Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Densha Otaku 365 
21 septembre 2010

Shooting nocturne à Kanazawa eki 1

Je suis tout fraîchement arrivé à Kanazawa.

Une légère introduction devant la gare, qui est somptueuse de jour comme de nuit, le bandeau titre en atteste.

Notre chambre d'hôtel est dans l'immeuble au-dessus de la gare! au plus près de mon centre d'intérêt, de mon lieu de travail ...la gare!

Un repas acheté au combini de la gare, vite avalé et me voilà redescendu pour une bonne séance de shooting en nocturne à Kanazawa eki.
L'une des gare les plus importantes et palpitantes qui soient pour le trafic des trains de nuit au Japon. J'y ajouterai Ueno et Aomori, pas plus. Vous voyez que c'est limité dans le genre.

Mais disons que cela était vrai il y a encore un an, mais depuis mars 2010 les choses ont changées, et ce que vous allez voir dans les prochains messages fait déjà parti des archives d'un passé qui n'est plus!

Pour ce soir-là le programme est déjà bien, les trains du bled, local et express, et deux stars des trains de nuit, Hokuriku et Nôto. Deux trains très différents et complémentaires, trop peut-être même!

Il est à peine 21 h, je suis sur les quais de Kanazawa eki.
Mes deux stars ne sont pas encore là, elles arriveront plus tard pour des départs à plus de 22 h.

A se mettre sous le dent pour le moment ...

Japon_2009_1183

Pour commencer voilà ce qui serait, je dis bien serai un JR 455系, ou un 475系, pas vraiment un JR 413系 quoique proche du JR 415系!!! Vous voyez le traquenard! Ces animaux là se ressemblent beaucoup et quelques infimes différences permettent de les reconnaître avec certitude, des certitudes que je n'ai plus à force de me tromper et de m'embrouiller entre eux.
Donc soit vous faites une confiance aveugle en mes propos, soit vous voulez être tatillon et avez des chances de gagner, si vous m'apporter des preuves irréfutables de ce que vous avancez.

Bref ce premier train semble quand même bien appartenir à la famille des JR 455系/475系 que l'on range ensemble de toute façon.
On sent bien qu'il n'est plus tout jeune l'animal. En effet, de 1965 date ses premières sorties!
Ses gros yeux sont la marque des anciens trains de la Kokutetsu non rénovés par la JR.

La livrée blanche à bandes bleues est typique des trains futsû de la Hokuriku line.

Kanazawa eki est le paradis des vieux trains.Je l'ai remarqué sur place en n'y voyant que des anciens trains de la Kokutestu. Comme le JR 485系 'Raichô' ci-dessous.
Les trains nouveaux sont l'apanage des mégapoles, Tôkyô ou ...Tôkyô! Bpn Ôsaka aussi un peu.
Mais en fait en allant à Kyûshû, Hokkaidô ou Shikoku il y avait des trains plus récents que par ici, et surtout toute la côte Nihon Kai. Lors de mon périple j'ai fait le tour de tous ces petits キハ40/47 qui commencent à dater.
En arrivant à Kanazawa je fais le constat que ce n'est pas plus fringuant!  La pauvre côte Nihon Kai délaissée du modernisme ferroviaire. 

Japon_2009_1191

Mais tant mieux, car je préfère avoir sous les yeux ces braves trains de la Kokutestu avant qu'ils ne disparaissent. D'ailleurs depuis mon passage le ménage a déjà été fait pour ces Raichô qui ont dégagés.

Et je retrouve le JR 485系 que j'avais pris en photo à Tsuruga dans l'après-midi, le A01, et sa voiture panoramique ...

Japon_2009_1130
Japon_2009_1192 

Et alors que j'étais absorbé par la contemplation historique du Raichô, vient se mettre en place la rame bleue du train de nuit Hokuriku, qui partira pourtant dans une bonne heure!
Ceci me donne l'occasion de faire un plan du quai avec des livrées historiques du rail nippon, le 485系 en Kokutetsu Express rouge et crème et le beau bleu nuit 'Blue Train' ...

Japon_2009_1194

Cette image n'est déjà plus visible aujourd'hui.

Puisqu'il m'en donne le temps, je vais pouvoir détailler et tourner autour de ce Blue Train;

Japon_2009_1184

Voie 6, est déjà affiché lheure du départ de l'Hokuriku, 22 h 18 à destination de Ueno.

Si vous êtes observateur et fin limier en japonais vous pouvez aussi déchiffrer qu'un autre Blue Train va arriver sur le quai d'à côté (n°7) avec le 'Nihon Kai' en provenance d'Ôsaka pour Aomori à 21 h 31. Nous ne le raterons pas.

Ce qui m'intéresse aussi c'est de savoir quelle genre de locomotive est en tête de ce Blue Train ...

