Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Densha Otaku 365 
11 avril 2008

La course du Z & de l'X

Je venais de monter à bord d'un EAD en gare de Lyon Perrache, un X 4630 rouge tout vieux tout beau!
Reluisant de vieux vernis, de taches de rouille là où il faut, grinçant de tout son long sur les aiguilles.
Même les portes d'accès à bord son manuel, un vrai bonheur, avec la poignée usée par des milliers de mains depuis des décennies!
J'en profitais à peine qu'un gros machin tout neuf tout bleu arriva sur la droite.
Un monstre sur rail à deux étages, une Z 24 500 dit-on.
Et j'ai trouvé drôle de voir ce conflit de générations côte à côte, en chemin faisant entre Perrache et Part-Dieu.
Tout heureux qu'étais-je dans mon vieil X brinquebalant, en faisant la course avec ce p'tit jeune Z déjà si gros!

Puis nous arrivâmes rapidement sur les premiers contreforts de la Part-Dieu. Des bouts de quai en pentes douces, des poteaux, des auvents, des panneaux publicitaires, ...et nous étions toujours côte à côte dans un même beau mouvement ferroviaire, dans un même élan, quoique...par moment mon X pensait prendre l'avantage, mais vers la fin, la Z reprenait l'avant.
Puis d'autres trains à quai en gare.
La course folle prend fin.

On s'arrête.
J'attends que des voyageurs sur le quai ouvrent la porte, avec leurs mains tout aussi usées!

Puis, je descends.

J'ai envie de finir ma vidéo avec un plan de ce bel X partant vers ses horizons pas si lointains, style Bourg en Bresse, L'arbresle, ou je ne sais où!

Mais son départ fut spécial, car de vieilles herbes seches poussées au bord du quai frottaient contre la carrosserie, qui à l'habitude d'en voir d'autres depuis le temps, mais qui mériterait un autre traitement plus délicat pour ses dernières courses!

Enfin, voilà, beaucoup de blabla pour une simple vidéo pas si simple que ça donc...

Commentaires
Archives
Derniers commentaires