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Densha Otaku 365 
29 mars 2024

Erebos Tour 2023 - 21 : A-Train

Je suis à bord du A-Train, un joyful faisant la liaison entre Kumamoto et Misumi. Comme d'habitude, c'est le cabinet de design d'Eiji Mitooka qui s'est chargé de la transformation de ce KiHa 185 et on reconnaît bien sa patte. Mais pas facile de passer après le luxuriant Two Stars 4047, il fait un peu fade en comparaison. Il reste cependant très joli à l'intérieur.

Voiture 1 A-Train
A-Train voiture 1

Je n'avais pas réussi à réserver une place tout à l'avant du train, mais comme il n'y avait personne, je me suis permis.

Cabine A-Train
Cabine A-Train

La moitié de la voiture 1 est occupée par le bar, décoré avec des vitraux colorés. Si le nom du train vient d'une chanson de Duke Ellington, le thème du A-train fait référence à l'influence de la culture européenne dans les îles Amakusa au XVIeme siècle avec l'arrivée des missionnaires portugais (d'où la présence de statues religieuses dans les vitrines).

A-Train Bar
A-Train Bar
A-Train Bar
A-Train Bar
A-Train Bar
A-Train Bar

J'avais prévu initialement de faire l'aller-retour en A-Train, le train ne restant qu'une vingtaine de minutes au terminus de Misumi. Mais finalement je décide de quitter le train à la gare d'Ôda pour faire des plans extérieurs, attiré par les cerisiers en fleurs et les brins de colza. Je sais qu'au retour le train ne s'arrêtera pas (pour une raison qui m'échappe) , mais fort heureusement un train local suivra pas loin derrière pour me ramener à Kumamoto.

A-Train à Ôda
A-Train à Ôda

Le A-train parti, me voilà seul dans la gare d'Ôda.

Gare d'Ôda
Gare d'Ôda
Intérieur de la gare d'Ôda
Intérieur de la gare d'Ôda

Pas très loin de la gare, une petite rivière coule vers la mer proche et il fait bon flâner sur ses berges.

Je me mets ensuite en position en aval de la gare pour attendre le retour du A-Train quand je m'aperçois que je n'ai plus de batterie dans mon appareil photo et que je n'ai pas pris la batterie de rechange. Ce n'est pas vraiment une catastrophe puisqu'en fait j'utilise beaucoup mon smartphone pour prendre des photos, ils sont devenus si performants. Mais pour un train en mouvement, je préfère quand même mon hybride, pour les différents réglages et sa réactivité. Finalement je m'en sors bien, le A-train ne roulant pas si vite que ça.

Il me reste plus qu'à rentrer à Kumamoto, où j'ai encore un autre train à voir.

 

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