Jap11- Shuppatsu dessu!
C'est parti!
Le récit de mes nouvelles aventures hivernales japonaises commence vraiment maintenant.
Tout commence en fait la veille du 24 décembre, où je projette d'aller à Nagano. Mais n'ayant pas complètement arrêté ce choix, je laisse la nuit me porter conseil pour remattre ma décision entre les mains de la page météo le lendemain matin.
24 décembre, 6h00 du matin. Le journal du jour sous les yeux. La météo n'indique pas vraiment de neige sur Nagano, mais par contre 100% de chance qu'il en tombe sur Niigata. Je décide donc sur le champs d'y aller.
Un petit déj' vite avalé, je saute dans le premier bus me menant vers la gare JR la plus proche, puis direction Tôkyô eki.
Tôkyô eki, peu avant 8h00. En me dérouillant bien j'arrive juste avant que n'arrive le premier Hayabusa du matin. Celui-là même qu'Erebos et moi avions pris l'été dernier depuis Sendai.
Je dois quand même monter toute la floppée d'escalators depuis la Sôbu line en sous-sol jusqu'au quai shinkansen en hauteur à grandes enjambées! Je dépasse les plus valeureux salarymen à toute vitesse. Et les griller au sprint dans les escaliers et couloirs d'une gare n'est pas rien!
Le Sôbu m'ayant jeté à 7h55 à quai, l' Hayabusa arrivant à 8h00, je dois courir sinon je le l'aurais pas vivant ...
Il est déjà indiqué au départ pour Shin-Aomori.
Je fais cette première image qu'il arrive en gare. Je cours en bout de piste pour le choper en vidéo. Je n'ai même plus le temps de viser la caméra sur le pied, je jete mon sac par terre, je balance la caméra dessus tout en commencant à filmer et l'appareil photo dans l'autre main (laquelle? il m'en reste une?) je shoote ce que je peux du grand nez vert me fonçant dessus ...
Les 'nettoyeurs' sont là prêts à intervenir dès que les voyageurs seront descendus. Chez Tôhoku ils sont rouges et noirs, chez Tôkaidô c'est rose!
Et là erreur!
J'ai lâché mes affaires trop en avant et le tout apparaît dans le plan au côté du long nez du E5系. En vidéo ça donnera quand même pas si mal mais ça me flingue un peu les photos. Pas grave, ça fait 'ambiance'. Sauf les deux otaku à côté de moi qui n'ont pas trop apprécier de me voir débouler au dernier moment et de m'imposer si largement! Pardon messieurs. Vous remettrez ça pour le prochain.
Ou ils attendent que je virer mes affaires pour faire des plans plus propres ...
Jeux de reflets miroitants sur le nez du E5系, que l'on ne peut pas nommer qu'Hayabusa puisque désormais il assure aussi des services Hayate, et de plus en plus à partir de mars 2012.
Jeux de reflets aussi sur le E4系 du quai d'à côté ...
Ce E4系 Max partira bien vite sous les ordres du shashô et les annonces bruyantes de l'ekiin ...
Le E1系 qui me portera vers les neiges de Niigata prendra sa place sur ce quai peu après son départ.
Je reste un instant encore avec le E5系 que j'ai plaisir à photographier.
J'attends son départ pour en faire une séquence vidéo.
Confrontation de design entre l'hyper profilé E5 et le vieux E3系 plongeant comme cela se faisait avant-guerre au Japon (avant-guerre économique!)
Et voilà un E3-2000, de ceux qui ont remplacé les shinkansen 400系 Tsubasa.
Comment? Il manque les E2系!
C'est vrai, alors en voici un ...
Attelé à un E3 à côté du E5系 maintenant prêt au départ.
Je vais donc aller me poster au bout du quai pour agir comme je le souhaite et sans me stresser comme à son arrivée.
Entre -temps le E1系 pointe son nez, c'est celui-là avec lequel je partirai vers Niigata ...
Du départ de cet Hayabusa vous ne verrez rien car ce sera en vidéo à maines levées pour une fois. Reste juste avant ces reflets se décomposant sur les caisses de l'E3 du quai d'à côté des feux avant du E5 prêt à l'envol ...