Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Densha Otaku 365 
20 mars 2008

Locomotive C11 171 au départ!

Hier cette belle locomotive à vapeur revenait de balade.
Aujourd'hui, la revoilà après une nuit de repos, fraîche pour repartir faire un tour lors d'une matinée pluvieuse dominicale.
Je l'attendais, tout comme la veille, trépignant sur le quai d'Hakodate.
Et tout comme la veille, je ne fus pas le seul! Je dirai même plus qu'il y avait encore plus de monde, car il y avait tous ceux qui allait voyager à bord(je ne fus pas de ceux-là ce coup-ci!)...

JR_Hokkaid_2_057

Cette fois la C11 171 était en tête du convoi. pas mal d'otaku et tout autant d'amateurs qui se colle à la machine pour la photographier, avec le téléphone portable comme il se doit au Japon!
Difficile de trouver l'ouverture pour faire un bon plan ce matin-là! Heureusement que j'avais déjà ce qu'il me fallait depuis hier!

JR_Hokkaid_2_059

Et on met son ou sa chérie, son gamin, son chien... devant la loco et hop! photo!
Pour ma part, j'ai vu qu'une

belle femme en habit d'époque se tenait là, et je lui ai demandé de poser devant la machine, ce qu'elle accepta avec plaisir!

JR_Hokkaid_2_056

Après avoir bavarder avec elle, elle me dit qu'elle était une employé de la JR Hokkaidô d'habitude, travaillant en gare, ainsi qu'en tant que contrôleur dans les trains, et qu'elle aimait bien faire ce genre d'animation spéciale durant les week-end à bord de cette locomotive à vapeur en habit 'de grande dame'!
Je lui ai alors dit qu'il y avait le même genre d'évènement chaque année dans ma région (Bordeaux donc!) et que tous les voyageurs du train à vapeur s'habillaient à la mode 1900! Elle en fut très surprise et aurait bien aimé voir ça! Je lui ai donné l'adresse de ce blog pour qu'elle aille y voir des images de cet animation 'Soulac 1900'! (à consulter dans les anciens messages de la catégorie 'Steam locomotive à vapeur!')

JR_Hokkaid_2_053

En tout cas elle était bien mignonne et sympathique, ....ahh! les japonaises ...qui en plus connaissent le monde ferroviaire! le rêve! Quel beau pays vraiment! Ca donne envie!

Sinon, le poste de conduite de cette C11 il ressemble à quoi?
Ah oui, pardon, il faut que je revienne à la réalité, je suis devant mon ordinateur, en France, et quoi?!! le poste de conduite de la C11, ah oui OK ...

JR_Hokkaid_2_054

Avec la belle casquette bleue du mécano!

Mais avant que le train ne parte un coup d'oeil à l'intérieur des voitures, avec un élément particulier à signaler!

JR_Hokkaid_2_060
JR_Hokkaid_2_050

Des banquettes de style ancien et surtout ce poële dans la voiture pour chauffer les voyageurs lors des rudes hivers d'Hokkaidô!

Bon, mais c'est l'heure du départ, alors laissons partir le train. C'est le moment que j'attendais le plus pour pouvoir faire de bonnes images et surtout une vidéo de la bête s'arrachant dans des panaches de fumées rageurs!

JR_Hokkaid_2_061
JR_Hokkaid_2_062

Attention la voilà!!!
Un appareil en main pour les images fixes!
L'autre posé au raz du sol sur un mini trépied pour faire une vidéo impressionnante du monstre arrivant!
Et ça donne ça...

JR_Hokkaid_2_063

Et là il faut l'avouer, et le dire à ceux qui n'ont jamais cotôyer de près une locomotive à vapeur, on en prend plein la gueule! y'a qu'à voir l'écran sur la vidéo pleins de projections de vapeur juste après le passage de la locomotive!
Et tous les petits morceaux de charbon qui volent en tous sens! Les odeurs fortes, les bruits ça vous les avez eu!
Bref le bonheur ferroviaire d'antant si je veux!

JR_Hokkaid_2_064

Et comme d'habitude, après de longues minutes d'attente, tout se joue en quelques instants, et c'est fini. Le train quitte la gare!

Reste un petit garçon qui regarde ce spectacle grandiose s'éloigner...

JR_Hokkaid_2_065

Et c'est sûrement la plus belle image de ce matin-là!

Reste ensuite des souvenirs, des images en noir et blanc de ces moments passés sur ce quai de gare à Hakodate, avec une locomotive à vapeur de 1932, et d'agéables rencontres...

JR_Hokkaid_2_044
JR_Hokkaid_2_046

JR_Hokkaid_2_052

Commentaires
Archives
Derniers commentaires