touts premiers trains surgissent de l'aube lointaine ...

Japon_2008_918

Mon premier objectif du jour sera d'aller vers le dépôt d'Inuyama.
J'ai repéré sa position sur 'Google Earth', j'ai l'image en tête, une distance approximative d'un peu plus d'un kilomètre, et ...yapluka!

Alors j'y vais.

Je dois traverser les voies à un endroit charmant ou se séparent trois lignes et un petit passage à niveau pour piétons uniquement. Il y a aussi une passerelle élicoïdale très jolie. J'y étais déjà venu en 2005 pour faire des images, à l'époque où tant de Panorama Car passaient par là!

Japon_2008_920

Au loin la gare d'Inuyama et ses quais à moitié remplis des premiers trains du petit matin. Les aiguilles brillent déjà de joie à l'idée de voir passer tous ces beaux trains rouges!

Je me retourne et la voie principale de la Inuyama line part dans une belle courbe vers la droite, alors que la Komaki line part plus vers la gauche. Cette ligne a un lien avec les Nagoya Metro qui arrivent jusqu'à ce terminus d'Inuyama. Il est donc possible de shooter les métros de Nagoya ici dans de bonnes conditions.

Japon_2008_921

Je continue un peu et monte sur la passerelle. La vue d'en haut est sympathique ...

Japon_2008_925

Il ne restait à voir que la Hiromi line qui s'échappe sur la droite.
Je vais en fait la suivre car le dépôt est par là, et les trains qui en sortent passent par cette voie.

Japon_2008_927

Une route longe la Hiromi line. Tant mieux, c'est plus facile.
A 5h du matin, je ne suis de toute façon pas trop dérangé par la circulation presque nulle!
Heureusement les trains commencent déjà leur ballet, c'est ce qu'il me faut.
Un Meitetsu 5700 vient de quitter Inuyama pour s'engager sur la Hiromi line.
Un plan lorsqu'il arrive, il passe à ma hauteur, et un plan ensuite ...Aargghh !! ...

Japon_2008_928

...le sale contre-jour qui tue et crame toute l'image!
Merde! et le dépôt est juste là, pas très loin, les voies d'engagements sont sur la droite. Mais je ne peux aller ailleurs que sur cette route, et faire des plans avec le soleil trop bas à l'horizon en face de moi!

Japon_2008_930

J'avance.

Le dépôt est là sur la droite, de l'autre côté des voies.
Je fais du mieux que je peux pour ne pas exploser tous mes plans, mais cela reste hyper contrasté! Un Meitetsu 6500 passe à côté du dépôt sur la Hiromi line, à côté de ses potes encore endormis.

Mais heureusement il y a un pont pas loin. Je vais vite l'empunter pour avoir une vue de dessus sur le dépôt et essayer d'avoir des plans meilleurs.

Japon_2008_935

Ben ...c'est pas gagné!
Dommage car il y avait un bel exemplaire de la Meitetsu ici bas! Un série 100 à part n°215-245 côté KU 210. Les 11 exemplaires de la série 100 datent de 1978.

Mais que vois-je là en-bas! ...

Japon_2008_936

Une charmante petite locomotive de la Meitetsu. Rare! surtout sur les voies, je n'en ai jamais vu en action.
Voici donc la loco n°602.
Meitetsu compte 9 locomotives, 3 série 300, 2 série 400 et 4 série 600.

Japon_2008_937

Japon_2008_942

5h 26.

Me voici devant l'entrée des employés du dépôt Meitetsu d'Inuyama.
J'ai une très forte envie de m'y introduire.
Mais je n'ose ...
Pourtant en France je n'hésite pas souvent à le faire, je joue le vieil habitué, dis 'salut' à tout le monde et fais mes images tranquille!

Mais là, je resterais devant l'entrée et repartirais sur le pont d'où je n'arrive pas à faire de bonnes images!

Enfin, j'essaye quand même du côté où la lumière est bonne.

Japon_2008_946

Meitetsu 2000 à gauche, 6500 au centre, 1380 et 6000 à droite.

Japon_2008_947

Me voilà au dessus du 1380, un train exceptionnel de la Meitetsu car unique représantant de cette série!
A droite passe un petit 1800 à 2 caisses.

Japon_2008_948

A peine suis-je descendu du pont qu'arrive un 6000 (6838) sur la Hiromi line.
Mais pas un, ...deux trains, car un autre arrive dans le fond ...

Japon_2008_949

Japon_2008_933

Voici le 1380 de profil. Il est composé de 4 caisses (1384-1334-1584-1534), mis en circulation en 1993. C'est une sorte d'hybride entre un Panorama Super et un série 6000.
Je l'avais pris en photo en 2006 lors d'une séance au bout des quais d'Inuyama ...

IMG_0353

Japon_2008_951

Japon_2008_952

La série dépôt Meitetsu se termine, j'en ai fait le tour, sans pouvoir le faire vraiment d'ailleurs!
2 série 3500 se font face et un 2000 passe derrière pour aller à quai à Inuyama.
Je risque de faire de même bientôt.
Enfin, il faut que je prenne un petit-déjeuner avant quand même!
Mais il me reste un peu de route jusque là.

Allez, à demain.

Japon_2008_945

Commentaires
A
... l'avant-dernière photo et la petite loco bleue !<br /> <br /> Bonne journée à tous et soyez heureux !
Répondre
Archives
Derniers commentaires