E5 et euh ..comment dire?
Je viens d'arriver en gare de Morioka, avec un E2 'Hayate'. Un E3 Komachi est venu s'y atteler. Ils partent vers Tôkyô.
Ensuite je prendrai un Yamabiko pour aller jusqu'à Ichinoseki.
Pour l'instant, et avant que mon Yamabiko ne donne le signal du départ, je vais m'attarder sur un Shinkansen E5 qui traîne à quai juste à côté dans une jolie lumière diffuse ...
Passant par des intersitces du toit, des fins rayons lumineux dessinent des ronds le long de la caisse de ce E5.
La réflexion de la lumière qui tape le sol éclaire le train d'une fort joli manière.
Je prends du plaisir à sortir des images à ce moment-là.
Série E5 code: E500, 3 comme le troisième exemplaire produit.
Je marche jusqu'au nez de ce E5. La lumière monte sur la caisse au fur et à mesure de mon évolution sur le quai, pour finalement être forte au niveau des vitres.
Le reflet est fort aussi dans le Yamabiko d'à côté (celui que je vais prendre) un E2.
J'essaye de faire un plan au maximum du grand-angle (15mm numérique) le plus près possible pour ajouter de la déformation au très long nez et l'amplifier encore plus ...
Il est vrai que ce design a beaucoup choqué au début, sûrement encore aujourd'hui pour ceux qui le découvre, mais il est bien plus efficace et spectaculaire qu'esthétique. C'est le but d'une création aérodynamique, prévu pour atteindre les 320km/h, réalité depuis le 16 mars de cette année. Les 360 km/h prévus à l'origine du concept ne devraient pas se faire.
Aujourd'hui le shinkansen E5 occupe les services 'Hayabusa' 'Hayate' et 'Yamabiko' si bien qu'il est facile de voyager à bord de ce train très confortable dans le Tôhoku.
La gare de Shin-Aomori en est toute entière remplie. Voici quelques plans oubliés lors de mon passage par cette gare, lorsque je suis monté tout là-haut ...
Des images de E5 à Shin-Aomori de mi-septembre 2012.
A ce moment-là les E2 furent encore majoritaires sur les services proposés.
J'étais content d'avoir deux E5 sur un seul plan. Bien que les images ne soient pas faciles à faire dans cette gare ultra-moderne, ultra-sécurisée, aux barrières de protection de partout et aux bouts de quais impraticables! C'est pour cela que je n'y ai fait qu'un très bref passage.
Le 29 septembre les horaires changèrent pour voir l'introduction de plus de E5 sur les services Hayate. Je quittais le Japon le 30 septembre!!
Le 16 mars 2013, tous les services sont assurés par des E5.
Retour à Morioka ...
Je fais un plan de deux E2 côte à côte et je prends le plus près de moi pour aller jusqu'à ma prochaine étape ...
En chemin, le paysage de plaines de rizières au soleil ...