Vers Ise-Nakagawa
6h40. Matsusaka.
Grosse flemme!!
Alors ça c'est rare, ça commence mal ce dernier jour au Japon!
Ouais, au lieu de me lever tôt comme d'habitude, pour aller shooter en gare,je reste devant ma fenêtre à l'hôtel pour voir partir le Sengyô ressha, le train qui livre le poisson frais à Ôsaka, un train exceptionnel en plus, vraiment je ne suis bon à rien ce matin-là!
Je me suis dit que le plan avec paysage allait être plus original que vu des quais. Oui pourquoi pas, mais le mieux avec ce train c'est l'embarquement des caisses de poissons, spectacle qu'il y a à Matsusaka. alors je ne sais vraiment plus pourquoi je ne me suis pas motivé pour aller en gare.
Après coup je m'en veux vraiment.
Je prends mon petit déj.
Puis je quitte l'hôtel pour aller déposer en consigne mes bagages en gare d'Ujiyamada, où je les reprendrai dans l'après-midi en descendant du Shimakaze. Tout cela est très calculé, il le faut pour réussir un bon voyage et passer de bons moments sans s'encombrer de lourds sacs.
Ujiyamada n'est pas très loin, c'est vite fait avec un express. Une petite 'OL' de chez Densha Girl pour commencer la journée ça ne fait pas de mal.
Puis je reviens vers Matsusaka. Un deuxième express fera l'affaire.
Mais je vais plus loin que Matsusaka, nouveau point de chute: Ise-Nakagawa.
De là à 10h20 je prendrai mon deuxième tokkyû auquel j'ai droit avec mon Kintetsu Rail Pass, un Iseshima Liner. Depuis le temps que je vous en parle, que je le photographie, je vais enfin le prendre. Pour aller jusqu'au terminus de Kashikojima.
Pour l'instant j'ai deux heures de shooting à Ise-Nakagawa.
Ici c'est une petite gare perdue au milieu de ...rien mais carrefour très important de plusieurs lignes Kintetsu.
C'est le terminus des Ôsaka et Nagoya lines, rien que ça! Et point de départ de la Yamada line qui file jusqu'à Kashikojima.
J'ai commencé mon périple Kintetsu à Ôsaka. Je suis passé par Nara et Kyôto. Je vais aujourd'hui à Kashikojima. Et je finirai ce soir à Nagoya, ouf!
Cette 'petite' gare d'Ise-Nakagawa est donc très importante, voit passer beaucoup de trains. Il y a aussi une voie d'évitement pour les Super-tokkyû 'Urban Liner' qui font Nagoya-Ôsaka direct.
Je suis venu là pour admirer tout ce trafic et en faire des images.
Mais je ne compte pas rester en gare durant 2 heures. J'ai choisi d'aller me promener dans les alentours pour faire des plans avec rizières au premier plan dans une grande courbe de la fin de la Nagoya line.
Vite sorti de la gare, j'arrive à la hauteur d'un fumikiri qui passe son temps à baisser-lever ses barrières, super!
Durant une pause, je vais au milieu pour faire un plan des voies de chaque côté ...
Côté gare d'Ise-Nakagawa ↑
Côté voies, filant à gauche vers Ôsaka et à droite vers Nagoya ↓
Je vais aller me positionner près des rizières que vous deviner sur le bord droit de la deuxième image ↑.
Puisque le fumikiri chante à nouveau j'en suis viré. Il ne me reste plus qu'à y aller. Je longe les voies par la petite route, je shoote le train qui était attendu qui part vers Nagoya ...
La petite route s'écarte vite de la ligne pour contourner tout un groupe de rizières qui sera le premier plan de toutes mes prochaines images.
Mais sur le côté, il y a quelques jardins potager. Une vieille femme est en train de s'en occuper, j'essaye de l'inclure dans mes premiers plans avec un 'ACE' 22000 qui se pointe ...
Je vois vite que cette grande courbe est parfaite pour sortir de bons plans, j'avais calculé que le soleil l'éclairerait comme il faut, c'est bien le cas.
Oui ça aussi je le calcule auparavant depuis la France pour être sûr d'aller au bon endroit au bon moment.
Si vous saviez le temps que ça me prend de tout calculer, prévoir, organiser. Puisque je suis actuellement en plein dedans pour le prochain, c'est un gros boulot.
La seule chose que je ne peux prévoir c'est le temps qui fera. Mais j'ai parfois des 'itinéraires bis' en cas de pluie.
Ce qui sera bien pour mon prochain voyage 'Ice Trip 2.014' c'est que la neige remplacera la pluie et ça je le souhaite aussi! He he!
Bref, je parle, je parle, j'extrapole, mais pendant ce temps un 'Urban Liner Plus' en profite pour s'esquiver sur la voie d'évitement d'Ise-Nakagawa, tout là-bas au fond. Mais ce spot parfait me permet de le voir sans problème; il suffit juste de jongler avec la double rangée de poteaux ...
Les jeunes rizières, à peine plantée, sont limites boueuses! Pas très joli ça! Les reflets dans l'eau, OK. Mais la boue, bof!
Un petit futsû à suivre, trop mignon dans ce paysage ...
Contrairement à la veille à Koishiro, il n'y a pas du tout de vent, c'est très calme.
J'adore les lignes formées par les plants de riz qui accentuent la perspective menant sur le train, tout en conservant de beaux reflets. Le contraste entre le vert des plants et le rouge (ou orange) des trains, le paysage au fond bleu.
Je tiens là encore une fois de belles images.
Pour changer voilà un croisement de deux trains sur la Ôsaka line ...
Même s'il est à demi caché par un futsû à 2 caisses, je suis sûr que vous reconnaissez très bien quel est ce train orange (que j'ai pris la veille pour arriver jusqu'ici).
Et le défilé continue, je n'ai que peu de temps de repos. Tant mieux je n'en veux pas! ...
Je ne fais pas vraiment de 'filé' car la lumière est très forte à cette heure-là. Les vitesse dépassent toujours les 1/250ème.
Du moins même si je 'file' le train cela ne se remarque pas, les profondeurs de champs sont longues.
Un vieux tokkyû orange arrive, série 12200, avec le reflet et les plants de riz, c'est superbe.
Suite demain ...