Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Densha Otaku 365 
2 mars 2007

Mes JR best!

Suite au post d'hier aussi long que bon, vous avez réagit!
Enfin, je dis vous, ...mes fidèles 'furansu otaku', qui ne sont donc pas bien nombreux! Malgré une bonne journée avec 120 visites sur ce blog!
Pour donner quelques précisions en plus sur cette enquête, faites par le 'Japan Railfan', les votants étaient des lecteurs de ce magazine. Un bulletin de vote avait été inséré dans le numéro de janvier, avec pour mission de choisir trois trains parmis tous les trains qu'a construit la JR depuis 1987 jusqu'à 2006!
C'est aussi pourquoi ont pouvait rertouver le shinkansen N700, construit sous la forme d'un prototype en 2004! Et que les japonais aiment déjà! Pas moi, franchement! Le design des nouveaux shinkansens n'évolue pas dans le bon sens!
'Japan Railfan' a reçu 745 réponses de lecteur, ce qui, je trouve,  n'est pas vraiment énorme! Ce qui peut expliquer ces résultats, euh disons, spéciaux!
vous aviez raison de préciser qu'on y retrouvait pas mal de 'lignes de travail' d'Osaka et Tôkyô! C'est vrai qu'à force de prendre le même train chaque jour, 'le' train devient 'mon train', et un lien fort se cré!
Forcément, vu d'ici, le JR 221 d'un design très commun qui circule tous les jours entre Osaka et la banlieue ne me fait pas sauter au plafond de bonheur et d'admiration dès que je le vois!

Hier, je finissais mon message par mes doléances. Les trains que j'estimais qui avaient été oubliés! Alors, voici mes 10 best JR densha (20 c'est beaucoup!). Je me base plus sur le design qu'autre chose! Car l'affectif rentre peu(quoique!) en jeu dans mon classement (s'il n'y a pas possibilité d'y mettre des Meitetsu!)

1. Shinkansen 500.

IMG_0128

Pour commencer, je ne me mouille pas trop! comme les autres, tout le monde a raison! Mais, je l'ai déjà dit hier, comment ne pas le mettre en n°1!
C'est vraiment très difficile de faire un classement! Mettre les 10 ou 20 que je préfères, ça va encore, mais les classer par ordre de préférence implique de choisir et de rejetter!

2. E653 'Fresh Hitachi'

IMG_0219

J'adore! Un design aux lignes pures, bien sous tous rapports! Et ce concept de 5 coloris qui les rend encore plus uniques!

3. E257-500

DSC00037

Très beau train aussi, que l'on peut voir de plus en plus sur les lignes du Kanto. Une allure agressive comme j'aime!

4. Shinkansen 800 'Tsubame'

IMG_0121

Le plus beau des nouveaux shinkansens! créé un an avant le N700, mais d'un design beaucoup plus agréable!

5. 283 'Ocean Arrow' & Hot 7000

IMGP0466
IMGP3490

Ensemble, ces deux frères (faux) jumeaux! des gueules terribles, qui font presque peur, mais ils donnent le frisson la première fois que vous les voyez débouler en gare!

6. E217

IMGP3959

Celui-là c'est 'mon train du travail'! ayant comme point de chute Chiba, je prends le E217 tout le temps pour aller ici ou là, à tôkyô ou ailleurs! Puis, il a un bon design quand même!

7. E531 & E233

IMG_0225
_233

Ces deux là aussi ont un air de famille, avec leur design épuré qui se fait beaucoup au Japon, avec les feux pas dans les yeux, et des bandes colorées finissant le regard! Je trouve ça pas mal, même si j'aime mieux voir des trains entièrement paint (chûô line tout orange devenant ce E233!)

8. Shinkansen E954-955 'Fastech 360'

ci_050813
IMG_0198

Un train, deux visages! Un shinkansen prototype que j'aimerai bien voir circuler sur les lignes Tohoku un jour! S'il y a le vilain N700, pourquoi pas ce E954-955 'Fastech 360' au design futuriste de toute beauté, et aux innovations technologiques marrantes (le coup de oreilles jaunes, les aéro-freins!)? Il serait  prévu pour circuler à 360 km/h d'ou le 'Fastech 360' (fast-technology for 360 km/h!)! donc, plus vite que notre TGV qui se gargarise de records du monde!
Affaire à suivre...

9. 885

IMGP0434

J'aime beaucoup ce  885 'Sonic' ou 'Kamome' de la JR Kyûshû. après les lignes accérées, voici le 'tamago densha'! 'le train oeuf'! L'oeuf n'est-il pas la forme parfaite en aérodynamique pour un CX idéal? JR Kyûshû l'a bien compris et a mis toutes ses rondeurs dans ce 885!

10. E231-500

IMG_0299

Non, je ne pisse pas sur les trains de la Yamanote! Je les aime bien, et je dirais même plus qu'ils ont un design unique, tout en faisant partie de la famille des E231, mais différents! C'est la Yamanote tout de même! Le ligne star de la capitale!

Voilà, comme tout classement, certains ont été oubliés, mais tel est le jeu!

C'est vrai que j'aurai bien voulu caser le Narita Express, le 883 'Sonic', le Yufuin no Mori, le Marine liner 5000, le 817 de la JR Kyûshû, si si, un petit commuter train noir et argent vraiment sympa, ...et les shinkansen E2 et 400, et ..........

Commentaires
S
Je ne sais pas pourquoi dans la liste, personne ne met jamais le Yosan 8000. J'adore cette EMU.<br /> <br /> Aussi les EH500 et les EF81 Hokutosei
Répondre
J
je me suis encore planté dans l'adresse du lien ssscuzez'me, je réessaye:<br /> http://www.jreast.co.jp/e/press/20050302/
Répondre
J
La JR East a construit deux prototypes de shinkansen 'Fastech 360'. Un, le E955 'Fastech 360 S' de 6 voitures, et l'autre, le E954 'Fastech 360 Z' un de 8 voitures. Ces deux shinkansens ont deux motrices aux design différents! <br /> L'une 'stream line shape' plus fine et pointue, et 'arrow line shape' au gros museau relevé, certes moins agréable à l'oeil!<br /> Tout cela pour tester les flux aérodynamiques à hautes vitesses constantes.<br /> Des tests ont lieu depuis deux ans sur les lignes Tohoku shinkansen, et la rame E954 a atteint et tenu les 405 km/h!<br /> Tout cela pour proposer un train ayant la plus haute vitesse commercial au monde d'ici 2010, les fameux 360 km/h! La SNCF se bouge les fesses depuis cette annonce pour les atteindre au plus vite!<br /> Renseignements en plus, site JR East, enanglais:<br /> http;//www.jreast.co.jp/e/press/20050302/
Répondre
E
A propos du Fastech : Pourquoi la double numérotation E954-E955 ? Le E955 c'est le gros-nez et le E954 la version plus affinée (et bien plus jolie), ou alors ça n'a rien à voir?
Répondre
Archives
Derniers commentaires