Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Densha Otaku 365 
2 janvier 2008

La main sur la poignée

Dans la continuité du message d'hier, avec nos charmants conducteurs de trains japonais, nous allons les voir à l'oeuvre ...la main sur la poignée!
Poignée de frein, à droite, de bois et de métal doré, toujours ou presque avec le gant blanc. Elle se déplace par pallier en la tournant.
Poignée d'accélération à gauche, qui se déplace plus souvent de haut en bas que de droite à gauche, mais parfois sur des petits trains de campagne....

Japon_2007_videos_2_107

Kominato Tetsudô, Kiha 200.
La poignée de frein à droite est bien là. Elle est toujours amovible. Lorsque le conducteur à fini son service il la retire et la garde avec lui.
Voyez sur ce poste de conduite de deux trains Kintetsu accouplés, la poignée n'y est plus...

Japon_6

Japon_6
Japon_6

Le conducteur à son poste à bord du Eiden 721 de la Eizan Dentetsu, petite compagnie privée de Kyôto.
il arrive au terminus à Demachiyanagi eki, quitte son poste et emporte la poignée de frein avec lui!

IMGP0186

A bord du Sonic 883 à Kyûshû.

Japon_2007_2_116

JR 201, Chûô line.

Nippori___toden_Arakawa_002

Une exception notable, dans ce poste de conduite d'un Keisei 3000, avec poignée unique pour accélérer vers le haut, et freiner vers le bas.

Karuizawa_Taka_Omiya_07_059

A bord d'un train  n°250 de la Joshin dentetsu.

JR_Hokkaid__066

Dans un petit train à Hokkaidô, Kiha 150, conducteur en action en reflet dans le miroir dans le poste de conduite.

Commentaires
D
Merci pour ton gentil commentaire qui me va droit au coeur.<br /> Ca fait toujours plaisir d'avoir des retours, surtout de visiteurs réguliers. <br /> Annie est la plus prolixe, et c'est tant mieux, pourvu que ça dure!<br /> D'habitude les cheminots laissent des com pour dire qu'ils ne sont pas contents de mes reproches envers la SNCF, c'est comme ça!<br /> Ce blog leurs montre le bon chemin à suivre pour une autre qualité de service!
Répondre
P
Je me permets de te tutoyer car depuis que je suis ton Blog j'ai l'impression de te connaître.<br /> Je t'écris tout d'abord pour te souhaiter une bonne année , une bonne santé et une longue vie à ton blog que je trouve génial.<br /> Je suis très fier de nos trains et j'adore les trains japonnais. En général j' ai un petit moment tranquille au bureau entre midi et deux et la première chose que je fais c'est d'aller sur ton Blog. J'adore ta prose qui est souvent très originale et très intéressante ainsi que l'idée de faire un thème différents chaque jour. Je suis déjà impatient de voir la suite de ton feuilleton ferrovière.<br /> Encore Bravo<br /> Yves
Répondre
Archives
Derniers commentaires