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Densha Otaku 365 
4 juillet 2015

SL Hitoyoshi à Sakamoto eki

16h09. Sakamoto eki, Kyûshû.

C'est l'heure de l'arrivée du train à vapeur star de la JR Kyûshû, le SL Hitoyoshi.

Je me suis placé sur un quai d'où je peux faire des bons plans sur lui, à la fois en photos et en vidéo

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Choisissez votre plan, le train loin, plus près, et plan large quand il est tout près.

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Le panache de fumée est très maigre, presque inexistant, c'est dommage, c'est ce qui fait l'âme d'un train à vapeur.

Il y a 3 voitures tirées par la locomotive à vapeur 58 654 des années 1920.
Cette locomotive a toujours 'travaillée' sur ces lignes du Kyûshû depuis cette époque. Elle est restée très longtemps active, a eu droit à une retraite mais pas à la casse, non une présevation. Un repos qui pris fin lorsque dans les années 1980 elle entama une nouvelle carrière en tête d'un train touristique, le 'SL Aso Boy'.
En 2005 fin du train spécial 'Aso Boy'. J'ai effectué mon premier voyage à Kyûshû cette année-là et je me souviens avoir croisé l'Aso Boy, j'ai gardé un ticket souvenir des derniers moments, qui étaient distribués en gare.
A nouveau repos pour la belle grand-mère. Puis en 2011, après une grosse rénovation la revoilà sur les rails prête à assurer des services, c'est ce SL Hitoyoshi.
Les 3 voitures de l'ancien service 'Aso Boy' ont été complètement rénovées aussi, sous l'impulsion du designer Eiji Mitooka (encore lui). Nous voilà avec un train rétro-moderne du plus bel effet ...

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Une grande surface vitrée marque le renouveau de ces voitures. Celles tout au bout de la rame, une de chaque côté, sont impressionnantes. Elles permettent à chacun, petits ou grands, de profiter pleinement du voyage offert dans les beaux paysages traversés.
Il y a des banquettes et des petits chaises pour les bambins qui se battent pour s'y asseoir. Vous verrez des images plus tard de l'aménagement intérieur.

Pour l'instant je fais le tour du proriétaire, sur le quai ...

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Ces images ont un aspect un peu particulier,
C'est l'effet 'Toy Camera' de mon G7x, qui sied particuièrement bien à ce type de sujet.

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Vous avez l'impression que je suis tout seul sur le quai n'est-ce pas?!
Détrompez-vous, c'est l'émeute, la foire d'empoigne pour venir faire des images de la belle bête.
Les voyageurs savent que l'arrêt dure plusieurs minutes. Ils sont descendus comme des dingues et shootent au portable de tous les côtés.
J'ai eu la chance de faire mes plans quand le train arrivait, et c'est bien pour ça aussi que j'étais là.
Maintenant je vais voyager à bord durant une heure pour revenir vers Kumamoto; ce ne sera que la troisième fois de la journée!!

La cloche du départ résonne à nos oreilles. Ce sont les hôtesses du train qui les actionnent.
Ça court dans tous les sens, et ça bondit dans les voitures, je filme tout cela avant de monter moi-même à bord.
Un long coup de sifflet s'élève dans la vallée, nous sommes repartis.

Je voyage en train à vapeur tiré par une machine ayant plus de 90 ans de vie alors que ce matin tôt je prenais un shinkansen ultra-moderne, le 800 Tsubame. A bord de ce dernier je tombais sur cette illustration ...

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Amusant, non?!

Commentaires
E
Ah c'est sûr que c'est mieux d'aller voir le SL Hitoyoshi dans cette gare de campagne plutôt qu'à Kumamoto-eki où on était à l'étroit (souvenirs de 2011...)<br /> <br /> Sinon Masataka-san me disait à propos des trains à vapeur et autres trains anciens, en France ce sont des associations de passionnés qui les entretiennent et les font rouler tandis qu'au Japon, ce sont les compagnies ferroviaires (JR essentiellement). Les amateurs, ils restent sur le quai...
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