Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Densha Otaku 365 
22 mars 2010

Il était moins une!

5 : 00 am m'indique l'horloge du meuble TV, je me réveille!

Ôsaka bonjour, ohayô!
Un drôle de train de marchandise m'a fait me lever d'un coup d'un seul!
Passant près du hub sur lequel j'ai la vue depuis ma chambre, une loco MC 250 porte-containers avec ses wagons plats avec containers au cul. J'ai essayé d'en afire une vidéo, assez pitoyable car la luminosité est encore très faible et je suis assez loin. Je passe.

Une petite toilette.
Un petit déj' devant mon mini-réfrigérateur, la vue sur l'Umeda Sky Buiding gravi la veille.

Japon_2009_1983

5 : 45 am. Je suis dehors.
J'emprunte la ruelle pour déboucher sur l'esplanade dégagée qui donne sur le grand Yodoyabashi et derrière la gare JR d'Ôsaka encore en construction.

Sur le trottoir une drôle de scène pour une cité comme Ôsaka ...

Japon_2009_2278

Non la minette en mini ça c'est normal! et ça réveille plutôt bien!
Par contre les jeunes affalés par terre dont un endormi torse-nu, c'est étrange!

Les passants n'y prêtent guère attention, comme il se doit dans nos grandes villes contemporaines.
Ils semblent avoir passé la nuit sur le trottoir.

Bref, je passe.
Je me dirige vers la gare d'Ôsaka.
Je me ferai bien mon habituel petit Kitaguni du matin!

Sur le chemin une autre scène des plus étranges!!

Japon_2009_2279

Devant le nouveau gigantisme de la future gare JR d'Ôsaka, accroupi sur le trottoir un homme presque nu gratte le sol en terre entre les carreaux! Style clodo' homeless' maigre à faire peur, assez âgé, désoeuvré! Que cherche-t-il?
Un chercheur d'or? D'ores et déjà je sais qu'il n'en trouvera pas!

Ce genre de scène fait un peu mal au coeur dès le matin!
Pauvre homme.

Je continue ma route, pour pénétrer dans les sous-sols de la gare.

Un plan de l'ambiance encore désertique juste avant de passer les portails automatiques menant aux quais.
Désertique car qui connaît ce lieu, une foule s'y croise en permanence tout le jour!

Japon_2009_2280

Mais là c'est vraiment hyper tranquille, presque trop!
Quoi c'est dimanche?
En même temps, dimanche ou pas, il y a toujours du monde dans les gares au Japon!

Ou alors j'ai atteri à Oloron-Sainte-Marie?!! (vous connaissez?)

Bref, je passe.

Ou plutôt, je monte sur les quais.

Je choisi le 9-10 d'où partent et arrivent les grandes lignes, Thunderbird, Raichô et confrères palpitants!
J'ai encore le temps pour mon Kitaguni qui devrait arriver à 6 h 49 voie 4 comme d'hab'.

Les panneaux d'affichage indiquent les premiers Thunderbird pour Kanazawa à ...

Japon_2009_2281

Bon j'ai le temps là!

Je vais voir sur le quai 4-5 si mon Kitaguni est annoncé.

Mais non rien!

Au contraire, le prochaine train est annoncé à ... 5 h 12!!! Puis 5 h 23!!!

Mazette, que se passe-t-il ici bas?!?

Je me suis levé à 5 h 00 et il n'est que ... 5 h 00!!!!!??????

Bon sang, ma montre que je regarde enfin m'indique bien  5 h 00 comme les horloges des quais!!!

... ▒▒▒▒

Je suis dans le gaz!!

Aaaaaah OK, c'est cette pu....n d'horloge du meuble TV de la chambre qui déconnait!

Déjà hier elle avançait d'un bon ¼ d'heure, mais ça allait encore!
Mais là elle a galopé de plus d'une heure!

Il était moins une!

Shit de fuck, mais qu'est-ce que je fous là à 5 h 00 du mat' avec les premiers zombies d'Ôsaka?!?

En même temps comme s'en douter alors que le jour se lève si tôt, que les gens sont déjà dans la rue, que la gare vit déjà, que les trains arrivent!

Je me suis donc levé à ... 4 h 00!

Mais vu que je me couche toujours très tôt, vers 21 h! Vu les journées marathon que je me fais vous comprenez!

Bon, bon bon bon!

Alors et maintenant?

Le programme est en tête: Tennôji eki, la Hanwa line, Nankai II le retour, et retour Ôsaka eki, ici même pour le départ du Twilight Express, puis retrouvailles avec ma femme pour filer vers Kyûshû. Ce soir je serai à Nagasaki. Joli programme, et une longue journée, surtout si elle commence à 4 h 00!!

Je ne vais pas attendre le Kitaguni qui arrivera donc dans presque 2 heures!
Alors je vais prendre un Loop liner pour aller plus tôt à Tennôji eki et voir arriver les trains bondés de travailleurs qui les déversent en flots!
J'adore voir ça! ..en tant que spectateur-filmeur bien sûr!

Alors à demain à Tennôji!

Commentaires
C
Oloron Sainte Marie!! Si si!!! :D
Répondre
B
Pas grave, même si on reste dans la gare de Tennoji, je rajouterai une belle image de la Tsutenkaku tower dans les coms ;-)
Répondre
D
Attend n'espère pas trop Benji, je ne me ferai que la gare!<br /> Pas de plan dans les ruelles de Tennôji!<br /> <br /> Pr contre pour la suite du voyage, là ça sera différent, il y aura beaucoup de pérégrinations autres que dans les gares!<br /> Et ça commencera à Kyûshû, Nagasaki!
Répondre
B
J'aime bien lire ce genre d'articles, on ressent bien les petits détails comme si on y était...<br /> Moi aussi je me retrouve souvent à la première heure en vadrouille dans les rues de ces mégalopoles. Entre le jour qui se lève tôt, les chants des cigales (même en plein Tokyo !!), les corbeaux ou les premiers bruits de talon sur le trottoir, je me réveille tout seul aux aurores...<br /> <br /> Tennoji, probablement le cœur du vieil Osaka, un quartier un peu désuet, coincé dans une autre époque...hâte de lire la suite.
Répondre
Archives
Derniers commentaires