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Densha Otaku 365 
13 juin 2013

JR E657 'Super Hitachi'

14h50. Ueno eki (Tôkyô).

Je m'apprête à monter à bord de ce train introduit y a un an sur la Jôban line, le JR E657.
Lors de sa présentation j'ai fait la moue sur son design que je ne trouvais pas assez révolutionnaire. Je trouvais les 'anciens' 651 et E653 plus marquants et beaux. Depuis des années je me pâme devant les E653 et je me dis qu'en 1989 le 651 devait faire frémir les hordes d'otaku aux bords des voies.
J'ai moi-même passé pas mal de temps depuis des années à shooter ces trains 'star' de la Jôban line, une ligne qui est une compagnie à elle seule tant son matériel est particulier. A part les E231, le reste est unique à cette ligne. Je me demande quelles raisons historiques a généré cela?
En tout cas, à part prendre des photos je n'avais jamais pris ces trains 'tokkyû' pour voyager sur la Jôban line.
C'est ce que je voulais réparer lors de dernier voyage.
En allant jusqu'à Katsuta, assez loin du centre de Tôkyô, il me fallait prendre un 'tokkyû' car le trajet est long.
J'ai choisi un 'Super Hitachi' car c'est le plus rapide. Le 'Fresh Hitachi' s'arrête plus.

Golden Trip 013 172

Je suis dans la gare de Ueno, mais je n'ai pas encore passé les guichets d'accès aux quais de la Jôban line 'Rapid' comme c'est écrit. Pour les 'local' il n'y a pas de barrières supplémentaires, pour les tokkyû, si. Il faut donc être muni d'un ticket avec ou sans réservation.

Image suivante, j'ai passé le guichet et je suis devant mon train ...

Golden Trip 013 173

La gare de Ueno n'est vraiment pas agréable pour les images, c'est sombre. Je déteste cela sauf s'il n'y a pas d'autres choix. J'aurai d'autres choix dans une heure et demi, à Katsuta.
Je ne m'obstine donc pas maintenant.

Je fais des images d'un écran électronique sur lequel défilent les informations de destination, gares d'arrêt, type de train,  ...

Golden Trip 013 174Golden Trip 013 175

Les portes du Super Hitachi vont s'ouvrir et je vais gagner ma place.

Là je découvre un train d'un confort haut niveau.
On est aussi bien que dans un shinkansen, c'est extra!

Japan Golden Trip 013 010

Japan Golden Trip 013 030

Sur la tablette devant moi toutes informations utiles à votre voyage sont écrites. C'est comme cela que je découvre l'existence de prises de courant au devant des accoudoirs. Je vais m'en servir pour recharger mon matériel qui depuis la France (en passant par la Finlande) n'avait plus reçu d'énergie fraîche.

Japan Golden Trip 013 031

Une petite envie sera l'occasion d'aller essayer les toilettes.
Alors là c'est 'palace', de la place pour une armée (et un handicapé en fauteuil surtout!), avec tout ce qu'il vous faut dans ce genre d'endroit. C'est presque une salle de bain! (sans le bain) ...

Japan Golden Trip 013 032

Je vais me laisser porter par ce E657, me reposer tranquillement, regarder les paysages.

En passant près d'un dépôt, je réussirais à sortir ce plan sur lequel on voit plusieurs JR E531 au garde-à-vous!

Japan Golden Trip 013 011

Il y a pas mal de dépôts le long de la Jôban line, dont certains très grands.
Plus on avance plus les types de trains évoluent.
Beaucoup de trains de banlieue au début, JR 231, E531 et de tokkyû vers la fin. La fin c'est le premier arrêt de mon train, la gare de Mito. Passages des trains de la Jôban, gros dépôt, gare terminus d'autres lignes.

La ville de Tôkyô s'étens sur des dizaines de kilomètres mais peu avant Mito le paysage est devenu bien plus rural, des rizières s'étendent à l'horizon, on y plante le riz à ce moment-là. J'ai vu des femmes le planter à la main, courbé les pieds dans l'eau. Un travail que j'imagine très pénible. Aujourd'hui il y a des machines pour cela, j'en ai vu beaucoup plus. Mais la méthode manuelle traditionnelle persiste encore. Je ne vous cache pas que j'aurais adoré pouvoir faire un plan de cela mais je n'en ai pas eu l'occasion.

J'imaginais trop être au milieu de ces rizières, au premier plan une femme qui plante le riz et en fond un Super hitachi qui passe avec son reflet dans l'eau.
Le plan, vous le voyez vous aussi, je l'ai dans la tête, il y est encore ...

A Katsuta, ma destination, celle juste en suivant Mito, il y a aussi un petit dépôt. J'ai souvent vu des images sur internet avec des E653. Je voulais les voir autant que les prendre à la base.
Mais ...

...quelques semaines avant que je vienne, la JR décide de les supprimer de cette ligne pour les transférer vers Niigata, en vu de remplacer les vieux JR 485 qui assurent les services 'Inaho' 'Hokuetsu'.
Et voilà qu'en peu de temps il n'y en a plus, et que je n'ai plus rien à voir!!!
Bon plutôt que d'avoir les 'anciens' j'ai eu les nouveaux, E657, qui depuis 2013 assurent tous les services 'Super Hitachi et Fresh Hitachi'.

C'est comme ça!

Mais en arrivant à Katsuta quellle ne fut pas ma surprise de voir sur une voie de garage, ce train ...

Golden Trip 013 176

Un vieux JR 651, de ceux qui assuraient il y a quelques mois encore les services.
Il attend la mort, ici, seul.

Et moi je vais poser mes bagages à l'hôtel dont vous voyez dépasser le bâtiment blanc.

Commentaires
E
Le ligne Jôban a la particularité d'être électrifiée en 1500V continu (comme quasiment partout à Tokyo) puis en 20 kV alternatif à partir de Torride, d'où la nécessité d'un matériel adapté.<br /> <br /> <br /> <br /> D'ailleurs chez JR, la centaine du numéro de série du train indique le type de courant utilisé :<br /> <br /> 100 - 200 - 300 : monocourant continu<br /> <br /> 400 - 500 - 600 : bi-courant continu / alternatif<br /> <br /> 700 - 800 : monocourant alternatif
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