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Densha Otaku 365 
13 janvier 2008

L'examen du jeune conducteur

JR運転手の試験

Attention, message exceptionnel aujourd'hui!
Ce que vous allez voir, vous ne pouviez vous l'imaginer!
Vous allez découvrir et vivre un de ces moments rares et très spécial de la vie ferroviaire japonaise.

Il y a quelques mois, par hasard, j'ai assisté à l'examen d'un jeune conducteur de train de la JR.

J'étais à Yamagata, une ville du nord du Japon, dans le Tohoku.
Il était vers 7h30 du matin, au départ de Yamagata, je faisais quelques plans en gare avant de prendre un train pour Kaminoyamaonsen, où j'allais escalader un volcan.
Sur les quais de Yamagata j'ai vite vu qu'il y avait beaucoup de mouvement, et de nombreux agents de la JR. Tant mieux, me disais-je, comme j'aime les prendre en photo, mais là ils étaient vraiment très nombreux, et je n'osais pas trop les fixer de mon objectif!

Yamagata_027

Sur les quais de la gare de Yamagata, très sympathique par ailleurs, des petits trains du matin arrivèrent, et des agents JR en descendaient, heureux de se retrouver ici. Un JR 701 droit devant.
Sur la gauche au fond, un JR 719 est en attente, ce sera mon train ainsi que celui de tout ce petit monde.
Je me suis dirigé vers mon train, bien accompagné de ces hommes de la JR, brassard vert au bras!!! Je ne comprenais pas encore ce qui se passait!

Puis tout à coup une voix forte s'éleva au devant du train.
Un jeune agent de la JR au garde à vous! En face de lui trois hommes lui débitaient de façon très solennel une sorte de réglement et des règles de bonne 'conduite', c'est le cas de le dire dans ce cas-là!

Yamagata_045

Là, j'ai vite senti qu'il se passait quelque chose de spécial! Quelqu'un m'a dit que c'était l'examen de ce jeune conducteur et que tous ces agents étaient ses examinateurs!
Bon sang, six examinateurs! Rien que ça!
Ensuite ce jeune conducteur devait jurer sur l'honneur de bien faire son travail et de respecter les règles de sécurité de la JR. Il finit par une grande courbette de tout son corps devant son jury qui lui ordonna le début de son examen.
Je fus très impressionné par cette introduction qui annonçait la couleur! Et ce n'était rien comparé à ce qui allait suivre!

Le départ fut donné par le coup de sifflet habituel du ekichô(chef de quai) ainsi que du shashô(chef du train, contrôleur) à l'arrière du train, et la fermeture des portes.
Je m'étais placé dans la première voiture, à quelques places du poste de conduite pour pouvoir observer la scène. De toute façon l'avant du train était envahi par les examinateurs JR, ainsi que la cabine de conduite au complet!
On pouvait entendre le jeune conducteur annoncer à haute voix chaque action qu'il faisait! D'habitude, le reglement impose que le conducteur annonce tout, mais là c'était encore plus poussé! Il fallait qu'il montre son savoir faire s'il voulait obtenir son 'diplôme'!
Et les examinateurs observaient chacun de ses gestes, paroles, cadrans indicateur, vitesse, respect des signaux, ...chaque homme avait son rôle parmis les examinateurs, chacun prenant des notes sur un carnet ou une fiche d'examen.

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Ambiance un peu tendue à bord de ce train JR 719 Yamagata-Yonezawa, pourtant assez plein.
On voit que les japonais habitués à dormir dans les trains ne changent pas leurs habitudes! La fille tout devant, juste derrière le poste de conduite, où règnent une chaude ambiance, s'est déjà assoupie...en apparence!

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J'ai pu faire des images extras, avec ces examinateurs tous attentifs à tout! En file ou en groupe, l'oeil vif, le stylo agile sur la fiche de notes, le pli bien tracé sur le pantalon!

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Dans ce train-là, ce matin, beaucoup d'étudiants qui sont d'ailleurs descendus dans la même gare que moi, Kaminoyamaonsen.

Mais pour l'instant l'ambiance est studieuse à l'avant pour chacun, de plus qu'un grand évènement va bientôt se produire!
Lequel?
Une arrivée en gare pardi!
Le jeune conducteur effectue sa manoeuvre d'approche, ralentit peu à peu sa vitesse. Pour finalement stopper son train tout en continuant d'annoncer chaque action à voix haute!
Les portes s'ouvrent. Et là, plusieurs examinateurs sautent sur le quai de la petite gare où nous venons d'accoster!
Pourquoi donc?

Pour ça:

Yamagata_052

Des examinateurs sont descendus pour calculer exactement au centimètre près que la distance d'arrêt à été respectée par rapport au repère au sol!
Si tel n'est pas le cas, un autre homme note sur sa feuille les mètres et centimètres en trop annoncés par les deux qui mesurent cela avec leur mètre.
Pendant ce temps le conducteur doit rester stoïque alors qu'il voit et entend la distance de son erreur! Et moi, je reste pantois, stupéfait, ahuri, interdit, cloué, effaré, ...les mots me manque devant la rigueur des conditions d'examen!
J'avais mal pour ce pauvre conducteur qui devait transpirer sous la casquette!

