Densha sans Erebos -Retour à SPdC
Hier Densha &'rebos quittaient les quais de Paris St Lazare, et aujourd'hui voilà le Densha tout seul devant la gare de Tours à 7 h 00 du matin!
Une grosse ellipse comme au cinéma, pour signifier qu'entre temps il s'est passé beaucoup de choses entre Paris et Tours, mais que cela ne vous concerne pas (tous!).
Un résumé rapide en images pour les plus curieux, que vous êtes tous si vous venez sur ce blog régulièrement ...
Je mettrais à part deux images, celle prise à Paris Montparnasse de deux charmantes locomotives typiques du rail français, BB 8500 et 9200 côte à côte en livrées 'Ile-de-France & multiservices' assez similaires:
Ces deux locos sont sans aucun doute en train d'effectuer leurs derniers tours de piste.
Les BB 9200 se réduisent à quelques exemplaires actives sur le PO (Paris-Orléans) mais diminuent chaque année toujours plus! Cette BB 9284 a été rapatriée de Dijon vers SPdC pour sa fin de carrière.
Puis une image amusante d'un 'kakou', d'un 'Angelo', d'un 'Johnny be good' comme vous voulez selon les régions en train de faire sa démonstration de wheeling sur son Ciao pourri avec le doigt pointé en avant à la 'Général Lee' devant la gare de St Pierre des Corps, j'adore! ...
Sur le parvis de la très belle gare de Tours!
Et sous sa halle ...
Et là ceux qui ont l'oeil fin vont tout de suite reconnaître le train dans lequel je suis?
Alors?
Alors?
Lequel?
↓
↓
↓
↓
↓
↓
↓
↓
↓
↓
Mais si voyons ..;
↓
↓
↓
↓
C'est une ...
Aaah ben oui bien sûr la fameuse navette Tours-SPdC en Z 5300!
Profitons-en avant que tout cela ne dégage de l'Ile-de-France à cause (ou plutôt grâce à) des Z 50 000. Il y en avait quelques unes à Bordeaux mais tout a dégagé l'an dernier!
Il y a aussi une navette à Orléans pour Les Aubrais en Z 5300...
En passant près des ateliers SNCF de SPdC une Z8800 et une caisse 'Métrolor' ésseulée.
A peine arrivé à SPdC pas le temps de souffler, un train est annoncé. Un Intercité.
Peut-être une bonne loco en tête?!
Et effectivement, le nez rouge d'une BB 26 000 apparaît! Mmmmh j'aime ça!
Malheureusement en total contre-jour sur le dernier quai avec le soleil bas du matin il m'est vraiment très difficile de sortir un plan correct!
La BB 26 014 dans sa livrée multiservices ..abîmée! Il serait temps d'en changer, oui c'était prévu de la en voyagiser! Mais ... vous connaissez la suite.
A suivre un AGC tout électrique série Z 27 500 ...
Une image typique de SPdC, les larges quais, de vieux chariots porte-bagages qui traînent et une BB 7200 tirant son Aqualys marquant l'arrêt.
Au milieu des chariots avec un autre AGC ...
Deux automotrices électriques en duo, Z 9600 région Pays de la Loire et une Z 21 500 Centre.
Une autre 'Z2' plus tard mais une de la série Z 7300 ...
Puis arriva ce que je souhaitais le plus. Un train spécial en sorti du dépôt magique de SPdC.
Un petit train de machines mais costaud!
Attention les yeux, nous sommes bien en 2010 mais de belles antiquités délavées vont apparaître devant vos yeux :
- BB 67 201, 66 059 & 67 235 ...
Mon Dieu que c'était beau ça!
La BB 67 201 d'abord. Issu de la transformation de la BB 67 006 de 1963. Cela fait une paye qu'elle bosse et cela se voit!
Ses belles flèches en relief sont admirables!
C'est la toute première de la série BB 67 200 dédiée à l'Infra SNCF, elle porte un attelage spécial pour le remorquage des TGV.
La BB 67 235 est de la même famille, pour le même type d'utilisation mais à l'aspect ...! un aspect mes amis?!! On dirait qu'elle a vécu toutes les guerres du rail depuis 40 ans! Et cela sans jamais recevoir un coup de peinture en trop Ooh que non ça aurait été dommage de l'abîmer! Elle est très bien comme elle est!
C'est extrêmement particulier cette sorte de vert qui ressort sous la peinture!
Quant à la rouille?! Fallait pas la laisser dehors sous la pluie la pauvre chérie!
Puis il y a la BB 66 059, à l'effectif de l'Infra SNCF du dépôt de SPdC. Elle aussi dans sa livrée d'origine depuis ...1961!
Et peu de temps après ça il y a eut un truc ENORME qui est arrivé!
A tel point que je me suis laissé surprendre car la Z 5300 le cachait.
Un train de machines de ..9 locomotives!
Une BB 26 000 en tête et que des BB 66 000 et 69 000 attelées.
Aucune image à vous proposer, j'ai lancé une unique vidéo en HD pour l'immortliser.
J'incorporerai cette séquence avec d'autres pour une grande vidéo spéciale TM bientôt!
En parlant de BB 26 000 en voici une autre la 006 en attente de RG ...
Juste avant de filer pour aller manger le fameux TGV pour Bordeaux avec l'UM Duplex-Réseau est apparu.
Ce fut cette fois Duplex + Réseau tricourant.
Depuis cette découverte, qu'il y avait chaque jour des TGV Duplex venant sur Bordeaux (en provenance de Bruxelles et Lille), je suis allé vérifier cela de visu vers Bordeaux et en effet ils viennent bien par ici. Duplex et Dasye, Réseau et tricourant en UM ...
Dans l'ordre d'apparition: Dasye+Réseau tri sur le Pont Garonne, Dayse au dépôt de Bordeaux St Jean et Duplex en gare de Cenon.
Puis dans l'après-midi, juste avant de retrouver mes terres bordelaises en attendant mon TGV A, un train fut annoncé de passage et j'eus la surprise de voir arriver un train privé de l'opérateur Colas Rail, avec deux G 1206 en tête de wagons de ballast ...
Demain retour au Japon.
Enfin ...!