Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Densha Otaku 365 
18 septembre 2011

Densh'Ô &'Rebos avec les Joyful de Sendai eki

Densha Otaku 365 &'Rebos Japan Trip 2011 -19

8h50. Sendai eki.

Nous venons d'arriver à Sendai.
Tout fraîchement descendus de notre Yama'escargot'biko 351! 

Et quoi, c'est tout? Pas un petit plan de shinkansen?
Il est vrai qu'à Tôkyô eki nous n'avons pas vraiment pris le temps de faire des images! Trop de monde, de pression, de stress de trouver des places.
Maintenant que nous sommes à Sendai, nous allons travailler un peu, surtout que j'ai noté sur ma feuille de route quelques bons densha du bled bien appétissants dont un Joyful train en gare JR de Sendai.
Nous allons voir cela dans l'ordre.
Mais le plus bel objectif sera de voir enfin le tout nouveau shinkansen E5系 はやぶさ -Hayabusa.Enfin, oui! depuis le temps que l'on en rêve!
Je ne vous raconte pas de nouveau les problèmes de départ dûs à la catastophe du 11 mars dernier.
Il est dorénavant en piste et nous comptons bien le shooter comme il doit l'être.

Il arrivera à Sendai à 9h57. Nous avons donc une heure d'attente! 
Alors autant aller à la gare local pour voir ce joyful qu'à la base je ne pensais pas voir car je n'avais pas prévu d'arriver si tôt à Sendai.

A peine arrivons-nous vers les quais, depuis le passage couvert au-dessus que je vois arriver un très bel objet ferroviaire ...

IMG_3658

Oh! quelle belle surprise!
Un joyful de la région, un mignon petit キハ40形 totalement inattendu. Chouette!

IMG_3663

 C'est la première fois que je le vois. 
Ce jour-là ce Joyful affichait un head-mark indiquant sa destination:  Hiraizumi et ses temples. Patrimoine Mondial de l'Humanité.
Ce train a donc été loué par un groupe pour se rendre tous ensemble vers Hiraizumi.

Et c'est en découvrant l'intérieur du 'Furusato' le nom de ce joyful, que l'on comprend le choix de ce train pour voyager en groupe ...

IMG_3665

C'est un pur style traditionnel japonais!
Avec tatami dans les voitures, ainsi que shôji -panneaux coulissants aux fenêtres. La classe!Comme vous le voyez les voyageurs se positionnent autour des tables basses directement sur le sol, en prenant soin d'ôter leurs chaussures qu'ils laissent juste à l'extérieur (pas du train mais de cette pièce!)

IMG_3672IMG_3671

N'est-ce pas hyper convivial?

Cela ne vous donne-t-il pas envie de voyager avec ce train?

Moi si!

IMG_3669IMG_3668

Le temps de faire ces images, de vite rejoindre le quai d'en face, qu'il partira vers son destion historique!
Je ferais une vidéo de son départ.

Un petit JR 719系 comme il y en a tant maintenant à Sendai ...

IMG_3673

La gare de Sendai est dorénavant squattée par les JR 719系  et E721系. Il n'y a plus que ça!
Lors de mes précédents passages, entre 2006 et 2008, la variété était bien plus grande (dernière photo).

IMG_3692

Mais voici venu le temps du deuxième joyful train du jour!
Autant le premier, le Furusato était une grosse surprise, celui qui vient, je connaissais les horaires!

Voici le 'Resort Minori' ...

IMG_3675

IMG_3679IMG_3678

Sur base d'un JR キハ48形 à 3 caisses, ce train est plus un train de tourisme qu'un joyful à proprement parler car on peut connaître ses horaires, réserver une place à bord pour voyager dans le Tôhoku, surtout entre Sendai et Shinjô (préfecture de Yamagata) terminus du Yamagata shinkansen.

Le リゾートみのり- Resort Minori est en service depuis 2008.
Je me souviens très bien que lors de mon voyage cette année-là, il fut officiellement présenté en gare d'Ueno en septembre. Et que des affiches vendaient déjà ses atouts pour débuter le 1 octobre.

SS854020 

 L'aménagement intérieur de ce train est classique, sièges 2+2 et espace panoramique derrière le poste de conduite. Je ne suis pas allé le photographier.
Je me suis concentré sur son départ de Sendai pour en faire vidéo et photos ...

IMG_3682 IMG_3683IMG_3685IMG_3686

Voilà, c'est fait! En à peine 20 minutes deux trains spéciaux de la JR East dans la besace!
Excellent!

Nous ne sommes pas venu pour rien jusqu'ici.

Mais sûrement que le meilleur reste à venir!

Nous restons encore quelques minutes sur les quais de JR Sendai eki pour shooter les trains locaux, des 719 et 721!! puis il sera l'heure d'aller accueillir le shinkansen E5 Hayabusa.

IMG_3690

JR 719系, Sendai eki, 2011.

IMG_0182

JR 455-475系 et 701系, Sendai eki, 2006.

Commentaires
J'ai tellement de pbs d'affichage que j'ai pensé que ton katakana ro "ロ" était un carré d'erreur...<br /> En même temps si tu laisses ta fille toucher à l'ordi, tu n'as pas fini d'avoir des surprises avec l'IME et le clavier :-)
Répondre
E
En fait l’appellation "Kiro" existe, mais j'ai l'impression que c'est pour chaque élément du train :<br /> http://ja.wikipedia.org/wiki/%E6%BC%AB%E9%81%8A_(%E9%89%84%E9%81%93%E8%BB%8A%E4%B8%A1)
Répondre
D
:絵qCulpq <br /> Mea Culpa!<br /> En premier :voilà ce que donne 'mea culpa' sans changer le clavier japonais.<br /> Pour ceux qui savent, écrire en japonais sur un clavier d'ordi est une vrai galère.<br /> Je ne m'amuserai pas à écrire tout un message comme ça!<br /> Et hier je n'ai même pas remarqué l'erreur, le Kiha est devenu Kiro, ce qui n'est pas bon du tout!<br /> Voilà, Erebos ne soit pas perdu, nous ne sommes pas encore chez Kintetsu!
Répondre
O
C'est bien le Densh'O en bout de quai : je reconnais son sac fourre-tout/trépied !
Répondre
E
Le Densha a fait un compte-rendu bien détaillé des deux joyfuls rencontrés en gare de Sendai, je ne vais pas en écrire bien lourd !<br /> Je vais juste vous rajouter une vue de la face rose "Getsu" du Kiro-Kiha 40-48 (j'avoue que je m’emmêle un peu les pinceaux avec les dénominations des autorails diesels japonais) :<br /> http://yamanote.free.fr/Japon2011/JTEP_1104.jpg<br /> (Notez la présence du DO365 en plein travail !)<br /> <br /> Et pour faire plaisir à Max, un untenshû qui poireaute en attendant son train (le shashô c'est pour demain !) :<br /> http://yamanote.free.fr/Japon2011/JTEP_1105.jpg
Répondre
Archives
Derniers commentaires