名鉄 パノラマカー 7000

Ca y est je n'en peux plus..!!!!!
Il faut que je fasse un message spécial sur ce train que j'adore! Un, ...peut-être plusieurs! La semaine ne suffirait pas! 
Mais je vais essayer de me restreindre...un peu!
Je vais surtout tout vous raconter sur mon expérience avec ce train.

Mod_lisme_Panorama_car

Boutique à Tôkyô, spécialisée dans le modélisme ferroviaire. Et le Panorama car 7000 de la Meitetsu y tient une très grande place!
Pourquoi?
Parce que c'est un train mythique, historique!
Le Panorama car 7000 a été le premier train à système panoramique a avoir été mis en service au monde!
Au Japon, par la compagnie privée Meitetsu à Nagoya. Ce fut en 1961.

7500_meitetsu

Ma première image du Panorama car, ici le 7500, disparu depuis juillet 2005. J'étais dans le shinkansen de Tôkyô à Kyôto. Premier voyage au Japon, fin 2003. Découverte totale. Tous ces trains, partout, incroyable, fabuleux, précis, beaux, toujours à l'heure, design, ...et j'en passe!

Avant, je ne photographiais pas particulièrement les trains. Le virus m'a attaqué là-bas! Fatalement! et je n'ai plus arrêté depuis! La folie grandissant toujours plus à chaque voyage! 50 photos de trains le premier voyage, 300 le 2ème, 1200 le 3ème, ...et autant de vidéos aussi! Tout cela est exponentiel à chaque voyage!

le_voyage_au_Japon_157le_voyage_au_Japon_158IMG_0287IMGP0537IMG_0080IMG_0415IMG_0219IMG_0096IMG_0123IMG_0168IMGP3410IMGP3720

7500_meitetsu_copie

Et donc, cette première image du Panorama Car de la Meitetsu prise depuis le shinkansen...cette image prise parmi d'autres, ce train rouge si différent, ...une drôle d'allure il faut bien le dire! Avec sa cabine de conduite en hauteur et une bonne place pour les voyageurs en bas, aux premières loges. Puis il y a ce rouge qui vous saute à la gueule! Le rouge est une couleur agressive, violente, marquante. Un train rouge vous attire irrémédiablement! Cette image est devenue le symbole de ma passion pour les trains au Japon et ailleurs!

Et j'ai fais des recherches sur lui.
Deuxième voyage, trop court, ...voyage à Nikko, au nord de Tôkyô, ...loin de Nagoya. J'ai écumé un peu Tôkyô quand même.
Troisième voyage, direction Nagoya. Deux jours pour me faire les trains rouges de la Meitetsu, une des plus importante compagnie privée du Japon. Et quand je dis importante, ne sous estimez pas ce terme lorsqu'il touche les trains au Japon! 450 km de ligne! des centaines de trains! Des vieux autant que des neufs super design, ...et, ...ce Panorama Car! Des sites entiers lui sont consacrés!

IMGP0575

Troisième voyage. Un hôtel loin du centre de Nagoya, à Inuyama, un grande gare de la Meitetsu. Gare terminus et de passage en même temps! Plus de chance d'en voir plus d'un coup!
Arrivée à Nagoya, descente du shinkansen. Direction la gare de Nagoya-Meitetsu en sous-sol. J'arrive sur les  nombreux quais, un monde fou, des files d'attente à chaque point prévu à cet effet, et le premier train qui arrive devant moi...

IMG_0291

LE Panorama Car 7000! Les gens s'engouffre dedans par grappes entières! Pas moi...! Il ne va pas à Inuyama, ma direction! J'attends donc mon bon train; Raté pour ce coup-là! Mais j'ai fais quelques plans rapides. J'en rêve depuis des mois! Je l'ai revu à nouveau! Et pas à la sauvette depuis un shinkansen cette fois, mais bien devant mes yeux! Là, il roule, il vit, il trace sa route quotidienne, effectue son labeur ferroviaire. Il n'en reste pas beaucoup, mais j'ai au moins celui-là!

IMG_0292

Les voyageurs peuvent se mettre tout devant, au paradis de la place du voyageur!
Mais il est parti. Je dois vite regagner ma place dans une file d'attente pour avoir une chance de rentrer dans mon train lorsqu'il arrivera!
Quelques minutes après, il arrive. Pas de bousculade, non jamais de ça au Japon, mais une bonne poussée pour tous rentrer dans les compartiments! En plus c'est encore un Panorama Car! Quel chance! Oui; mais compressé les uns contre les autres, mes bagages en plus, je ne peux pas vraiment profiter de ce premier voyage en Panorama Car...! Je ne suis pourtant pas très loin des places du paradis du voyageur en train, mais...ce ne sera pas possible de faire quoi que ce soit de plus! Après quarante minutes de voyage debout dans l'allée centrale, avec tous les citadins rentrant chez eux, je descends de mon cher train, et le vois partir! Pas un plan de lui...!
Mais ma revanche sera terrible! Demain matin, j'ai prévu toute la matinée pour voir, shooter, filmer du Panorama Car bien frais!
Suite demain...