Un p'tit jeu dit 'du jeudi' de Noël
Bon d'accord, Noël c'est demain.
Et dès maintenant je vous souhaite à tous de très bonnes fêtes. Soyez heureux et profitez de la vie.
Mais jeudi c'est aujourd'hui! (C'est bien ça hein Erebos, je ne me trompe pas?! Mes calendriers sont tous en japonais alors je sais puuu môa!) alors je vous propose un p'tit jeu, ça faisait longtemps. C'est plus difficile lorsque je suis embarqué dans le récit de mes aventures en voyage, je ne veux pas couper mon élan et ma gouaille.
J'ai cherché un jeu dit 'du jeudi' ...disons original, spécial! Spécial fêtes, ouais c'est la fête! Faites des cadeaux, des overdoses de bouffes, de tronches en famille, ...et la messe de minuit aussi OK?
Et j'ai trouvé quelque chose de bien!
Je vous poste des images, et je vous demande juste de répondre à cette question pour chaque image:
- 'Mais que se passe-t-il donc ici?'
A vous de jouer, enfin d'imaginer!
Certains visiteurs habitués depuis longtemps se souviendront de quelque chose, c'est sûr, mais les autres vont juste essayer d'imaginer une situation.
Le lendemain de ce jeu, je donne finalement les vraies versions en dessous de chaque photo...
1.
Les fameux pousseurs en action pendant le rush du matin, pour faire rentrer tout ce qui dépasse de chair humaine ou de bouts de sac et vêtements! Ici chez Odakyû.
2.
Voici un beau déversement du matin, encore un rush hour, à Tennôji eki à Ôsaka. Fin de la Hanwa line, un train vient d'arriver et les travailleurs du matin s'éjectent comme des bêtes assoifées de ...boulot!
3.
En arrivant à Meguro eki, sur la Yamanote line à Tôkyô, mon train vient de heurter une personne sur le quai. Tout s'est donc arrêté net dans un grand coup de frein d'urgence.
Plus de lumière non plus, messages embarassés de la shashôtte qui essaye d'annoncer minute par minute ce qui se passe et ce qui va se passer. Après 20 minutes comme cela, le train repartira.
J'étais en queue du train, heureusement pour une fois, car je n'aurai pas aimé voir le choc!
4.
C'est le jour du fameux examen d'un jeune conducteur. Les chefs-jury sont tous là (7 personnes) pour l'évaluer. A chaque arrivée en gare, 2 se ruent sur le quai avec leur mètre pour calculer précisément combien il manque ou de mètres en trop il y a par rapport au repère devant lequel le train doit être arrêté!
A la SNCF on dirait '5 mètres, oh ben ça va c'est bon!'
A la JR on dit '1 m 50!!! c'est raté pour cette fois jeune homme!'
5.
Le train est ...party(i)?!
C'est la fête sur le quai n°3, tous en slip!!
Non là je ne sais vraiment pas moi non plus! Une simple erreur d'affichage.
6.
Rien à voir avec les trains, mais puisque j'ai décidé de marier Densha Otaku avec Japonotaku, cette image a donc dorénavant toute sa place ici!
C'est juste une maiko de Kyôto qui se promène dans le parc d'un temple avec son client, le gros vilain en bleu à côté mais sûrement plein de fric pour s'offrir les services de la belle!
7.
Il venait de se produire un gros séisme vers Fukushima (M 7,2) et tout le système fut alors paralysé et désorganisé pour de longues heures.
Pendant le séisme j'étais à Nagoya et je l'ai ressenti!!! Pour vous dire la force du truc!
Puis j'ai pris un shinkansen pour rentrer sur Tôkyô, et Chiba ensuite.
Me voilà à Tôkyô eki, quai Sôbu line, les trains indiqués n'arrivent plus ou méchamment en retard. La foule s'agglutine toujours plus, c'est le bazar, je suis dedans, il faut avoir de la patience.
8.
Là aussi c'est le bazar, mais c'est la fête! Fin de matsuri à Kyôto, la foule rentre à la maison, moi à mon hôtel, tous dans un métro blindé, ça ne respire plus, on suffoque, vive la fête au Japon!
9.
C'est le système bien connu des sièges que l'on peut retourner à l'envie dans les trains.
A la montée dans tous les trains au Japon, les sièges sont toujours tournés dans le sens de la marche.
Mais si vous voulez voyager à 4 personnes et discuter vous appuyer sur une pédale sous le siège et faites pivoter l'ensemble. Pratique. Japonais!
10.
Je voyage incognito dans un train de nuit.
Un mec me flashe en plein sommeil!
Quel con ce Densha Otaku!
Essaye de dormir plutôt!
oo
Et en méga cadeau bonus et parce que c'est Noël, voici un évènement récent en France dont vous avez tous entendu parler. Mais les images seront compréhensibles pour les visiteurs de tous les pays! C'est par ici.