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Densha Otaku 365 
5 décembre 2013

Quitter Naoshima

6h35. Naoshima.

C'est à cette heure-là que je dois prendre le premier bus au départ de Tsutsuji-so.
Je suis tout seul dedans.
Je laisse mes oeuvres d'art au loin et le tori de la plage ...

Golden_Trip_013_1462Golden Trip 013 1463

Juste avant de quitter les lieux, alors que j'attendais le bus, j'ai aperçu une femme, mon premier être humain de la journée, qui gravitait autour de la pumpkin jaune à pois noirs.

Ensuite, j'ai pris mon bus, jusqu'à Honmura. Pas le temps de re-visiter, je cours jusqu'au petit embarcadère où le bateau attend déjà prêt au départ qui se fera dans la minute suivante.
J'ai juste le temps de shooter tout et n'importe quoi autour de moi à la volée ...

Golden Trip 013 1468

Comme ce panneau d'accueil. Vous voyez que d'ici peu de bateaux partent, 5 par jour, mais plus tôt et plus tard qu'à Miyanoura où il y a les gros ferry des touristes.

Golden Trip 013 1470

La veille au soir j'avais fait cette image au même endroit, du même bateau du départ de 18h10 ...

Japan Golden Trip 013 156

Sur le bateau, je suis avec 3-4 lycéens en uniforme. J'imagine qu'ils font le trajet quotidiennement.

C'est intéressant de passer par là car ce n'est bien évidemment pas la même route que les ferrys, c'est plus long, on contourne toute l'île. On voit donc des 'choses' que l'on ne verrait pas sinon, je dirais même que l'on ne doit pas montrer aux touristes.
Par exemple les gros complexes industriels de Naoshima, installés là depuis longtemps, bien avant les musées Benesse.
Et le moins que l'on puisse dire c'est que ce n'est pas très beau et que c'est bien caché dans les montagnes ...

Golden Trip 013 1472

Le bateau est petit et secoue fort. Un conseil: ne prenez pas de gros petit-déj avant sinon vous risquez de le rejetter à la mer!
Pour moi pas de risque car je n'ai pas pris de petit-déj', je n'avais rien à manger!
Si j'ai faim?
Ooh oui sûrement, je ne sais plus! j'ai oublié ce détail, je me nourris de beaux paysages et d'images.

En fait à l'arrivée au port de Uno, pas au même endroit que le départ de la veille, c'est à dire bien moins près de la gare JR, je suis un peu perdu mais je suis le mouvement des lycéens et j'y arrive vite.
Une scultpure au passage dans la rue ...

Golden Trip 013 1475

A côté de la gare il y a un combini, pratique c'est toujours ouvert, j'y achèterai des babioles à manger ... rapidement! car le train quitte Uno à 7h15.
Je file donc à la gare où je dois acheter mon billet pour aller à Okayama. Eh oui souvenez-vous que je vous racontais mes mésaventures l'autre jour, je dois récupérer ma carte Suica à l'hôtel d'Okayama.
Mon Rail Pass est terminé.
Alors pour une fois, c'est vraiment hyper rare, je dois acheter un billet de train au guichet. Uno (et pas Ueno!) Okayama onegaishimasu!

Golden Trip 013 1476

Je retrouve les trains de la JR, encore un peu ...
Dans quelques heures ce sera fini pour eux. Je vais passer au Kintetsu Rail Pass, une première! Et je vais finir mes 3 derniers jours de ce voyage 'Golden Trip 013' uniquement chez les privés.
Pour l'instant l'itinéraire va me conduire jusqu'à Himeji en JR en deux étapes.

