Train de nuit, la dernière...
Le 15 mars dernier, la JR a présenté ses nouvelles grilles horaires pour tout le Japon. les shinkansens N700 envahissent toujours plus, les shinkansens 500 sont même en service 'kodama'!! avec des rames de 8 voitures! Il va enfin être possible de les prendre avec les Japan Rail Pass! Pour les shinkansens 0 restant dépêchez-vous, en octobre 2008 ils disparaîtront définitivement!
Puis il y a aussi eu de nombreuses suppression de trains de nuit, ou de réduction de service. ici comme ailleurs les trains de nuit sont de moins en moins utilisés et plébiscités, au profit des trains à grande vitesse. deux services de shinkansens 'nozomi' sont proposés depuis l'été dernier avec des N700 partant à 6 h 00 du matin de Tôkyô, et qui finalement arrivent à Osaka avant les trains de nuit qui partent la veille au soir!
Forcément les voyageurs préssés ont vite fait leur choix!
Fuji/Hayabusa EF 66 en tête passant à Tamachi, Tôkyô.
Moi, j'ai choisi depuis des années de prendre en photo ces trains de nuit, formés de belles locomotives et de leurs voitures bleues 'nuit'!
Ils ont quelque chose de spécial, ces trains de nuit, de majestueux. Une vraie invitation au voyage, à la détente, au plaisir de voyager bercé par les lents mouvements nocturnes. On ne dort jamais vraiment, un sommeil de chat,une demi torpeur mais dans lequel on se perd, on ne sait plus où on est! On s'imagine la route, les lumières des gares traversées nous indiquent que peut-être on est à ..., mais on ne sait pas.
Voici l'un de ces trains de nuit qui a fait les frais de la réforme JR 2008, le Naha/Akatsuki qui a disparu des voies japonaises. Je m'étais levé à 5h du matin l'été dernier pour le voir arriver en gare d'Hakata à 5h53! il venait de Kyôto pour relier Nagasaki. Ici une très belle ED 76 est en tête, puis suivent les voitures bleues, et en queue un wagon exceptionnel, unique le 'Legato' avec un confort grand luxe pour quelques privilégiés, c'est ça aussi le train de nuit...
Depuis l'annonce de la disparition de ce train de nuit, des centaines de 'densha otaku' ont arpentés les gares pour en saisir les derniers instants de vie!
Pour ma part, l'été dernier rien n'avait été encore annoncé et j'ai pu shooter tranquille. Personne même ne traînait sur les quais à cette heure si matinale, à part un otaku fou français! Mais maintenant je me dis que j'ai bien fait de le faire comme ça, car il n'est plus! et les otakus japonais ont des images avec pleins d'autres otakus dessus!
Ma toute première image d'un train de nuit au Japon. décembre 2003 vers Kyôto, le 'Nihon kai' arrive EF 81 45 en tête et ses voitures bleues au cul! Un cadrage limite et une qualité incertaine pour ce plan, mais qui a le mérite d'exister!
Nihon kai-la mer du Japon, que justement ce train longe sur la plus grande partie de son parcours entre Osaka et Aomori ou Hakodate. 1183 km en plus de 17 heures de trajet depuis 1968! Ce train a été reduit en nombre de trajet le 15 mars!
Cette belle image que je vous proposait pour le JR Calendar 2009, du train de nuit 'Hokutosei' passant à Nippori juste avant d'arriver à son terminus d'Ueno à Tôkyô. Un EF 81 en tête comme j'aime!
Il y avait plusieurs Hokutosei chaque jour depuis des années, mais la réforme des trains de nuit du 15 mars en on réduit drastiquement le nombre.
Hokutosei reliant Tôkyô à Sapporo, sur l'île d'Hokkaidô, dont voici une image lorsqu'il vient se mettre en place en gare avec deux grosses locomotives diesel DD 51 spéciales pour lui...
Le dernier wagon du Hokutosei à quai à Sapporo. les voyageurs embarquent et s'installent à bord de ce beau train de nuit pour un voyage de plus de 1200 km! 3 changements de locomotive, après les 2 DD 51 qui assurent jusqu'à Hakodate, une ED 79 prend le relais pour le passage du tunnel jusqu'à Aomori, puis changement pour une EF 81 jusqu'à Ueno.
Mais effectuant exactement le même trajet il y a aussi le train de nuit star de ces dernières années, depuis 1999, le 'Cassiopeia', pas tout à fait le même et en version grand luxe! les mêmes changements de loco dans les mêmes gares, mais une arrivée plus matinale à Tôkyô...