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Il faut faire son travail le mieux possible dans ces conditions difficiles. Six examinateurs pour lui seul, un train en conditions réel de service avec voyageurs à bord, et cruel destiné, un casse-bonbons de Densha Otaku' en plus dans les pattes pile ce jour-là!
Bon, j'essayais de rester discret. De travailler au zoom, de ne surtout pas interférer dans ce moment délicat, mais en même temps je me disais que les otakus font partie du paysage au Japon, et quitte à être dans les vraies conditions, autant ne pas se cacher et faire mes photos! Il faut qu'il apprenne à ne pas être perturbé par un simple photographe!

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L'examen continuait toujours. Je pense jusqu'à destination, à Yonezawa.
Et à chaque arrêt en gare, la même scène se reproduisait...

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Et encore il y avait ce terrible mètre qui se tendait d'un point à l'autre, toujours plus sous les yeux de ce pauvre conducteur!

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Puis est arrivé le moment où je suis descendu dans ma gare de Kaminoyamaonsen.
J'ai voulu immortaliser ce moment d'un examen en noir et blanc.
Voici les dernières images ....

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Là c'est pas mal! Le mètre ne se déplie pas beaucoup, juste moins d'un mètre!
Bien untenshu!

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Le JR 719 s'en va. l'examen va continuer (un peu) plus sereinement!

Les étudiants sont tous descendus dans cette gare, fin de cette aventure...

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Commentaires
D
Merci beaucoup Denis, de si bien nous informer sur tout ce processus.<br /> Ca c'est un bon commentaire, à la hauteur de mon message, n'est-ce pas?<br /> Nous savons tout et c'est parfait.<br /> Merci encore et à bientôt!
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D
C'est ainsi que s'appelle l'examen de conducteur à la SNCF.<br /> TB est la dénomination d'une position dans la grille hiérarchique de la SNCF, c'est celle des conducteurs de ligne<br /> TA est la position des conducteurs de manoeuvre.<br /> <br /> L'examen TB sanctionne 1 an de formation qui alterne court en salle (règlement, technique, analyse de situation perturbée, etc), et pratique en ligne avec un conducteur moniteur ( choisi dnas une liste de conducteurs de lignes volontaires pour apprendre le métier aux stagiaires). Si çà se trouve, vous avez peut être déjà voyagé dans un train conduit par un stagiaire.<br /> L'examen se déroule en plusieurs phases:<br /> - 1ier jour: l'écrit (2h30) 2h pour expliquer sur papier les procédures que l'on appliquera dans une situation définie dans l'ennoncé (il y a en général 5 situations à expliquer)et ensuite les 30min suivantes servent à remplir les documents correspondants à ces situations (carnet de bord de l'engin moteur en cas d'incident matériel, bulletin de service pour le bureau, coupon détachable des étiquettes autocollantes signalant une anomalie à un véhicule, etc...)<br /> note éliminatoire < 8/20.<br /> <br /> - 2e jour (en général 2 candidats de la session en cours par jour) L'oral (4h voire 5):<br /> - une 1ière partie en salle (2h) pour décrire une journée de travail , de la prise de service à la fin de service, un seul examinateur nous donne la situation au fur et à mesure de la journée avec d'éventuelles anomalies ou particularités de circulation que l'on doit traiter.<br /> - une 2e partie sur une rame en statique (2h) sur le terrain ( en général c'est un train de formation qui est stationné sur voie de service). Cette partie permet de manipuler les différents organes du matériel ainsi que les dispositifs de sécurité en fonction de la situation donnée par l'examinateur.<br /> 2 fautes de sécurité et c'est l'élimination<br /> note éliminatoire < 12/20<br /> - 3e journée, la pratique: c'est une journée de service tout à fait classique qui appartient au roulement d'un dépôt. Là aussi, si çà se trouve vous avez été transporté dans un train pendant l'examen d'un nouveau conducteur. De la prise à la fin de service un examinateur accompagne le stagiaire depuis le bureau pour retirer les documents nécessaires au bon déroulement de la journée jusqu'au retour à ce même bureau pour remplir les documents décrivant la journée avec les évènements particuliers éventuels. Pendant cette journée, l'examinateur pose quelques questions techniques sur la préparation du matériel, simuile une panne pour voir comment le stagiaire va appliquer le guide de dépannage de l'engin, il va aussi voir comment se déplace l'agent à travers les emprise du chemin de fer en veillant à sa propre sécurité (emprunt des pistes et itinéraires pour se rendre sur les lieux de remisage du matériel par exemple, utilisation de la ceinture fluo pour le moindre déplacement le long des voie, etc..)<br /> bien évidement la notation est un cumule des différents points éxaminés si un seul est en dessous de 12 c'est l'élimination.<br /> <br /> Ces 3 jours d'exament sont réparti sur une voire 2 semaines étant donné qu'il y a au maximum 12 stagiaires par session à faire passer. Mais il est rare d'avoir 12 candidats qui arrivent à l'examen. certains abandonnent avant la fin (rythme de vie qui ne leur convient pas , ou les horaires décalés,...) soit d'autres sont éliminés suite à des difficultés à assimiler la formation (1 évaluation par semaine de cours en salle, une note en dessous de 8 1ière alerte, à la 2e c'est terminé)<br /> Voilà , mais on ne sort pas le mètre pour les arrêts étant donné que dans beaucoup de gare en France, il n'y a pas de repère d'arrêt.
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E
Merci pour ce reportage très intéressant. Tu as eu beaucoup de chance de tomber sur un examen de conducteur en condition réelle.<br /> <br /> <br /> Tiens du coup, je me demande comment ça se passe chez nous en France...
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