Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Densha Otaku 365 
20 juin 2011

Tôkyô One Day Trip 3 -Tabata depot

Midi et quelques minutes passées, j'arrive à la hauteur du dépôt de Tabata.

Une route le traverse. D'un côté des locomotives, et de l'autre ...d'autres locomotives!
Mais à gauche celles du Fret, et à droite celles pour les trains de nuit.
En premier on tombe sur celles de l'activité Fret, et illico une belle surprise ...

Japon 2010 1441

Déjà c'est beau, c'est toujours beau d'admirer ces belles machines en exposition.
La belle surprise c'est cette EF 510-500 grise en livrée 'Cassiopeia', bizarrement du côté du Fret!? J'ai vu souvent des photos d'elle tirant des trains de marchandises!
Elle est toute nouvelle, à peine depuis quelques mois sur rail. 
a ma connaissance il n'y en a que 2 comme cela (EF 510-509 et 510) 

Aux extrémités ce sont deux EF65, toujours là, pour combien de temps?

Et une EH 500, le gros monstre double.

Japon 2010 1440

Japon 2010 1437

Japon 2010 1445

Voilà pour ce joli petit portrait de famille.

Sur le côté deux EF 65 jumelles côte à côte me plaisent bien aussi ...

Japon 2010 1444

Ou un premier plan de loin avec un bon coup de zoom pour écraser la perspective,

ou un deuxième plan au plus près au grand angle pour les agrandir ...

Japon 2010 1446

Japon 2010 1447

'Shôwa 47' inscrit sur la plaque du constructeur Kawasaki de cette EF 65 1055, correspondant à l'année 1972.

Japon 2010 1448

Plus loin derrière on retrouve une vieille connaissance avec cette EF 81 qui a gardé son étoile filante  sur fond rouge symbole de la livrée 'Hokutosei'.

Japon 2010 1449

Encore plus ancien, cette EF 64 1000 en total contre-jour qu'il a fallu que je shoote en gros plan pour en voir le visage sinon elle aurait été 'africanisée'!!

Japon 2010 1451

Une locomotive de manoeuvre série DE 11, de 1970 mais bien rénovée qui paraît de ma -neuve!!

Après cette série Fret, traversons la route pour voir ce qu'il traîne du côté des locos qui peuvent tirer des trains de voyageurs.
Là aussi les nouveautés sont nommées EF 510-500 ...

Japon 2010 1450

Direct je tombe dessus!

Elles ont déjà pris le pouvoir et relégué les vieilles EF 81 au placard, aux basses tâches du Fret!

Rutilantes elles pavanes toutes de bleu et or vêtues sous le soleil de Tôkyô, c'est la nouvelle livrée 'Hokutosei'! L'étoile filante est toujours là pour le signifier.

Japon 2010 1452

15 EF 510-500 ont été mise en service, avec les 2 'Cassiopeia' cela nous fait 13 exemplaires dans cette livrée bleue et or.

Le plan suivant ne manque pas de piquant ...!

Japon 2010 1454

Il me pique surtout car on aperçoit dans le fond la fameuse EF 65 1195 avec le grand marquage en travers sur le côté! Celle qui m'échappe toujours!
lors de mon dernier passage par ici en 2009, avec un certain Benjamin (qui ne donne plus signe de vie, laisse un bonjour si tu nous écoutes!) m'avait déjà filé entre les doigts de façon honteuse ...

Japon 2009 687

En gros: à peine étais-je arrivé au niveau du dépôt qu'elle partait sur la gauche pour ne plus la revoir!

J'ai continué ma route dans le dépôt, le long de la petite route qui le traverse, le long des petits immeubles d'habitation des employés de la JR, pour arriver jusqu'au portail par où passent les même employés, mais où je n'ose quand même pas rentrer malgré ma très valable autorisation universelle! Quelque chose me retient toujours. Allez savoir quoi?!?

En passant mon appareil photo au-dessus du portail, dans le fond il y a toujours des trésors qui m'attirent pourtant  irrémédiablement, comme cette lignée de locos anciennement 'Hokutosei et une Cassiopeia' ...

Japon 2010 1455

Juste à côté de ce portail c'est le début du long passage souterrain piéton, que j'emprunte pour me retrouver devant l'entrée de la gare d'Oku, passage des trains des Utsunomiya et Takasaki lines. Et de nombreux trains de nuit allant vers le nord!

Japon 2010 1456

Je ne manque jamais de faire ce petit tour en étant sur Tôkyô, c'est à chaque fois un plaisir et toujours instructif!

Demain suite avec une virée sur la Toden Arakawa ...

Commentaires
E
J'ai peur que les gilets oranges ne suffisent pas pour entrer dans les dépôts japonais !
Répondre
Z
Voici le nouveau gilet orange SNCF :<br /> http://img855.imageshack.us/img855/3960/giletorange.jpg
Répondre
Z
Tu n'avais pas ton super gilet orange ?!<br /> Pas bien ! :-(
Répondre
Archives
Derniers commentaires