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Densha Otaku 365 
3 janvier 2008

E233系 à l'attaque!

Le JR E233 est le nouveau train 'bon à tout faire' de Tôkyô. Il est sorti en 2006 en débutant sa carrière sur la Chûô line, où il s'est imposé en virant tous les vieux JR 201 orange pendant l'année 2007.
Pourtant des centaines de 201 circulaient sur la Chûô line depuis des années, mais au Japon, tout va très vite, et il est aujourd'hui difficile de voir les derniers 201 encore en vie!

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Le JR 201 quitte Tôkyô eki, remplacé par le nouveau 'vaisseau amiral' de la JR East, le E233.

Puis il y a quelques mois, je vous avais annoncé que le E233 allait peu à peu s'imposer aussi sur d'autres lignes symboliques de Tôkyô!
Le '鉄道ファン' -Japan Railfan Magazine de novembre 2007 en faisait sa couverture, avec un beau E233 bleu, au couleur de la Keihin-Tôhoku. Deuxième ligne d'attaque du E233, qui devient JR E233-1000 sur celle-ci.

IMG_0030

J'étais au Japon en novembre. J'espérais vivement voir les premiers E233 de la Keihin-Tôhoku, ...je les ai vus, mais je dirai plus entraperçus et je n'ai pu les prendre en photo. Ce qui m'énerve beaucoup! J'aime obtenir ce que je veux!
J'en ai croisé un lorsque j'étais dans un train de la Yamanote, mais sans avoir le temps de le shooter. Et ce fut le seul en ligne. Puis le dernier jour, j'en ai entraperçu un autre dans un dépôt Keihin-Tôhoku près d'Omiya, mais j'étais là aussi dans un train et je n'ai pu agir!
Bref, pour l'instant, ils sont encore rare sur la ligne. Attendons quelques mois qu'ils s'imposent. 2008 sera l'année du changement sur cette ligne hyper fréquentée de Tôkyô.

Mais il va y avoir du changement aussi ailleurs!
Je viens de recevoir le dernier 鉄道ファン de février 2008, toujours à l'heure, donc bien en avance!, qui fait sa couverture sur...

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Ooh! Quelle ne fut pas ma surprise de voir en couverture un nouveau E233 (E233-3000), dans les couleurs mythiques de la Tokaidô!
Il irait sur la Tokaidô line, la Tôhoku line ainsi que sur la Shônan Shinjuku line, qui pourtant à des E231 depuis peu!, par contre sur les deux autres lignes, ce sont des 'vieux' JR 211 de 1986 qui assurent les services. Rendez-vous compte, 1986! Ils sont bons pour la casse!
Et là, tout le monde se dit que "-Franchement c'est de l'abus!"
Et oui, mais nous sommes au Japon. Et lorsque l'ancienne compagnie nationale est devenue la Japan Railway en 1987, tout l'esprit à changé.
Le but de la JR n'était plus de construire des trains solides, mais lourd, que l'on peut réparer en cas d'accident. Mais de construire des trains beaucoup plus léger, en aluminium par exemple, mais ayant une durée de vie courte, autour des 10-15 ans, et qui partent à la casse au moindre accident!
Et c'est ce qui se passe pour les trains assurant les services des grandes lignes des grandes villes japonaises.
Le taux de revouvellement des trains au Japon est énorme. Bien plus élevé que dans n'importe quel autre pays du monde.
Sur la ligne Yamanote par exemple. Il y eu le JR 205 de 1985 à 2005! Maintenant ce sont les JR E231-500 qui assurent le service. Et quel service, ça n'arrête pas! Un rythme de folie qui nous fait comprendre que d'ici quelques années ils auront déjà trouvé leur remplaçant, ...le E233?!!

Japon_6

Bien entendu il est possible de voir des trains de la 'Kokutetsu' le nom de la compagnie nationale avant la privatisation qui donna naissance à la JR, mais séparé suivant les régions du Japon.
Ces trains sont solides, lourds, et peuvent être facilement réparés. Il y en a de moins en moins, mais les otakus de mon espèce les traquent sans relâche! Je vous en présente souvent sur ces pages.

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