Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Densha Otaku 365 
21 novembre 2006

Nagaden, un voyage

Hier, les trains Nagaden.
Aujourd'hui, visite de la ligne, ses principaux sites et le voyage.

IMG_0495

Une toute petite ligne privée, que cette ligne Nagaden, comme je les aime! Perdue dans les montagnes du Japon, ignorée de tous sauf de ceux qui l'utilise chaque jour pour leurs déplacements!
Des petits trains, typiques et rustiques, au charme fou! Ca change vraiment des trains des grandes lignes des mégapoles, Tôkyô, Osaka, Nagoya, ...

IMG_0496

Le train, deux voitures, s'arrête. 2-3 personnes descendent. Quelques maisons autour d'une gare. Une gare minuscule. Un pauvre bâtiment en bois. Un chef de gare, vendeur de tickets, guide touristique, postier, tout à la fois! Si vous n'habitez pas là, vous ne viendriez jamais ici!
Le train dans lequel je suis attend quelques instants celui arrivant dans l'autre sens! système à voie unique oblige!

IMG_0497

IMG_0500La voie sur une espèce de pont métallique au bord d'une route, sous la pluie des montagnes de Nagano. Le train brinqueballe dans tous les sens. Pas très rassurant ce passage!  Mais le conducteur en vieil habitué ne semble pas se soucier d'un quelconque danger! tout doit donc être normal, tout va bien! J'ai qu'à rester assis aussi! Je bouge dans tous les sens pour faire mes images, forcément...ça tangue!

IMGP3754

IMGP3772

Puis j'arrive dans une grande gare. Suzaka. Au milieu de la ligne Nagaden.
Des trains traînent de tous les côtés! c'est ici que se trouve le dépôt de la compagnie. AAaaah! quel bonheur! Un dépôt! En fait deux dépôts, de chaque côté de cette gare. Toute la variété des trains Nagaden en un seul lieu. Je mitraille tout cela...

IMG_0507

IMG_0502 IMGP3771 IMGP3775

IMGP3774

Il ya un poste de commande et d'aiguillage sur le quai central, qui date vraiment! Je pense qu'il est encore en service, mais c'est vraiment la préhistoire du genre!

IMGP3761

IMGP3760 IMGP3766 IMGP3778

Des trains arrivent et partent toutes les 10 minutes! Incroyable! Moi qui croyait cette ligne morne et triste, me voilà dans la Shinagawa de Nagaden! il y a en fait une autre ligne qui part d'ici! Ce qui fait de cette gare le point de rencontre de 3 lignes! Et donc pas mal d'animation! Tant mieux! Allez, pour fêter ça, 2 vidéos...

Puis ensuite mon périple me mènera dans la petite gare d'Obuse, où je suis allé visiter un superbe temple shintô, dont le joyau en est une peinture d'hokusai. Allez, je vous la montre...

IMGP3793

Cette petite gare d'Obuse est vraiment charmante et typique de la campagne japonaise. Des reliques d'un vieux système de signalisation ferroviaire subsistent ici...

IMG_0558

...ainsi qu'une très ancienne locomotive électrique des années...?!? d'avant!

IMG_0556

IMG_0559

IMG_0512IMG_0513

IMG_0554

IMGP3783

Pour finir mon périple, après la visite du temple, j'ai sauté dans mon dernier train, un Nagaden 2000, la plus ancienne série, et je suis arrivée jusqu'au terminus en altitude à Yudanaka. Le train monte d'assez forte pente, et doit effectuer un mini rebroussement pour se caler contre le quai d'arrivée tant la pente est rude!

IMG_0561

IMG_0562

IMG_0564

IMG_0567

IMG_0568

IMG_0569

Voilà, j'en ai terminé avec mon aventure Nagaden. J'ai pris beaucoup de plaisir à vous la conter, autant qu'à la vivre! c'est tout le contraste du monde ferroviaire au Japon. des shinkansens fabuleux, design, classes et confortables, puis les trains Nagaden!
Je rajoute quelques plans que j'aime bien, fait ici et là dans les différentes gares le long de la ligne...

IMG_0511

IMG_0560

IMGP3757

IMGP3765

IMGP3768

IMGP3777

IMGP3780

 

 

 

Commentaires
D
Il faut bien le montrer aussi...ce Japon de derrière les fagots!, ...de derrière les clichés des images trop lisses, toujours les mêmes des grandes villes! des shinkansens, des Yamanote, et autres JR sans accroc!<br /> Tout comme la France n'est pas que le TGV, il y a aussi, les X2800 Bordeaux-Sarlat, et les X7300 Pau-Oloron Ste Marie qui ont leur charme!<br /> Et j'en ai plein d'autres de ces trains perdus sur des petites lignes japonaises de province!<br /> A découvrir et à aimer!
Répondre
P
grace à toi on aperçoit un peu ce Japon hors des grandes villes, du modernisme et de la reussite, un vieux film à voir : pluie noire , en nb, sur Hiroshima et la jeune Yasuko, extraordinaire Japon si simple et si compliqué à la fois
Répondre
Archives
Derniers commentaires