JR Hashimoto eki & ses 105系
Un second messsage aujourd'hui tout spécialement dédiée à cette charmante et si typique gare de Hashimoto.
Elle m'a tellement plu que je ne peux résister à lui conter fleurette encore une fois.
Hashimoto eki, nom de gare que l'on retrouve aussi dans les départements de Kyôto, Kanagawa et Fukuoka!
Je suis arrivé ici par un train de la Nankai, et après avoir fini une petite vidéo postée auparavant, je file sur les quais JR.
JR c'est un peu la maison mère, celle qui lie tout, celle qui va partout, avec qui on revient toujours.
Nous sommes ici sur la Wakayama line, autant vous dire une petite ligne, un train toutes les 45 minutes!
Autant la Nankai propose un bon niveau de service, fréquences correctes et types de trains.
La JR nous fait retomber dans le moyen-âge ferroviaire japonais. Mais j'aime ça ...
10 h 50.
Je suis arrivé à Hashimoto eki.
10 h 55, mon train JR arrive en gare.
10 minutes (!!) d'arrêt, et je repartirai avec lui, avec celui-là ...
Sur la droite, la brillance d'un vieux Nankai 6000.
En face arrive un JR 105系, du brut de chez brut campagnard de chez JR, une merveille quoi!
Voilà ce mignon petit densha qui ramène son nez près de moi.
Les JR 105系 ont deux visages!
Il y a les originaux, datant de 1980, comme celui-ci, et ceux issus de la transformation de JR 103系 dont la tête n'a pas changé comme vous pouvez le vérifier sur le plan ci-dessous.
Amélioré, raccourci à 2 caisses et prévu pour les lignes rurales comme sur cette Wakayama line, ce sont les JR 105系.
'Densha in the mirror' du nom de l'album consultable dans la colonne de droite, des plans que j'ai bien aimé faire dans cette gare de Hashimoto.
On prend le temps de vivre sur la Wakayama line, mais il ne faut pas avoir de rendez-vous préssé, salaryman s'abstenir!
Ce petit 105系 qui arrive tout droit de Wakayama est à destination de Nara. Il est 10 h 55. Il y arrivera à 13 h!
Je vais finir par arriver tout près de Nara durant cette journée de ferrovipathe et l'idée m'avait effleurée un instant l'esprit mais ...non! Passer plus de 2 heures dans un petit train de campagne avec rien d'autre à voir que des beaux paysages certes mais si peu de trains, cela ne le fait pas.
Vous verrez pour la suite de mon aventure que nous allons encore changer beaucoup de fois de compagnies, de trains et de gares. Le programme est encore bien chargé!
Je commence à repérer le terrain dans le 105 dans lequel je voyagerai d'ici quelques minutes ...
Les Densha Girls ont pris un peu d'âge par ici, qu'importe c'est l'ambiance que je suis venu flairer.
Ambiance du cru.
Vieux densha du bled, gare d'un autre temps, personnel lui aussi d'un autre temps, vieux shashô en fin de parcours mais continuant le service avec aplomb, nous sommes au Japon! En fait ils sont là juste au départ du train mais reste en gare.
Cette gare de Hashimoto si belle, regardez-moi cet abri de quai tout en bois en W. Superbe!
Dans de nombreux petits trains de lignes rurales l'untenshû (conducteur) assure tout à son poste de conduite (untenseki), annonces et conduite du train, paiement des usagers à la descente, c'est ce que l'on appelle un 'One man'.
Alors quelques minutes avant le départ, je lance une vidéo avec mon Samsung S850, le petit hyper polyvalent qui fait pas chier, lui!
Une vidéo en montage direct, mais ...car il faut bien qu'il y ai aussi son grain de sel, un vidéo qui ne dura pas longtemps car la carte mémoire arriva à sa limite! Et ça c'est juste ma faute, je n'ai plus pensé à vérifier cela!
Donc à peine une minute de vidéo,tout juste lancé que voici la fin brutale du film!
Le début était pourtant prometteur, la belle gare, les 2 JR 105系, un untenshû du bled bien fun qui me fait des V avec ses doigts gantés, et les shashô d'Hashimoto qui vendent leurs billets à leur rythme, hyper pépère!
Bon un dernier plan de mon JR 105系 et après je me casse!
On va se faire une petite virée de derrière les fagots de la Wakayama line qui va vous mettre du baume au coeur mes amis, j'vous l'dis!
11 h 05. Shuppatsu desu!! (C'est le départ!)
A demain pour cela.
oo