Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Densha Otaku 365 
14 mars 2008

JR 719系

Présentation d'une série de train au Japon, que l'on voit pas mal sur les voies du Tôhoku. A Sendai, Fukushima, Yamagata...
Le JR 719 a été construit pour rouler sur des voies à écartement de 1435 mm comme en France, ce qui n'est pas habituel au Japon où règne la voie métrique (1067 mm) sauf pour le Shinkansen et quelques compagnies privées.
Et dans le Tôhoku certaines portions de voie et lignes utilisent l'écartement 'dit' standard. Ce JR 719 y est adapté.
Il a été construit 108 caisses de 719, constituant des rames de deux voitures seulement. C'est le train omnibus des campagnes montagnueuses par exellence.

Ayant pas mal voyagé entre Yamagata et Sendai, j'en ai vu beaucoup...

Yamagata_040

Un JR 719 arrive en gare de Yamagata alors qu'un shinkansen E3(2 exemplaires dans cette livrée spéciale 'Yamagata shinkansen') la quitte! Remarquez donc l'écartement des rails 1435 mm pour les deux!

Yamagata_110
Yamagata eki, du haut de la passerelle menant aux quais de la gare.

Yamagata_049

Vous vous souvenez de mon message relatant l'examen du jeune conducteur, c'était à bord d'un JR 719!
Ce jour-là, tôt le matin, il y avait beaucoup de lycéens dans le train. Nous descendîmes presque tous en gare de Kaminoyamaonsen. Eux à l'école!  Moi à la visite de volcan! Je vous conseille d'ailleurs d'aller lire mes messages spéciaux sur mon blog 'Japonotaku' sur le 'Toya-san ou la naissance d'un volcan dévastateur' un récit palpitant et tragique!

Yamagata_105

Toujours en gare de Yamagata, deux rames de 2 voitures en UM.
Le même juste avant, en vidéo au soleil couchant...

Yamagata_101

Yamagata_124

Entre Yamagata et Sendai, le shashô d'un JR 719 va donner le signal du départ. Le petit code ,en kanji au bas de la caisse, indique que la 'maison' (dépôt) de ce train est Sendai-仙台.

Les JR 719 sont sur les rails depuis 1990, et ne dépassent pas les 110 km/h.
Le design de ce train a été totalement repris sur les JR 211, son aîné de 4 ans qui circule plus sur la Tôkaidô...

Nippori___toden_Arakawa_022
JR 211 de 1986 passant à Nippori, Tôkyô.

IMGP3998

JR 719 arrivant en gare de Sendai. Au début je l'appelais le 'train basque' en raison de ses couleurs rouge vert et blanc comme sur le drapeau basque!

Commentaires
Archives
Derniers commentaires