Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Densha Otaku 365 
7 septembre 2011

Densha &'Rebos à Tabata

Densha Otaku &'Rebos Japan Trip 2011 -11

Tôkyô, dans la journée ...

Après avoir bien rigolé avec les vues panoramiques du haut du Shinagawa Prince hotel, nous voilà revenu sur Terre.
J'embarque Erebos dans mon tout favori à Tôkyô, celui qui permet de voir plein de belles choses variées en le moins de temps-kilomètres possible. C'est le Tabata-Toden-Keisei Tour. Qui peut se compléter à l'envie avec en plus Jôban-Nippori.

Nous commençons donc par aller directement à Tabata.
Comme vous le savez  il y a là l'un des plus grands dépôts ferroviaires du Kantô. Tellement grand qu'il se divise en plusieurs parties, Tôhoku Shinkansen et locomotives à Tabata, Trains de nuit et locaux à Oku. Une petite route sépare les deux côtés comme vous pouvez le voir sur ce plan.

15h30. Tabata dépôt.

Il n'y a en fait ce jour-là pas grand chose à se mettre sous la dent ..numérique!
Par rapport à ce qu'il peut y avoir, et tout ce que j'ai eu lors de mes précédentes virées, je suis un peu déçu. De plus le soleil devant nous ne nous permet que des plans en total contre-jour.
Les plans larges du dépôt avec toutes les machines alignées les unes à côté des autres sont bannis. Dommage.
Je me contente de quelques gros plans sur des détails. Surtout les marquages en hommage au Tôhoku sinistré, dont je continuerai de parler encore en encore sur ces pages car tel est mon devoir.
Et tant pis si certaines de mes idées et avis trop tranchés ne plaisent pas! 

IMG_3563 

'つなげよう日本 - Tsunageyô Nihon' Tsunagu, verbe signifiant brancher, connecter, lier. avec le mot Japon, comment rendre simplement cette idée, ce slogan inscrit sur cette locomotive? Enfin vous avez compris. C'est une sorte d'encouragement comme 'がんばろう日本 がんばろう東北 - Ganbarô Nihon Ganbarô Tôhoku' que l'on trouve aussi sur ces locos.Ces messages positifs indiquent que tout le Japon est ensemble, lié pour aller de l'avant.

IMG_3567

Et pour ceux qui veulent en faire plus que de rester le cul poser sur la chaise, vous pourrez aller le poser sur une selle au Grand Palais les 17 et 18 septembre pour 'Dynamo-Fukushima'.

IMG_3565

Locomotives EF 510-500, celles qui ont été conçues pour tirer les trains de nuit du Tôhoku, Hokutosei et Cassiopeia.

IMG_3564

IMG_3568

En parlant de loco et de la catastrophe du 11 mars dernier, regardez plutôt ce petit reportage ...

 

IMG_3569

De l'autre côté de la route, vers Oku, cette étrange machine de travaux posée là. Un gigantesque scarabée mécanique creuseur de balast ou quelque chose du genre.

On a pris la petite route, ..pour aller vers Oku.
On est passé sous le dépôt d'Oku au moyen du long sous-terrain piéton bien agréable lorsqu'il fait très chaud en été!
On ne s'est pas vraiment arrêté à Oku eki.
On reviendra par là, c'est sûr! Notre vengance photographique sera terrible.
On a continué vers la Toden Arakawa line.
La suite demain bien sûr ... 

Commentaires
E
Le Densha Otaku lance une vidéo rapido depuis la fenêtre du Prince Hotel, et nous voilà reparti dans la fournaise tokyoïte.<br /> <br /> http://yamanote.free.fr/Japon2011/JTEP_1014.jpg<br /> <br /> Tout adepte de la secte du Densha Otaku se doit d'aller faire le pèlerinage de Tabata. Benjamin l'avait l'avait subit il y a quelques années, c'était mon tour. Mais contrairement à mon prédécesseur, je venais juste de manger !<br /> <br /> Tabata... il y a 7 ans, quasiment jour pour jour, c'est ici que je débarquais pour mon premier voyage au Japon. A l'époque, j'avais bien vu qu'il y avait un dépôt (je traversais même un passage à niveau), mais je n'était pas allé voir plus loin. Et je ne suis jamais revenu à Tabata depuis. En 7 ans, des choses ont changé, d'autre pas :<br /> <br /> http://yamanote.free.fr/Japon2011/JTEP_1015.jpg<br /> <br /> Avant d'arriver au dépôt, on longe un grand bâtiment de la JR. Le Densha me dit qu'il a essayé une fois de rentrer sur la terrasse à l'arrière, mais qu'il s'est vite fait reconduire par le service d'ordre !<br /> Mais qu'importe, la vue depuis la route longeant le dépôt vaut largement le détour, sauf quand c'est à contre-jour, comme c'est le cas l'après-midi. C'est pas grave, on reviendra !<br /> <br /> http://yamanote.free.fr/Japon2011/JTEP_1016.jpg
Répondre
Archives
Derniers commentaires