Train n°1 en France
Dans la lignée du message d'hier, nous voici en France pour continuer ma folie ferroviaire dans la recherche des trains n°1!
Alors, qu'ai-je trouvé de beau? Commençons par le plus ancien...
Une jolie petite BB 9301, de la série des BB 9300 construite à 40 exemplaires dès 1967. Robuste et fiable, ces machines circulent encore tous les jours sur nos voies françaises. Sur cette image en gare de Bordeaux St Jean, où il en passe beaucoup, le dépôt en est plein, et je m'amuse à les collectionner par numéro!(j'en ai déjà les 3/4!) Il n'y en a que 40 (moins une, la 9302 qui a eu un accident!)...ça va!
Il y a quelques jours, à la gare de Paris Austerlitz, tout au fond, seule sur son quai désert...la BB 26 001! Premier exemplaire d'une longue série de 233 machines! Mis en service à partir de 1990, les BB 26 000 sont bicourant, donc aptes a circuler sous diverses tensions, continu et alternatif, 1500 ou 25 000 volts, en vigueur en France.
Automoteur 72 501, le premier construit dès 1997 d'un série de 117 rames, que l'on voit beaucoup circuler sur tout le territoire, où les lignes ne sont pas électrifiées! Ici, ce 72 501 arrive en gare de Bordeaux St Jean.
Et le plus beau pour la fin...
La rame n°01 du TGV! Initialement TGV sud-est, en orange, repeint en livrée Atlantique, mais restant tout de même le tout premier TGV construit, en 1978, pour une mise en service en 1981!
Rien d'autre à dire sur le TGV, vous connaissez tout sur ce train extraordinaire! Puis, ...c'est tout sur les train n°1 en France! Maigre collection, mais de qualité, qui ne demande qu'à s'agrandir...
Grâce à mon petit voyage à Paris de la semaine dernière, j'ai enfin pu compléter mon album photo sur les TGV, qui maintenant est enfin assez complet, avec les TGV réseau et atlantique, Thalys, Eurostar, Ligne du coeur, ...à découvrir!