La main sur la poignée
Dans la continuité du message d'hier, avec nos charmants conducteurs de trains japonais, nous allons les voir à l'oeuvre ...la main sur la poignée!
Poignée de frein, à droite, de bois et de métal doré, toujours ou presque avec le gant blanc. Elle se déplace par pallier en la tournant.
Poignée d'accélération à gauche, qui se déplace plus souvent de haut en bas que de droite à gauche, mais parfois sur des petits trains de campagne....
Kominato Tetsudô, Kiha 200.
La poignée de frein à droite est bien là. Elle est toujours amovible. Lorsque le conducteur à fini son service il la retire et la garde avec lui.
Voyez sur ce poste de conduite de deux trains Kintetsu accouplés, la poignée n'y est plus...
Le conducteur à son poste à bord du Eiden 721 de la Eizan Dentetsu, petite compagnie privée de Kyôto.
il arrive au terminus à Demachiyanagi eki, quitte son poste et emporte la poignée de frein avec lui!
A bord du Sonic 883 à Kyûshû.
JR 201, Chûô line.
Une exception notable, dans ce poste de conduite d'un Keisei 3000, avec poignée unique pour accélérer vers le haut, et freiner vers le bas.
A bord d'un train n°250 de la Joshin dentetsu.
Dans un petit train à Hokkaidô, Kiha 150, conducteur en action en reflet dans le miroir dans le poste de conduite.