Densh'Ô &'Rebos se lèvent tôt pour l'Hayabusa
Densha Otaku 365 &'Rebos Japan Trip 2011 -27
Lundi 18 juillet. 5h00 (voire un peu moins!), Hotel Capsule Kokubuncho, Sendai.
C'en est fini de notre nuit de rêve!
Il faut se désincarcérer de la Capsule lunaire pour retrouver le sol terrestre.
Nous voilà jeté dans les rues désertes de Sendai très tôt en ce lundi matin.
L'ambiance de la veille n'est plus la même ...
Le métro ne fonctionnant pas encore à cette heure si matinale, il nous faut rejoindre la gare à pied!Une vingtaine de minute sera nécessaire.
En se rapprochant de la gare de Sendai il y aura de plus en plus de monde, enfin...que l'on pouvait compter sur les doigts de nos mains.
La gare est ouverte mais pas totalement!
Les quais shinkansen ne seront accessible qu'à partir de 5h40.
Sur les affichages, les premiers trains sont déjà indiqués, dont le tout premier,' l'Hayabusa 402' celui que nous allons prendre. Remarquez qu'il est à réservation obligatoire, pas de 'jiyuseki' pour l'Hayabusa. Mais accessible avec le JRPass.
J'ai déjà pris le premier shinkansen du jour, je me souviens en 2007 à Hakata à 6h00.
Généralement les services shinkansen commencent à 6h00 dans tout le Japon avec des trains qui partent de chaque gare. Là 6h15 c'est tard!
Nous voulons arriver le plus tôt possible pour bien sûr faire des images de l'Hayabusa venant se mettre à quai.
Nous allons rapidement nous mettre en place dès l'ouverture de l'accès aux quais.
Et là une attente bien trop longue va commencer car il arrivera presque au dernier moment je trouve!
Il est déjà 6h00 passé lorsqu'arrive comme une balle le Shinkansen E5系.
Moi qui voulais faire des vidéos avec mon caméscope Samsung, le Nikon P300 et des photos avec le Canon, je n'ai pu mener mon projet au mieux, surtout parce que les trains déboulent dans une courbe. Sans visibilité lointaine, tout se fait au dernier moment!
Pour les vidéos, ça allait encore mais je n'ai pu faire aucune photo de son arrivée.
Voilà le misérable et indigne premier plan que j'ai sorti ...
Oulàlàlàlà la catastrophe!
Heureusement que la veille j'avais des bonnes imges parce que sinon ...!! Y'aurait eu fracassement de quelque chose sur le quai!
Mais quel grand nez quand même?! Y'a pas idée de faire des nez si longs!
Un deuxième plan en suivant, mieux mais cela ne me plaît guère. Surtout que la luminosité n'est pas bonne.
Me voyant fort marri de cet échec, je remballe le matos et passe de l'autre côté du quai, tout près de lui pour agir autrement.
Puisque nous devons voyager à bord, c'est déjà une bonne chose.
Par contre, même infortune pour les images car sous la dalle assombrissant tout, cela ne rend pas bien.
Je tente quand même les plans de l'hôtesse attendant ses voyageurs pour la 'Gran Class', comme pour un avion.
L'uniforme des hôtesses de la Gran Class reprend très joliment les couleurs Hayabusa avec le liseret rose.
Et j'ai remarqué, j'ai l'oeil pour ça, que les hôtesses Gran Class sont plus jolies que celles qui viendront nous vendre leurs produits sur le chariot.
Bien entendu l'accès dans cet espace est refusé pour quiconque n'a pas de réservation Gran Class. Donc je n'ai pas pu voir à quoi cela ressemblait.
Toujours ce nez si long du E5 ...
Puis nous embarquons pour rejoindre nos places.
Sitôt le train parti nous prendrons notre asagohan à bord avec des victuailles acheté dans un combini de la gare, MelonPan pour l'un et je ne sais plus quoi pour moi! Non pas de glace à 6h00 du matin, j'attends qu'il soit au moins 8h!
Ensuite, j'irai faire quelques plans à bord, des différentes classes, 'Green' et 'Futsû' ...
Nous sommes en classe standard 'futsû', mais c'est déjà très bien, niveau de confort excellent. Belle ambiance chaude, du bois clair, des prises de courant, large fenêtre. Et puis le bruit, ou plutôt ...le silence! On sent bien que les ingénieurs ont beaucoup travaillé sur ce point. D'où le long nez très aérodynamique pour une meilleure pénétration dans l'air même à haute vitesse.
Je rapelle qu'à la base le E5, issu des prototypes Fastech 360S & Z, était prévu pour une vitesse maximale de 360km/h!
Mais que les contraites de bruit extérieure ne permettront pas cette vitesse-là.
D'ici l'an prochain la vitesse atteindra quand même 320 km/h, ce qui en fera le train le plus rapide du Japon.
Et pour l'instant c'est du 300km/h qui lui est autorisé.
Une vue du couloir entre deux voitures avec les toilettes de différents styles 'Western ou Japanese' ...
Le paysage du Tôhoku est toujours beau à regarder, même à haute vitesse.
Tout va bien dans l'Hayabusa, je fais mes images, je profite de ce tout beau tout nouveau shinkansen.
Et pendant ce temps-là Erebos? ...