Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Densha Otaku 365 
31 mars 2014

Les piocheurs du quai

10h25. Takikawa eki.

Je vais laisser les couches de neige de Takikawa pour aller voir celles d'Iwamizawa.

IMG_4466

Je vais aller attendre mon Super Kamui avec d'autres personnes sur le quai.

IMG_4470

Comme d'habitude, que ce soit Tôkyô, Ôsaka, Hakata ou Takikawa, pas de place au hasard, les emplacements sont indiqués sous les petits pannonceaux ou directement sur le quai.
Remarquez que dans ces contrées hostiles, les marques sur le quai sont souvent illisibles car la neige les recouvre.
C'est pourquoi ce matin-là j'ai vu sur le quai d'en face, une armée de travailleurs outil à la main chargés de casser la couche de neige glacée.
J'ai pu sortir une super image sur laquelle plusieurs personnes donnent en même temps un coup de pioche dans la neige qui gicle ...

IMG_4478

C'en est devenu la bannière de ce blog depuis quelques jours.
Surtout que notre ami Zuki l'a retravaillé d'une façon très intéressante, en un bel effet miroir (du quai! ah ah!)
J'avais dans l'idée d'envoyer cette image pour le Canon Photo Contest 2014.
(normalement je n'ai pas le droit de la diffuser avant, mais chuutt! vous n'avez rien vu)
Je ne sais pas ce que vous en pensez. Vous semble-t-elle assez forte pour être sélectionnée?
Puis Zuki l'a transformé par cet effet miroir. Et là je la trouve encore plus intéressante.
Par contre, elle n'aurait plus la taille photo habituelle mais panoramique. Puis est-ce que le jury serait ouvert à ce genre d'effet ?
Zuki? tu es d'accord pour me retravailler l'image pour le Canon Photo Contest 2014?
Si je gagne quelque chose, on partage,  promi.
Remarquez que mon lot de 2012, l'appareil photo Canon G1x je ne l'utilise jamais car je le trouve nul. Trop lourd, trop lent, compliqué à utiliser. Un désastre. Je suis trop habitué à mon reflex pour utiliser ce truc.

A peine cette image faite que mon Super Kamui arrivait.
Un JR 785.
Ooh zut! je voulais essayer un 789-1000, tant pis.

IceTrip 2


C'est l'un des rares trains de ce voyage dans lequel le Rail Pass Green n'est pas (tout à fait) utile car il n'y a pas de 'Green Class'. Il y a le 'U-seat' c'est à dire un peu plus confortable que la 'futsû class'.
Le train était bondé?!!
Si si, comme à Tôkyô, Ôsaka, Hakata mais à Takikawa!
J'avais du mal à atteindre ma place, et les gens se demandaient où je pouvais bien aller. Heureusement que j'avais réservé ma place dès le jour de mon arrivée au Japon.
Je me suis assis contre la fenêtre en dérangeant une dame endormie.
Le pire c'est que j'allais la re-déranger lorsque je devais descendre à Iwamizawa, ma destination.
Je repassais devant tout le monde pour sortir alors qu'entre les voitures plein de monde restait debout.
Ça alors, moi qui croyait que les petits trains d'Hokkaidô étaient tranquilles.
Hier dans mon Super Hokuto: plein! même pas de place 'Green'. Et là: bondé!
En descendant à Iwamizawa, je fais cette image de mon 'Super Kamui' avant qu'il ne reparte ...

IMG_4484

Je savais que l'artère Chitose (airport) - Sapporo - Asahikawa était très fréquentée mais à ce point.
C'est pour cela qu'il y a beaucoup de trains sur cette liaison, et un départ chaque 30 minutes dans les deux sens.
Si vous y allez, n'oubliez pas de bien réserver pour ne pas avoir de mauvaise surprise.
De toute façon il vaut mieux toujours réserver une place assise si vous le pouvez. Voyager debout et compacté n'est pas ce qu'il y a de plus agréable.

Me voilà à Iwamizawa. Je me suis déjà bien rapproché de Sapporo.

IMG_4487

Ce n'est pas le jour du jeu mais je vous pose une colle quand même.

A votre avis pourquoi y a-t-il cette sculpture sur ce quai? ...

IMG_4490

Il va vous falloir bien rechercher pour trouver la réponse.
Ou bien attendre que je la donne demain ...

Commentaires
Z
Je retravaille quand tu veux, comme tu veux la photo !<br /> <br /> Si tu gagnes, je te laisse tout ! Tu commences à me connaître... Le plaisir, rien que le plaisir.<br /> <br /> (Je suis à la bourre dans ma lecture du blog, désolé ! o-O )
Répondre
O
Vous avez vite trouvé, c'est bien!<br /> <br /> Bien plus vite que moi sur place où je pensais juste à un 'hommage' de l'époque où les chevaux tiraient des traîneaux dans les rues enneigées d'Iwamizawa.<br /> <br /> C'était donc bien ces courses 'Ban'ei' typique d'Hokkaidô. Il y a eu une démonstration en France en 2002.<br /> <br /> Tout s'est arrêté à Iwamizawa en 2006. Ne reste plus qu'Obihiro pour voir cela.<br /> <br /> Pour en savoir plus et tout comprendre, lisez cela ...<br /> <br /> http://www.banei-keiba.or.jp/language/francais.html
Répondre
R
Hippisme!<br /> <br /> c'est pas les courses de percherons ?...<br /> <br /> Décidément, le D'O touche à tout... trains, bateau brise-glace, chevaux...<br /> <br /> en raquette pour marcher sur la mer gelée ? (sinon comment ?)
Répondre
E
Je pense que les lecteurs du manga "Silver Spoon" connaissent la réponse.
Répondre
Archives
Derniers commentaires