Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Densha Otaku 365 
Densha Otaku 365 
Densha Otaku 365 
  • Konnichiwa everybody!  ようこそ フランスの電車おたくです . Le blog d'un fan de train, Densha Otaku en japonais! Chaque jour, les plus belles images de trains en France et au Japon. Bienvenue à bord! よい旅を Have a nice trip!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
31 juillet 2010

Dans le temple Taikodani Inari

Le chemin rougeoyant des tori est fini, alors nous voilà voili arrivé au sommet, sur le terrasse le temple s'étalant devant nous d'un coup ...

Japon_2009_635

Que de rougeoiments (celui-là je crois que je l'invente!) encore ici, un vrai beau temple comme on les aime, paisible, haut, ordonné, propre, silencieux, ...

Et avec le bonus : la vue sur la vallée de Tsuwano, exceptionnelle ...

Japon_2009_634

Avec trois petites filles au top! qui se faisait photographier. J'en profite parfois pour agir moi aussi et avoir un plan plus 'vacance en famille', c'est mignon, ça passe bien.

J'essaye de choisir mes plans en me déplaçant dans le Taikodani Inari shrine. Je scrute chaque recoin pour trouver le bon angle ou l'élément qui fera mouche.
Et il y a une spécialité dans les temples du Nihon Kai, un élément fort et persistant, qui en fait l'identité: c'est la shimenawa.
Je vous en ai déjà parlé, la shimenawa, c'est cette corde sacrée tendue en travers d'une tori des sanctuaires shinto, à l'entrée. La shimenawa est formée de nombreux brins de paille de riz torsadés de gauche à droite. Elle est donc toujours plus épaisse à une extrémité qu'à l'autre et très grosse en son centre.
On en trouve des simples dans tous les temples shinto de l'archipel, mais sur la côte San'in il me semble y avoir eu une émulation pour fabriquer et pendre les plus grosse shimenawa possible, pour arriver à la surdimensionnée du temple d'Izumo. On y arrivera. Mais progressons sagement avec pour débuter celle du Taikodani ... 

Japon_2009_639

Japon_2009_637

Je me suis pris de passion pour ces shimenawa, si belles si naturelles, si massives, pendues juste au-dessus de votre tête.
Ecrasante. 

Pour accentuer cette impression je me suis mis à faire des plans 'vue de dessous'! L'appareil posé sur le sol, l'objectif vers le haut, un coup de retardateur et hop le plan est fait! ...

Japon_2009_640

Y pense-t-on à faire ce genre de plan? Non pas souvent! J'y ai pensé de plus en plus dans le Nihon Kai, Comme ces touristes qui photographie la Tour Eiffel vue de dessous, ça donne bien, là aussi la shimenawa vue de dessous ça donne bien.

On pend souvent des 'nusa' en papier plié ou/et des épis de riz. 

Japon_2009_641

Faire un voeu au temple.
On jette une pièce. On se recueille les mains jointes pour faire son voeu. On tape deux fois dans ses mains. Parfois on fait tinter le 'suzu' -cloche/grelot au bout de la corde pour annoncer au dieu que l'on est venu prier.

Japon_2009_638

Mais pourquoi ce temple a-t-il été édifié?
Eh oui, rien ne se fait par hasard!
Le Taikodani a été construit en 1773 pour le bonheur des habitants de Tsuwano et pour prier pour la paix et la sécurité du château tout proche. Le château?! Quel château? ça c'est ce que nous verrons bientôt.

Voici la planchette 'ema' du Taikodani à son effigie ...

Japon_2009_645

Japon_2009_647

Le bâtiment principal au fond, et derrière moi, un autre plus petit mais qui à l'air plus ancien avec sa shimenawa du même acabit ...

Japon_2009_646

Avant d'aller vers le château, je vous réserve demain un bien beau moment de grâce, secret et rare!

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Non désolé je suis en France maintenant!<br /> C'est là le récit de mes aventures de l'an dernier à travers l'archipel, pour l'instant Nihon Kai et donc Tsuwano.<br /> Bon séjour à Tsuwano pour vous.<br /> A bientôt.<br /> Mata ne.
Répondre
C
Waouuu un francais a Tsuwano... Tu y es actuellement? Car nous sommes deux francais a faire un stage ouvrier a Tsuwano pour 4 semaines et nous n'avons, pour l'instant, croise aucun francais ici. En tous les cas j'adore tes photos qui rendent tres bien l'atmosphere de cette petite ville hors du commun.
Répondre
Z
OK, merci. ☺ ☺ ☺
Répondre
D
Réponse demain!
Répondre
Z
On voit rarement de moines ou autres religieux dans les temples. C'est voulu ou sont-ils très discrets ?
Répondre
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Publicité