Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Densha Otaku 365 
15 mars 2008

Des noms d'oiseaux!

Je ne me permettrais pas d'insulter qui que ce soit en utilisant des noms d'oiseaux, et encore moins mes densha chéris!
Savez-vous qu'au Japon beaucoup de trains portent des noms d'animaux et surtout d'oiseaux? Autant que d'autres choses d'ailleurs, fleurs, montagnes, lieux ...

Mais ces noms d'oiseaux m'ont marqués. les voici, ces trains aux noms d'oiseaux, où vous pouvez les découvrir sur les écrans au devant des machines...

Aomori_Hirosaki_densha_033
白鳥-'hakuchô' le cygne, ce bel et grand oiseau blanc sur ce JR 485-3000 bleu & jaune(!) en gare d'Aomori.
Mais on retrouve le cygne sur le plus connu 'Super Hakuchô' le spécial JR 789 tout de vert vêtu, qui relie Hachinoe à Hakodate sur l'île d'Hokkaidô...

JR_Hokkaid_2_023
JR EC 789 en gare d'Hakodate. Même quai en face, Hokuto DC183.

Changeons de région et d'oiseau...

Japon_2007_2_3_080

Voici le 'Raichô'-雷鳥 ou lagopède des montagnes (sortez vos encyclopédies!) sur ce mythique JR 485 (1964) qui trace sa route entre ôsaka, d'où j'ai pris cette image, et Kanazawa, sur la mer du japon.

Japon_2007_2_3_083
Le shashô vous montre le lagopède sur l'écran de son 485!

Et sur la même ligne, pour le même trajet vole aussi un drôle d'oiseau, le Thunderbird-oiseau du tonnerre(?!) sous les trait du JR 681.683, qui devrait totalement remplacer le vieux 485 d'ici peu! Je ne m'avance plus sur les dates car cela aurait déjà dû être fait depuis 2006!

Japon_2007_2_3_115
IMGP3438

A suivre un train de nuit portant le nom d'un oiseau ...de jour! Le 'Fuji-Hayabusa'...

IMGP3848
'Fuji-Hayabusa' EF 66 43 en tête ce jour-là à son arrivée à Tôkyô eki. Ce train de nuit relie Tôkyô à Kyûshû, 'Fuji' comme la montagne pour la ville d'Oita et 'Hayabusa'-le faucon pélerin pour Kumamoto.

Japon_2007_2_2_166

Le même en version seule 'Hayabusa' arrivant à Hakata, avec la très belle locomotive ED 76-94 en tête.

Commentaires
Archives
Derniers commentaires