Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Densha Otaku 365 
22 décembre 2007

JR série 183 The pioneer!

183系

Aaah! Voici un des 'best' rouleur du monde ferroviaire japonais! une légende encore vivante heureusement du rail! 'The pioneer' le pionnier car étant en 1972 le premier train 'tokkyû'(rapide) du Japon, avec deux portes à chaque voiture. Il a obtenu le 'blue ribbon', le prix du plus beau train, en 1973.
Bon à tout faire depuis 1972, mais plutôt réservé actuellement aux voyages exceptionnels, style 'Joyful train', trains réservés par des groupes!
Comme celui-ci...

Karuizawa_Taka_Omiya_07_150

Voici un JR 183 dans sa livrée la plus traditionnelle, ici lors d'un arrêt en gare d'Omiya, c'est un spécial 'Shûgaku ryokô'-voyage d'école, comme l'indique l'écran frontal.

Karuizawa_Taka_Omiya_07_155

Shinagawa_002
Shinagawa_001

En passant...près de Shinagawa, dans un train de la Yamanote, je vois ce 183 à la belle robe bleue que j'avais à l'esprit depuis si longtemps sans savoir si je le verrai un jour à l'action. Je l'ai shooté du mieux que j'ai pu.
Je l'avais vu quelques années auparavant au repos dans le dépôt de Makuhari-Hongô à Chiba, mais le plan n'était pas à son avantage...

IMG_0347

Du beau, du très beau monde dans ce dépôt! Ce JR 183 bleu, à ses côtés un autre 183, au loin au fond plusieurs autres, puis un E217 sur la droite, un E257-500 ceux qui maintenant occupent le territoire et ont pris la relève des valeureux 183, un Joyful train 'New Nanohana' 485 et un 113 pour finir sur la gauche!
Les effectifs sont en baisse constante. Plus de 500 il y a 10 ans, et moins d'une centaine de voitures en 2007. Tout s'est accéléré même depuis 2004/2005 avec l'arrivée des E257 et E257-500.

IMG_0073

JR 183-1000 'Shiosai' passant en plein Chiba en 2005. Le 'Shiosai' effectue la liaison Tôkyô ou Shinjuku à Narutô ou Chôshi. Je suis allé jusquà Chôshi à son bord cette année là.

IMG_0036

JR 183-0 à Chiba eki. Avec une porte avant prévue pour évacuer rapidement en cas de problème dans les sous-sol. Les JR 183-0 étaient prévus pour aller jusqu'à la gare de Tôkyô, et les quais situés en sous-sol.
IMG_0415

Inage eki.

IMG_0094

IMG_0097

JR 183 'Ayame' entre Chiba et Tôkyô en 2004. Il y a quelques années en en voyait beaucoup, ce qui n'est plus le cas depuis décembre 2005.

IMG_0090

JR 183, Sawara eki à Chiba.

Même dans le dépôt de Makuhari Hongô, leur maison, leur nombre est en déclin, alors qu'il y a quelques années...

IMG_0350

Il y a aussi les JR 183-700/800 une série spéciale de 1990 que l'on trouve vers Kyôto et Osaka, en service régulier...

Japon_2007_2_3_041

Ceux qui ont l'oeil auront tout de suite vu une différence avec les 183 normaux, sur ce 183-700 à shin-ôsaka et ce projecteur situé au dessus de la cabine de conduite.

Japon_2007_2_3_040

Japon_2007_2_3_052

JR 183-800 à Shin-Osaka.

Japon_2007_2_3_118

JR 183-800 à Kishibe eki.

Commentaires
L
ya pas a dire, le design ferroviaire japonais est impressionant!!!! c'est à s'en lecher les babines tout ça!<br /> <br /> J'attend néanmoins avec impatience un poste ou 2 de la gare st-jean, si cher a nos yeux de bordelais<br /> (je suis sur que tu y trouverais quelques choses interessantes;))
Répondre
Archives
Derniers commentaires