Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Densha Otaku 365 
22 novembre 2006

Le nom de la station...?

Post spécial sur les panneaux indiquant le nom de la station. C'est important de savoir où on se trouve! Ce qui n'est pas toujours évident, surtout au Japon, vous vous en doutez!  Mais comme souvent, les japonais font vraiment très bien les choses!  En plus de l'écriture japonaise, illisible pour les non initiés, le nom est toujours écrit en lettre que l'on peut déchiffrer!

IMG_0098

Au Japon, trois 'alphabets' sont utilisés et coexistent en permanence. Hiragana, Katakana (pour les mots venant de l'étranger) et Kanji (repris de l'écriture chinoise). Sur ce panneau de la station de Chiba -compagnie Keisei- vous pouvez voir le nom de la ville Chiba ちば en hiragana, que les enfants apprennent en premier et moi aussi accessoirement, et en Kanji 千葉, pour les pros! bon, les noms des gares en kanji je les connais à force, mais le journal avec des milliers de kanji je ne peux pas(encore) le lire!
Puis le nom est écrit avec des 'vraies' lettres, pour nous, les gaijins(étrangers)!

IMG_0040

Même chose pour le panneau de cette station, Aoto, que se partage Keisei, Keikyû, Hokusô et Toei. Très belle station, en hauteur, avec une très belle vue sur Tôkyô. En petit en bas, vous l'aurez deviné sont indiqués les noms des stations précédentes et suivantes.
Et ainsi de suite...

IMG_0295

Yachiyodai, sur les lignes Keisei.

IMG_0020

Nous voici à la station d'Harajuku, le long de la ligne Yamanote à tôkyô. Des panneaux tout beaux, tout neufs et modernes ont été installé à toutes les stations, mais ici subsiste cette antiquité que la nature mange peu à peu! cela change et fait plaisir à voir!

IMG_0290 IMGP3866 IMG_0005

IMGP3624

Nous voici à Nagoya, dans une station Meitetsu (une fois n'est pas coutume!) au nom fort compliqué, dans n'importe quel alphabet!
Mais il y a mieux, ou pire devrais-je dire!

IMG_0176

Ce nom...imprononçable d'une gare où j'ai atteri (en train quand même!) près de la ville thermale de Kusatsu, m'a fait tourner la tête! Pas vous?

IMGP0254

Beaucoup plus simple, Beppu, une autre ville thermale, volcanique même, à Kyûshû. a l'arrivée de chaque train en gare, une annonce très spéciale accueille les voyageurs, mais je ne l'ai pas enregistré, et je m'en mords encore les doigts aujourd'hui! Je l'ai pourtant encore dans la tête..."Beeppuuuuuuu, beeppuuuuuuu, beeeppuuuuuu!"
Restons à Kyûshû, mais partons pour Kumamoto...et d'autres villes ensuite...

IMGP0376

IMG_0368

IMGP4029

IMG_0094

Dans les gares au Japon, en plus d'écrire le nom de la station sur des panneaux en grand bien visible, des petits panneaux verticaux sont aussi apposés sur chaque poteau! comme cela on est sûr de ne pas rater sa station!

IMG_0263 IMG_0433 IMG_0076

IMGP3584

Pour terminer ce post, panneau dans une gare shinkansen de la Tohoku...

IMGP3708

Commentaires
Archives
Derniers commentaires