Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Densha Otaku 365 
15 mars 2007

Locomotives & co.

Il y a quelques jours, par une douce après-midi de fin d'hiver, je suis allé parcourir les voies de traverse du chemin de fer bordelais.
Et comme à chacune de ces sorties, de petits plans bien sympathiques dans ma besace je ramenais!

Pour commencer, les essais secrets de vitesse de la SNCF Aquitaine avec le matériel local. Ici une Z 7300 arrivant près du dépôt de Bordeaux St Jean avec une vitesse dépassant les 400 km/h!
Le freinage hyper sec fait fondre et fumer les freins, voyez plutôt...

IMGP6475

Bon, j'espère que vous ne me croyez pas sur ce coup-là, sinon je m'inquiète pour vous!
Par contre, ce qui m'a vraiment inquiété c'est cette drôle de fumée s'échappant de cette rame...!!!
Une explication svp?

IMGP6476

Petit détour par la passerelle près du dépôt des locomotives. Une rame d'AGC B 81 500 traîne entre une BB 7200 et une BB 22 200. Pas grand monde de ce côté là!

Heureusement, un peu de monde passait à côté sur le ligne Bordeaux-Dax...

Plus loin, au bord des voies le long des voies de garage des TER, un TGV passe...

IMGP6479

Puis l'idée me vient de faire une vidéo rapido des trains sortant du dépôt pour aller se mettre à quai à la gare St Jean...

Au premier plan passe les trains de la ligne Bordeaux-Dax-Bayonne-Arcachon, dans le fond Bordeaux-agen-Toulouse et au centre la sortie de dépôt.

Ensuite, je suis me poster aux bouts des quais de la gare, pour attendre le l'autre côté tout ce petit monde.
La BB 9320 arrive pour se mettre en tête du Bordeaux-Toulouse du soir...

IMGP6481
IMGP6490

Comme je n'étais pas sûr de ne pas l'avoir déjà pour ma collection de BB 9300, je suis allé la voir de plus près.
Et je n'ai pu m'empêcher d'aller voir, tel un vicelard, sous les jupes de la belle (j'imagine les vrais vicelards du net qui vont tomber sur cette page en tapant ces mots cléfs sur un moteur de recherche 'voir sous les jupes+ belle'!)
Alors, pour vous, amis voyeurs, voici 'sous les jupes de la belle':

IMGP6489

Excitant, n'est-ce pas?

Et juste avant le départ de ce train, je vis un fantastique mirage ferroviaire arriver vers moi!
Dans le jargon, on appelle ça une remonte de locos!
En clair, on attèle plusieurs locomotives ensemble pour les remonter vers un même lieu, ici vers la gare de triage d'Hourcade.
Et ça ressemble à ça...

Cinq locos en UM, BB 63 500-BB 22 200-deux BB 66 000-BB 7200.

IMGP6494

comme on dit, 'y'a du monde au balcon'...euh, enfin pour voir cette belle remonte! Vous avez vu les petits nez oranges d'un locomoteur et d'une Z 5300 qui dépassent!

IMGP6499

Alors que je m'apprêtais à partir de ce lieu magique et diabolique qu'est cette belle gare St Jean, je vois arriver au loin un autre mirage ferroviaire comme il est bon d'en voir parfois, mais bien trop rare!
Je vous laisse admirer la chose en vidéo...

J'en suis encore tout ému!
Trois BB 9300 en UM dans trois livrées différentes 'Béton-multiservice-en voyage', joli n'est-ce pas?
En tout cas moi je trouve cela très joli!

BB_9300_x3

Il y a quelques artistes parmi les cheminots du dépôt de Bordeaux St Jean!
Z'ont pas dû le faire exprès, mais ça le fait!

Commentaires
Archives
Derniers commentaires