Densha Otaku 365
30 juin 2015

Misumi eki

Nous sommes à Kyûshû, à Misumi.
Une ligne de train prend fin ici mais c'est le point d'entrée sur un chapelet d'îles formant celle de Shimoshima.
Je resterai à Misumi pour cette fois, je voyage déjà bien assez pour cette journée, et ce n'est pas fini ...

Misumi eki ...

On peut y voir des signes religieux, mais c'est juste la gare de Misumi.
Elle est très belle, agréable, rénovée entièrement il y a peu.

Le port, lui, est actuellement en travaux. Il faudra revenir pour avoir un accueil digne de ce nom. Il est juste en face de la gare.
D'ici on va jusqu'en Corée du sud (le nord n'y pensez même pas!)

Pourtant cette drôle de tour (de Babel) en pyramide spiralée est là depuis plusieurs années.
A côté de ça il n'y a pas grand chose.
Misumi est juste un lieu de passage, de transfert entre moyens de transport.

Retour donc en gare pour l'admirer.
Le hall révèle un superbe plafond décoré de motifs, sortes d'armoiries néo-féodales plutôt contemporaines. Au centre on y retrouve les 'armes' du A-Train avec les anges comme dans ce train ...

Une salle d'attente, du bois sur les murs, c'est classe, l'ambiance du A-Train est revendiquée.

Le guichet avec passage devant le chef de gare qui vérifie votre billet pour l'accès au quai, il n'y en a qu'un.
Vous passez sous la 'noren' et vous y êtes.

J'adore ce genre d'ambiance d'un temps qui n'existe plus mais que l'on recré de plus en plus en lien avec des trains spéciaux, comme le A-Train, et qui font totalement revivre ces lieux. Des lieux qui semblaient abandonnés, voués à la perdition.
Il y a quand même des lignes qui ferment au Japon, là-bas comme ici, comme ailleurs encore, mais ce genre d'action redynamise complètement un lieu, un village, une gare.
Je suis souvent déçu lorsque je descends dans une petite gare de campagne, comme j'en fais dorénavant beaucoup, et qu'il n'y a plus rien. Seule une machine pour acheter son ticket sous un pauvre abri en béton.
J'ai trouvé Misumi eki bien vivante, attractive. L'avenir lui semble ouvert.

Sur le quai on voit ces grandes tentures glorifiant les spécialités locales, monuments ou  gastronomiques.

Par contre je n'ai pas trouvé de spécialités qui me donnent envie, je n'ai rien pu acheter de bon à manger. Zut alors, moi qui pensait me régaler pour le voyage retour vers Kumamoto.
J'avais déjà fait mes reportages à l'aller.
J'avais par contre un voisin, malheureusement très différent de la jolie otakutte de l'aller, qui lui, ne faisait que manger!
Des spécialités locales qu'il avait su trouver et engloutissait bruyamment. Tout ce que je déteste, les gens qui mangent bouche ouverte!! entre le bruit et les odeurs Arrgghh j'avais envie de sauter par la fenêtre ...
Un si beau train gâché par un si grossier personnage.
Comme ça jusqu'à Kumamoto ...

En chemin faisant je faisais quelques images dont cette plage à marée basse où les pêcheurs à pied s'en donnaient à coeur joie ...