Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Densha Otaku 365 
28 octobre 2007

Super Ozora DC 283

Continuons notre exploration des 'Super ---' trains d'Hokkaidô.
Aujourd'hui, le Super Ozora DC 283, qui effectue la liaison Sapporo-Kushiro, 350 km depuis 1997.
le Super Ozora bénéficie du design propre aux trains tokyu d'Hokkaidô depuis plus de 10 ans. Et il est plutôt bien fait.

JR_Hokkaid__030

Les feux sont cette fois en long sur les côtés de la porte avant, qui offre toujours une fenêtre panoramique.

JR_Hokkaid__028

Ces deux premières images ont été prises en gare de Sapporo.
Ce train adopte aussi la technique pendulaire, d'où son nom 'Furico 283'.

JR_Hokkaid__106

le Super Ozora est représenté sur cette affiche d'une campagne publicitaire de la JR hokkaidô incitant à prendre une carte offrant des points à chaque voyage. Affiche très belle style manga. j'aime bien!

JR_Hokkaid__123

Le Super Ozora arrivant dans la petite gare de Shintoku, entre Sapporo et Obihiro.
A ce moment-là je ne prenais pas ce train mais un local, un petit train typique des lignes rurales de l'île. Notre train attendait dailleurs le passage du Super Ozora pour continuer sa route, voie unique oblige!
Le cas s'est reproduit le lendemain, dans la petite gare de Tokachi Shimizu...

JR_Hokkaid__143

Je revenais d'un tournoi de Sumo, et prenais le Tokachi pour retourner sur Obihiro. les deux trains doivent se croiser là;

JR_Hokkaid__146

JR_Hokkaid__148

JR_Hokkaid__137

Un autre jour en gare d'Obihiro.

Pour mon dernier jour à Hokkaidô, j'ai quitté l'île lors d'un long périple, en prenant en premier le Super Ozora dans cette gare d'Obihiro à 9h du matin...

JR_Hokkaid__154

Mon train arrive au loin, venant de Kushiro.

JR_Hokkaid__155

Un peu plus tard, en route vers Sapporo, je me suis placé tout à l'avant bien sûr, comment pourrait-il en être autrement?, le nez collé à la vitre je shoote un Super Ozora depuis le mien!
le Super Ozora est composé de 6 voitures. Ce jour-là des voitures étaient ajoutées en plus, accouplées à cette face avant si spécifique, et donnant ce genre de plans...

JR_Hokkaid__158

Pour une fois de l'autre côté de la porte, sans se casser la gueule sur la voie! Et des plans inédits!

JR_Hokkaid__157

Allez je continue mon voyage, retour à ma place, j'ai pas payé pour faire tout le trajet debout non plus!
Je place mon billet dans l'emplacement prévu sur le dossier du siège devant moi, pratique!

JR_Hokkaid__160

Commentaires
Archives
Derniers commentaires