Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Densha Otaku 365 
27 septembre 2007

JR E233 & 201 à Tôkyô eki

Le E233 est le nouveau train de banlieue de grande série de la Japan Railway.
Pour l'instant seulement en service sur la Chûô line, ligne à très fort trafic de Tokyô, les E233 dervaient envahir aussi d'autres lignes dans l'avenir, comme par exemple la Keihin-Tohoku.
Des tests sont en cours et les premières mises en ligne devraient commencer en novembre. Le dernier Japan Rail Fan en fait état et même sa couverture:

IMG_0030

Sur ces grosses lignes, les trains sont soumis à rude épreuve, et tiennent deux ou trois décennies maximum!
Les 201 qui assuraient auparavant exclusivement le service sur la Chûô line avaient été mis en service au début des années 80.
Les JR 205 de la Yamanote ont été remplacé au bout de 20 ans de service!
Le remplacement des JR 201 par les E233 à débuté fin 2006, et devrait se terminer d'ici le début 2008.
L'année 2007 est donc la seule année où il est possible de voir ces deux types de trains circuler ensemble.
Donc, à vos appareils photo, 3-2-1 shootez!

T_ky__densha_017

Vous voyez, je ne suis pas le seul comme souvent au Japon! Tous les densha otaku de la région veulent eux aussi ces plans des deux séries circulant ensemble pendant l'année.
"- Bon mais là les gars, euh...je viens de loin moi! Et j'ai juste 20 minutes top chrono pour shooter au bout du quai de la Chûô line à Tôkyô eki; alors une petite place me ferait plaisir!"
Ce qui est dingue au japon, c'est que les densha otaku de ce type pullule! Il y en a dans chaque gare (ou presque)! Alors qu'en France je me fait virer de partout et on me rigole au nez lorsque j'explique ce que je fais! Au Japon, il y en a presque trop! Puis des gamins, 12-15 ans, avec des appareils photo incroyable! Des engins énormes de super qualité, j'hallucine souvent! J'ai l'impression d'avoir un joujou dans les mains à côté!

IMG_0258
T_ky__densha_015
T_ky__densha_011

L'évolution rapide des trains à quai à Tôkyô eki. Des JR 201 aux E233.

Et quand j'y pense, je n'ai toujours pas fait une vidéo rapido ici! Alors que ça doit être impeccable de voir ces trains arriver, se croiser et partir à toute vitesse.
Il faut que j'y remédie vite!

T_ky__densha_019

Un JR 201 part, un E233 arrive. C'est comme ça à Tôkyô eki, ça n'arrête pas! Il y a un trafic de fou! Et seulement deux quais pour tout ça, donc les trains partent aussi vite qu'ils arrivent! A peine les voyageurs sont-ils descendus que le train affiche sa prochaine destination, et le départ s'effectue quelques minutes après!

T_ky__densha_003
T_ky__densha_006
T_ky__densha_010

T_ky__densha_013

Et le ballet continue... avec la seule surprise d'avoir soit un 201 soit un E233. En sachant qu'au fil des mois les 201 se font de plus en plus rare!
Mais il en reste encore. profitez des promotions exceptionnelles de la JR sur les derniers 201! Il y a des affaires à faire, n'hésitez plus! allez, allez, pour qui les derniers JR 201?

T_ky__densha_014

Et pour finir, la bonne vidéo rituelle de votre Densha Otaku, qui a utilisé son temps au mieux pour vous proposer le meilleur des trains japonais.
Voici donc, le tout nouveau JR E233, d'un superbe design futuriste tout à fait dans l'air du temps au japon!

Commentaires
Archives
Derniers commentaires