Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Densha Otaku 365 
1 octobre 2006

Gare Montparnasse

Paris, gare Montparnasse. Terminus du train et de notre voyage. Veuillez à ne rien oublier à votre place!

La gare Montparnasse, que je connais trop bien! Bordeaux-Paris effectué maintes fois! Le TGV arrive dans la vilaine gare couverte d'une dalle de béton surmonté d'immeubles, parking, bureaux!

IMG_0036

Les quelques bouts de quais qui dépassent à l'extérieur, toujours mieux que sous les sombres tunnels d'arrivée!  Des poteaux massifs en béton aux formes arrondies nous faisant croire que les architectes (Il y en a eu?!!) ont essayés de sculpter tout cela!

28 voies à quai. 1 à 9 pour les TGV et les 4 derniers quais décalés de la gare Vaugirard.

IMG_0030

Des trains de banlieue par centaines chaque jour, pour un trafic annuel de 50 millions de voyageurs.

Une gare moderne, en béton triste, aux ouvertures de lumière rares et mal pensées!

IMG_0031

IMG_0034 IMG_0033 IMG_0262

Pourtant la gare Montparnasse à été une grande et belle gare, ...dès sa construction en 1840, enfin presque, car elle s'éffondra rapidement à cause de gros problèmes de fondations!! Puis tout alla mieux par la suite. Une nouvelle gare, où les trains arrivérent à l'étage, fut opérationnelle durant des décennies. Ce qui nous valut l'image spectaculaire et historique d'un train qui ne put s'arrêter et transperca la façade pour atterir dans la rue en contre-bas!!!

Train_wreck_at_Montparnasse_1895

22 octobre 1895, l'express Granville-Paris traverse la verrière et s'écrase sur un kiosque et...sa propriétaire!

Depuis, Montparnasse la nouvelle, complètement reconstruite en 1969 a bien changé...

IMG_0037 __Tours_en_mai_134 IMG_0246

Et pour finir quelques trains de banlieue qui y vont et y viennent...

IMG_0248 IMG_0257 IMG_0260

IMG_0261

IMG_0035 IMG_0250

IMG_0247 IMG_0259

Voilà, c'est tout pour les gares parisiennes! vous savez tout!

Demain, retour à Bordeaux, au boulot! Jusqu'à maintenant j'avais du temps, mais demain ça change! Je suis prof à l'université!

Sinon, mon marathon photo s'est bien passé, je suis vanné! 14h de marche dans les rues de Bordeaux, de réflexion, de prises de vue, ça fatigue bien! J'attends les résultats...!

Commentaires
Archives
Derniers commentaires