Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Densha Otaku 365 
31 janvier 2016

3 Sunset Trains @ Niiza

16h22. Ômiya eki.

Je viens de descendre de mon shinkansen Tsubasa, il est reparti vers Tôkyô. Je suis en gare d'Ômiya.
Mon plan pour finir la journée : aller en gare de Niiza sur la JR Musashino line.
J'ai repéré cette gare comme spot potentiellement intéressant pour y faire des plans avec le soleil couchant dans l'axe des voies.

Un coup de Keihin-Tôhoku line jusqu'à Minami-Urawa eki puis changement pour la Musashino line.
Une grosse demie-heure plus tard me voilà posant le pied sur le quai de Niiza.
Le soleil m'éblouit. 
Il est pile là où le train part, tout à fait dans le prolongement des voies qui filent au loin.

Parfait.

J'attends un peu sur ce quai, le soleil descend à l'horizon, je pense pouvoir shooter pendant une demie-heure pas plus.
Je vais surtout changer de quai pour passer sur celui d'en face pour faire ce que je veux.

A côté de moi une fille est absorbé dans la contemplation de son portable.
Son visage se reflète merveilleusement dans une surface métallique, je ne peux résister à faire une image de son beau reflet ...

IMG_0610

Je passe de l'autre côté.
L'angle de vue est impeccable. Je n'aurais osé rêver mieux.

Je vais avoir le temps de shooter 3 trains.
3 trains très différents. Là aussi un coup de chance incroyable.

1. Un train classique de cette ligne, un JR 205系 ...

IMG_4155

Je me place au milieu du quai pour faire un cadrage des voies brillantes et train pleine face.
Il était samedi, le jour des réceptions de mariages. Deux filles qui visiblement en sortaient avec sacs de cadeaux et superbes tenues dont celle en kimono ...

IMG_4162

Après ce premier train qui me satisfait déjà très bien, je me dis que ça va être un défilé de ce même genre. Mais à un rythme de Musashino c'est à dire toutes les 10 minutes. Avec la position du soleil déjà bas je pensais n'avoir que 2-3 trains restants.

Le sort va en décider autrement et m'envoyer des belles choses.

2. Un train de marchandises.
Je le voyais au loin sur la droite car il y a une gare de triage à côté. C'est ce qu'il y a de bien avec cette ligne qui est très utilisée pour le transport de marchandises.

IMG_4170IMG_4179

C'est une EH 200 qui s'avance. Tant mieux j'ai peu l'occasion d'en voir. C'est une petite série de loco articulée, puissante.
Sur le deuxième plan j'ai dézoomé à fond pou revenir en position grand-angle à 24mm. On voit alors mon sac photo sur le bord du quai. Mon caméscope est posé dessus en train de filmer cette séquence de la EH 200 'Sunset Musashino' !

Ce train de marchandises passe, c'est long un train de marchandises parfois.
Dès que le dernier wagon s'échappe dans le fracas habituel à ce genre de train, je scrute illico l'horizon sous la boule rougeoyante.

Quelque chose arrive déjà.
Un train bien sûr, sur la même voie.
Il semble ne pas avancer, ou très doucement. Il doit attendre l'autorisation de s'élancer après que le train de fret soit assez loin pour ce faire.
Sur le quai d'en face un JR 205系 s'enfuit ...

IMG_4181

Vous avez vu sur la voie qui arrive sur moi, il y a quelque chose tout là-bas au fond.

Ça se rapproche ...

Oh mon Dieu je le reconnais !!

3. Joyful Train JR 485系 'Resort Yû'.

Ça alors le 'Yû' qui se pointe, comme ça, sans préavis, juste pour le plaisir, pour mon plaisir.
Vous savez que j'adore ce train, que je l'ai déjà vu plusieurs fois et pris le jour de mon anniversaire 'Happy birthday to Yû' en 2014 entre Takao et la Jôban line. J'étais justement passé par là sur la Musashino line lors de ce voyage.

Pour une surprise, c'est une très belle surprise, surtout avec ces conditions ...

IMG_4185

Si vous reconnaissez enfin la petite image qui fait tapisserie à ce blog depuis des mois, vous y êtes, c'est bien une de la série.

IMG_4192IMG_4195IMG_4199

Je suis toujours au bord du quai pour faire des images, photos et vidéo, de ce 'Yû' que j'aime tant.
Sur le quai il y a du monde qui s'est amassé à attendre le prochain train de la Musashino. Pour l'instant ils sont au spectacle de ces trains qui passent.
Ils me regardaient m'agiter, m'exclamer de bonheur en voyant arriver ce Joyful. J'ai bien vu que certains faisaient des photos avec leur portable, autant de moi que du train.
Les japonais sont toujours très étonnés qu'un gaijin s'intéresse aux trains (de leur pays).
Surtout que je le suis des yeux... numériques jusqu'au bout.

IMG_4200

Mission accomplie, et encore mieux que ça.
Le kami des densha est toujours si bon pour moi.
Enfin... jusqu'à ce moment-là.
Certains lecteurs se (me) demandent si je suis toujours aussi content de tout ce que je fais au Japon, si je n'enjolive pas un peu trop toutes mes aventures sous des tonnes d'adjectifs qualificatifs, si je n'ai donc jamais de 'galères', de mauvais moments ?
Dès demain vous verrez que l'ambiance va changer, malheureusement pour moi.

Après ce petit shooting chanceux sur la Musashino line, je reprends un train pour aller jusqu'à Hachioji eki sur la Chûô line.

Ce sera la fin de cette journée.

J'ai trouvé un bon plan hôtel pas cher à Hachioji, 5 nuits pour 22600¥.
Hachioji aussi parce que j'ai repéré là aussi que tous les matins le soleil se levait pile dans l'axe des voies menant vers Tôkyô.

Le soleil ?
Je ne le reverrai plus pendant mes 4 prochains jours de shooting dans le Kantô !

Mais tout cela ce sont d'autres histoires, que je vous raconterai bientôt ...

Commentaires
E
Hachiôji ? Mais c'est bien loin du centre ça. Remarque, il me semble que les Asuza/Kaiji s'y arrêtent, c'est toujours ça pour voyager assis.<br /> <br /> Sinon "nice catch" pour la densha girl et son reflet !
Répondre
Archives
Derniers commentaires