Japon_2009_1187

Pour ce soir ce sera la EF 81 141 qui s'y collera.
Les EF 81 sont de bonnes loco électriques robustes de la JR, datant de 1968. Elles sont bonnes à tout faire, marchandises et voyageurs. De nombreux trains de nuit sont tirés par des EF 81. Sur les 151 produites, une centaines sont encore en service, mais les radiations sont toujours plus féroces au fil des années.

Japon_2009_1188
Japon_2009_1186
Japon_2009_1185

Le bel écusson 'Hokuriku' représant une falaise contre laquelle s'écrasent les vagues de la mer du Japon. De Kanazawa à Tôkyô (Ueno), d'une mer à un océan.

Japon_2009_1193

Pour le moment les portes des voitures de la série PC 14 sont fermées, ce n'est pas encore l'heure.
Depuis la fenêtre je fais un plan de l'intérieur, l'aménagement des couchettes en classe B le moins cher avec deux couchettes superposées en 2+2 ...

Japon_2009_1190

Sur chaque couchette on devine un cointre, une couette fine, un oreiller et un yukata JR. Au sol il y a aussi dune paire de mules pour chacun. 

Bon à force de papoter et de chercher les plans de l'Hokuriku l'heure tourne et elle penche en faveur de l'autre Blue Train qui va venir, le NihonKai.
Celui-là à déjà fait pas mal de route depuis son départ d'Ôsaka. En 2008 j'avais assisté à sa mise en place à Ôsaka eki, avec exceptionnellement cette fois-là une loco en livrée 'Twilight Express' en tête! Ce n'était pas pour me déplaire, mais j'aurais aimé avoir une loco habituelle.

Japon_2008_502
'Nihon Kai', Ôsaka eki, 08/2008.

Japon_2009_1197

Voilà le Nihon Kai de ce soir avec cette fois une loco traditionnelle, une EF 81 dans sa livrée rouge délavée, donc rose!
La EF 81 101, joli numéro. Et un changement de conducteur en direct.

Comme vous le remarquez, Kanazawa eki est une gare en sous-sol une grande dalle à la Montparnasse eki (!) qui n'est pas du tout propice aux images le jour! Mais la nuit c'est bien bon surtout avec l'aide de tous ces poteaux, que certains pourraient regretter mais dont je me suis servi comme pieds naturels pour poser mon appareil, il y a des sortes de boîtiers sur lesquels l'appareil tient très bien. 
Car vous vous doutez que les temps de pose sont longs dans de telles conditions.
Et pour les trains en mouvements ben ...

Japon_2009_1189

Avec un essai de filé, mais avec une vitesse de 1/3 sec. c'est dur!

Revenons sur le Nihon Kai ...

Japon_2009_1198
Japon_2009_1199
Japon_2009_1200

J'ai à peine le temps d'aller vers les voitures de la série PC 24 que la rame s'ébranle déjà!
Vite ce plan entre la loco et la rame Blue Train avec les vaguelettes du logo Nihon Kai, puis je n'aurai plus que le choix d'un train bleu aux bandes dorées qui file dans la nuit ...

Japon_2009_1201

Un autre train qui file, mais depuis le bout des quais, dans la nuit éclairée par les néon des parkings et hôtel au bord des voies ...

Japon_2009_1196

Et en gare, la vie en cette fin de soirée ...

Japon_2009_1202

...avec ce qui pourrait ressembler à un JR 413系 et derrière lui un JR 415系.

Autant les JR 415系 sont connus et répandus au Japon (nous en avions vu à Kyûshû), le 413系 est une toute petite série typique de la Hokuriku line autour de Kanazawa. Seulement 10 trains sont en circulation, depuis 1985, à 3 caisses chacun.
Ils revêtent encore eux aussi la livrée Kokutestu, juste deux ans avant la création de la JR!

Tandis que l'Hokuriku est toujours là, les premiers passagers commencent à embarquer, arrive sur mon quai le dernier Shirasagi du jour, JR 683系 ..

Japon_2009_1204 

Il est 21 h 51. Normalement devrait venir se poser à côté de l'Hokuriku, le Nôto. 
Le temps que les voyageurs du Shirasagi descendent de voiture, il repartira bien vite pour lui laisser la place.

A peine le temps de penser à cela que les évènements se bousculent, sur le quai d'à côté un train hyper intéressant vient d'arriver, j'en reste la bouche ouverte ébahi de voir ce train ici ...

Japon_2009_1205

C'est la première fois que je le voit celui-là!
C'est le '北越 Hokuetsu' un JR 485系3000番代, donc un JR 485系 rénové: sous-série 3000. Il vient tout droit de Niigata, à plus de 300 km plus au nord en longeant la côte Nihon Kai.
J'espère le revoir dans de meilleures conditions.
Avec ce train en boîte ma pêche du soir est déjà bien intéressante!

Le Hokuetsu et le Shirasagi vont s'effacer dans la nuit pour rejoindre le dépôt de Kanazawa. Plus que quelques instants et le Nôto va apparaître. Le clou du spectacle du soir.

Suite demain ... 

Commentaires
Archives
Derniers commentaires