Golden Trip 013 1477Japan Golden Trip 013 212

Il y a deux trains à quai. Un JR 115 jaune et un JR 213 aux bandes bleues. Je vais voyager à bord du JR 213, ce ne sera que la deuxième fois. Rien d'exceptionnel à vrai dire. Surtout qu'il presque plein au départ de Uno, et complètement bondé à l'arrivée à Okayama! En mode 'sardine packed' vous voyez ce que je veux dire! Quand vous voyez ça de loin, ou lorsque vous êtes assis ça passe encore, mais franchement ça fait peur. Surtout quand vous arrivez dans une gare où il y a plein de monde qui attend le train mais qu'il est déjà plein! Faut que ça rentre coûte que coûte, alors ça pousse, ça pousse, sans sauvagerie, ça se compacte et les portes finissent par se fermer pour que le train parte. Vous, tranquillement assis, vous vous sentez un peu coupable d'avoir une si bonne place. Mieux vaut ne pas regarder les gens debout tout écrasés, mieux vaut dormir, ne pas savoir.
A l'arrivée à Okayama ça dégueule tout d'un coup, c'est la libération!
Je n'ai pas trop le temps alors, je suis le flot, je sors pour aller chercher ma Suica, que je retrouverai sans problème.
Puis je re-rentre dans la gare en faisant 'bip' avec la carte verte au pingouin.
Maintenant il me faut trouver un train, un 'local' pour payer moins cher, à destination d'Himeji.
Sur le bon quai, il y en a un, un JR 115 jaune, encore! Bon ça ira, je m'en fous, il faut que je prenne de l'avance sur mon programme qui s'annonce chargé ...comme tous les jours quand je suis en mode 'Densha Otaku'.

Avant d'embarquer, je shoote un joli JR 8000 'Shiokaze', qui vous l'avez vu par un com' d'Erebos va changer d'apparence. C'est discutable et on en discutera lorsqu'il sera présenté.

Golden Trip 013 1480Golden Trip 013 1481

Moi j'aime bien ce JR 8000, très classe à l'intérieur et ayant la plus grande vitesse de pointe commerciale au Japon sur voie étroite (1067mm) à 160 km/h.

Je fais un plan de l'oeil de mon JR 115 ...

Golden Trip 013 1482

Le train est bien rempli. Il y a juste une place assise à côté d'une fille, j'y vais. Pas pour la fille, pour la place assise, voyons! Quoique joindre l'utile à l'agréable c'est toujours bon.
Surtout que j'ai besoin de renseignements.
Et quels renseignements, j'ai besoin de savoir où va ce train?
Eh oui, je ne le sais pas?!
Je demande alors à ma voisine.
Elle me dit le nom de la destination finale: Yoshinaga eki.
... ?
Bon OK, merci mais ...c'est où?
Ça elle ne le sait pas?!
Elle descend juste à la prochaine gare, comme tout le monde me dit-elle.
Comme tout le monde?!?
Qu'est-ce qu'elle raconte, comment peut-elle savoir que tout le monde va descendre à la prochaine station?!

Le train va partir pendant que nous discutons et vous ne me croierez pas mais dès le premier arrêt dans la banlieue d'Okayama après juste 2 minutes de trajet, tout le monde descend!!!???

Merde alors, elle avait raison!
En fait nous sommes à l'université d'Okayama, c'est la gare qui la dessert. Le train était rempli d'étudiants, qui sont donc tous descendus ici.
alors que le train était plein, en 30 secondes il est complètement vide!!!

Et moi je me demande ce que je fous là!

Bon j'exagère un peu, il n'était pas complètement vide, il devait rester 4 ou 5 personnes. Mais par rapport à ce qu'il était au départ, il est vide!

Puis le trajet continue. C'est un futsû donc il s'arrête à chaque gare. C'et long, c'est long.

Et je ne sais toujours pas où je vais atterrir?

C'est où Yoshinaga?

Commentaires
M
L'itinéraire ? Bah moi je triche : je suis (presque) tout sur gogol earteu.<br /> <br /> Himeji Yoshinaga : 164 bornes à vol de tsubame.
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E
Non, les JR 8000 ne sont pas (pour l'instant) menacés. Les nouveaux JR 8600 (électrique) doivent remplacer les JR 2000 (diesel) sur le trajet Takamatsu - Matsuyama. Du coup il y aura rupture de charge à Matsuyama puisque ces derniers continuaient après Matsuyama, où ce n'est pas électrifié.
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