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Densha Otaku 365 
3 novembre 2009

JR 201系 Last spurt!

Ces JR 201 furent les maîtres de la Chûô line durant plus de trente ans!
Apparus en 1979 dans leur belle robe orange, d'un design pour l'époque en avance sur son temps, comme les nouveaux E233 le furent en 2007, ils firent de l'ombre aux 103系 qui prirent alors un coup de vieux!
De plus un système de récupération de l'énergie au freinage était en première mondiale testé sur ces 201系.
Il ne faut pas prendre la Chûô line pour une ligne de seconde zone, mais au contraire pour l'une des plus novatrices du Japon!

Je voudrais rendre un hommage appuyé à ces 201 de la Chûô line pour leur derniers tours de piste!

Depuis quelques années que je vais au Japon, j'ai vu l'époque ou il n'y avait encore que des 201 orange!

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A Tôkyô eki, puis ensuite que des E233-0 ...

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Mais tout va trop vite, les E233 laissons-les de côté pour aujourd'hui.
J'aimerais plutôt vous montrer quelques belles images des 201系 du temps où il n'y avait qu'eux.

Des images qui collent bien aux temps actuels, de l'automne, pluie comme ↑, et nature colorée à Ochanomizu eki (ne pleure pas Benjamin, tu ne peux être partout en tous temps! cette image t'est dédiée), novembre 2007 ...

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Puis dans quelques semaines, l'hiver arrivera avec ses premières giboulées de neige, 201系 la gueule enfarinée à Shinjuku eki ...

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Je me souviens très bien de cette terrible journée du 29 décembre 2004, la pluie se transforma en une neige lourde au fil de la matinée! Dans mon train Keisei je vis cela tout du long du trajet Chiba-Tôkyô.
Au fil des heures, le trafic devint de plus en plus compliqué. En milieu de journée, en gare de Shinjuku la Sôbu annonca l'arrêt du service, puis la Saikyô, puis d'autres dans tout le Kantô! Le grand Bazar! Quelques flocons sur la ville et tout s'arrête!
Un Narita Express se trouva bloqué très longtemps sur son quai sans pouvoir partir. J'en fis une image avec la neige tombante. Envoyé pour le JR Calendar 2006 ce fut l'une de mes 3 premières images sélectionnées! (A ce propos je ne lâche pas l'affaire pour 'nos' images du début de l'année, qui seront je l'espère dans le JR Calendar 2010. Je l'aurai entre les mains d'ici quelques jours et vous saurez quelle réussite nous avons ce coup-là! Kowai ne!!- J'ai peur!)

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Et pour ce même JR Calendar 2006, je vous le donne en mille ma toute première image sélectionnée fut celle d'un JR 201系 orange en gare de Tôkyô! (21 mai 2006)
Elle est pas belle la vie en orange, surtout avec les pages en noir et blanc du JR Calendar!

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Après cette belle réussite dans le JR Calendar, chaque année je partais en pélerinage sur le quai Chûô de Tôkyô et refaisais inlassablement cette même image ...

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br />2006.
En 2006, la rame n°1 du 201系; ainsi qu'en 2007 ...

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2007.
En 2007 encore, j'ai pris cette rame n°4 de 201系, l'une des deux restantes encore aujourd'hui! (avec la n°7)

Quelques numéros de série spéciaux en gros plan sur le bas des caisses ...

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D'autres JR 201 sont en activité au Japon et à Tôkyô, comme sur la Keiyô line en livrée bleue, 4 sont en circulation mais vont bientôt disparaître ...

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Je vous parlais avant-hier de mon heure de folie ferroviaire en gare de Shinjuku. Tous ces superbes trains qui me passaient devant l'objectif. Avec en clou du spectacle l'extraordinaire Nagomi E655系 d'hier.
Je vous parlais déjà de ces deux derniers JR 201系 qui nous occupent aujourd'hui, et de cette vidéo que j'avais lancé soudainement en ayant un JR 215系 devant moi. Alors que je le tenais à fond d'objectif s'éloignant je découvris au loin un 201 orange. Je continuais donc de filmer très content de cette autre belle prise.
Cette vidéo la voilà, je l'ai exhumé pour vous. Vivez un grand moment ferroviaire à Shinjuku et the 'Last Spurt' du JR 201系 de la Chûô line ...

Commentaires
B
Très attachant ce JR201 rouge. J'aime bien la photo avec la pluie sur la vitre, très poétique.
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E
Juste pour pinailler: les dernières versions des métros MF67 (E et F), mis en service entre 1975 et 1978, avaient le freinage par récupération.
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