Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Densha Otaku 365 
14 janvier 2008

A vos marques!

Prêt, ...
SHOOTEZ!

Bon ça c'est pour moi! Je sors mon gros appareil pour un rien! Une densha girl et hop, photo!
un shinkansen, et hop! Un shashô, ...pareil!
Même les marques sur le sol me font réagir. Avec le temps et l'habitude je commence à les distinguer, les cerner, les apprécier aussi!
Puis je me dis que certaines sont plus remarquables que d'autres, plus belles, plus anciennes!
Quelquefois il y en a plein au même endroit. Elles se superposent, jouent de leurs couleurs.
Elles servent à indiquer où il faut se placer pour pouvoir rentrer dans le train devant la porte qui viendra d'elle même jusqu'à vos pieds, à indiquer le type de train, le numéro du compartiment, de la voiture.
Il y a aussi les repères qui permettent au conducteur de savoir où il doit arrêter son train de 4-6-8-10-...ou 16 voitures, comme notre jeune héro d'hier qui passait son examen. Ca vous à plu n'est-ce pas!
C'était un affaire sérieuse car si il arrête son train trois mètres trop loin, les gens qui attendent tous en file indienne se retrouvent désordonnés si la porte ne s'ouvre pas en face d'eux! Des étrangers pourraient profiter de la situation pour s'introduire en premier. Et ça c'est pas bien, hein! Il ne faut pas le faire, même si vous en avez très envie! Le premier arrivé sera le premier entré dans le train, et le dernier, ...le dernier! Sachez-le pour vos futurs voyages là-bas!

Japon_6
Musashino line, Shim-Matsudo eki.
Vous voyez, comme cela! Là, ce n'est pas le désordre. Chacun attend son tour sagement l'un dernière l'autre devant les repères au sol. Et là, le train va arriver, ils auront la porte juste devant le nez, ils attendront que les voyageurs soient descendus pour s'introduire à leur tour, sans heurts, sans bousculade, sans "aïe!, mon pied pu...n espèce de c.n!"

Remarquez que pour éviter cela et pire, certaines ont droit à leur voiture spéciale...
Mais par contre, une japonaise ne tiendrait pas un language tel qu'imaginé plus haut, oh que non! Au contraire la japonaise s'excuserait presque que vous lui ayez marché sur le pied! C'est vous dire!

IMG_0321
Keisei line, Yukarigaoka eki.

Japon_6
Japon_6IMGP4107

Chûô line, gare d'Ochanomizu. J'aime cette gare pour sa disposition, dans tous les sens! Ca va ça vient, en haut en bas, à gauche à droite, dessous dessus, ...pour les trains!  Mais les humains eux restent toujours bien sur leurs marques!

Japon_2007_videos_2_023

"Kelboket"-Quel beau quai! C'est tout à fait le genre d'image que j'adore! L'une des plus réussies de mon voyage de l'été 2007.
Je ne vais pas vous faire une analyse détaillée d'image, je vous laisse la faire intérieurement.

Le shinkansen Tohoku avant.
Le Tokaidô après....

Japon_2007_2_2_052
Fukuyama shinkansen eki.

Japon_2007_videos_2_099

On reconnait bien le JR E217 de la Sôbu-Yokosuka line, Tôkyô eki.

IMG_0004

Yamanote line.

Commentaires
Archives
Derniers commentaires