Gare Montparnasse
Paris, gare Montparnasse. Terminus du train et de notre voyage. Veuillez à ne rien oublier à votre place!
La gare Montparnasse, que je connais trop bien! Bordeaux-Paris effectué maintes fois! Le TGV arrive dans la vilaine gare couverte d'une dalle de béton surmonté d'immeubles, parking, bureaux!
Les quelques bouts de quais qui dépassent à l'extérieur, toujours mieux que sous les sombres tunnels d'arrivée! Des poteaux massifs en béton aux formes arrondies nous faisant croire que les architectes (Il y en a eu?!!) ont essayés de sculpter tout cela!
28 voies à quai. 1 à 9 pour les TGV et les 4 derniers quais décalés de la gare Vaugirard.
Des trains de banlieue par centaines chaque jour, pour un trafic annuel de 50 millions de voyageurs.
Une gare moderne, en béton triste, aux ouvertures de lumière rares et mal pensées!
Pourtant la gare Montparnasse à été une grande et belle gare, ...dès sa construction en 1840, enfin presque, car elle s'éffondra rapidement à cause de gros problèmes de fondations!! Puis tout alla mieux par la suite. Une nouvelle gare, où les trains arrivérent à l'étage, fut opérationnelle durant des décennies. Ce qui nous valut l'image spectaculaire et historique d'un train qui ne put s'arrêter et transperca la façade pour atterir dans la rue en contre-bas!!!
22 octobre 1895, l'express Granville-Paris traverse la verrière et s'écrase sur un kiosque et...sa propriétaire!
Depuis, Montparnasse la nouvelle, complètement reconstruite en 1969 a bien changé...
Et pour finir quelques trains de banlieue qui y vont et y viennent...
Voilà, c'est tout pour les gares parisiennes! vous savez tout!
Demain, retour à Bordeaux, au boulot! Jusqu'à maintenant j'avais du temps, mais demain ça change! Je suis prof à l'université!
Sinon, mon marathon photo s'est bien passé, je suis vanné! 14h de marche dans les rues de Bordeaux, de réflexion, de prises de vue, ça fatigue bien! J'attends les résultats...!