Gare d'Austerlitz
Paris, gare d'Austerlitz...!
Silence, ...Personne...! Rien ne se passe..ou si peu! Que se passe-t-il dans cette gare?
J'aime cette gare! Un climat doux et paisible y règne. Une immense et superbe verrière de 52 m de large sur 280 m de long nous y habrite! Elle est même classée Monument historique! L'ampleur de ses dimensions la fit choisir comme atelier de fabrication de mongolfières pendant le siège de Paris en 1870!
Inaugurée en 1840, pas mal, mais seule St Lazare fait mieux! Puis s'ensuivra plusieurs aggrandissements, pas trop quand même, juste ce qu'il faut pour prétendre au titre de grande gare tête de ligne parisienne! Des quais, encadrant 21 voies, s'étalent longuement sur des dizaines de mètres, vraiment hyper long! mais sans rien qui bouge, quelques rares trains se meuvent!
La gare d'Austerlitz est d'une autre époque! Peu de trafic, pas la grosse ambiance comme sa voisine de Lyon, ou l'effervescence d'une St Lazare, ou de la maudite...Montparnasse! Car oui, c'est à cause d'elle qu'Austerlitz vivote faiblement au rythme d'un train partant toutes les demi-heures! une misère! Montparnasse et surtout la mise en service du TGV Atlantique pour toutes les régions du sud-ouest à ruiné cette gare, lui enlevant une grande partie de son trafic! Il ne lui reste que quelques broutilles! Des "Aqualys" Paris-Orléans-Tours...
Puis des destinations telles Toulouse, Limoges et Rodez. Le départ aussi de nombreux trains de nuit "Corail Lunéa" lui sont restés fidèles. C'est que les gares de Lyon et de Montparnasse frisent la saturation, alors on parle même de renégocier le trafic vers la seule gare parisienne pouvant encore en absorber: Austerlitz! Après ce que j'ai pu constater en effet elle peut en absorber, et en aurait même bien besoin!
Il ne se passait rien à la gare d'Austerlitz...! Donc je peux en parler des heures!! Pourtant Dieu sait si j'aime qu'il y ait du mouvement! Le Densha Otaku se nourrit de fort trafic ferroviaire! Mais Austerlitz a une saveur particulière. Des haut parleurs diffusent de la musique en continu tout le long d'immenses quais déserts..!?! Très peu de trafic...mais au bout des quais, en gare, des pépites!! Des joyaux!! Des merveilles..qui m'ont rendus plus que joyeux mais aussi très perplexe!
La fameuse "Sybic" BB 26 001, premier exemplaire de la série! Je vous en avait parlé dans le post spécial "Trains n°1" il y a deux semaines! Et sa copine la 26 070, unique exemplaire dans sa livrée "Lorraine"!
Et celui-ci...un autorail diesel X 73 500 dans une teinte très spéciale!?! Je me suis penché sur son cas longuement, et en plus des 312 exemplaires d'X 73 500 construit entre 1999 et 2004, une série de 6 nouveaux a été construit cette année pour la CFL Lorraine !??! Dont celui-ci, le X 73 816. Rare!
Et moi qui passe mon temps (libre!) à courir après les BB en voie (de chemin de fer!) de disparition! J'avais cru voir mes dernières BB 9200 au printemps dernier vers leur dernier voyage! Elles étaient une vingtaine toutes alignées près du dépôt de Bordeaux St Jean, attendant la mort!
Et que vois-je à Austerlitz? Des BB 9200, toutes dans des livrées différentes, tractant des trains voyageurs de tous côtés...! Tant mieux! Elles ne sont pas toutes mortes! Enfin, pas ici du moins! Alors, j'ai fait chauffer le numérique, et shooté tant que j'ai pu! Pour avoir de merveilleux plans, plein de tendresse et de poésie...ferroviaire!
Et pour finir ce dossier gare d'Austerlitz (une grande victoire de Napoléon, ne l'oublions pas!) parlons du métro! Et de la ligne 5 qui arrive par un superbe viaduc au dessus de la Seine, pour transpercer littéralement la gare! Une splendide ouverture Art déco de 1906 est visible côté Seine...
Demain, peut-être pas de page sur ce Blog! Je participe à un Marathon photo numérique sur Bordeaux! c'est la troisième édition, je gagne une photo exposée à chaque fois! 4 thèmes à traiter, 3 heures par thème! J'ai envie de tout faire tourner autour du monde ferroviaire, on va voir si j'y arrive et si ça prend!?