Blue Ribbon 2008
And the winner is ...
Je profite de ma nuit paisible sous l'orage d'Inuyama pour faire une digression d'actualité, si vous le permettez.
Hier a été dévoilé le gagnant du Blue Ribbon 2008, le grand prix du design ferroviaire au Japon. Et telle ne fut pas ma déception en le découvrant ...
Alors bien sûr, on a déjà beaucoup parlé, jazzé, voire pestiféré sur son design osé, pas directement assimilable pour les néophytes du style aérodynamique poussé, mais quoiqu'il en soit voilà le shinkansen N700 primé, reconnu par les autorités compétentes en la matière.
Pour clouer le bac à ses détracteurs ...!
Et s'il suffisait de changer de point de vue ...
De toute façon, envahissant les voies à grande vitesse japonaises, il faudra bien s'y habituer, 96 exemplaires à terme suffiront pour nous en convaincre par obligation, et ce prix sera à lui pour toujours.
Le Blue Ribbon Prize est décerné chaque année aux trains sortis l'année précédente.
Point qu'il n'y ait eu de concurrence en 2007, mais il faut croire que le N700 l'emporta d'une courte tête sur quelques rivaux JR ou autres!
Pour ma part, un Hanshin 1000, un Tôkyû 7000 ou un JR 789-1000 Super Kamui (dans l'ordre d'apparition suivant) aurait fait affaire aussi bien!
Il serait juste de penser que ces 3 derniers trains ne boxent pas tout à fait dans la même catégorie que notre grand vainqueur, et j'acquiescerais volontier, quoique ...
Tout le monde à sa chance pour le Blue Ribbon, mais c'est souvent le plus gros qui remporte la mise!
Alors ne vous désespérez pas, et sachez apprécier ce qui nous est donné aujourd'hui. Un train à grande vitesse de grande classe!