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Densha Otaku 365 
12 septembre 2009

Big Summer Bilan 2009 -côté privé

J'essaye de dresser un bilan de mes activités d'otaku au Japon.

Voyons, voyons, il y a tellement de choses à dire ...

J'ai porté, depuis le premier jour, un podomètre à la ceinture, qui me servait à calculer le nombre de pas effectué chaque jour, ainsi que le tout converti en kilomètres, et les calories dépensées.
Venant juste de calculer le tout pour 29 jours pleins passés à cavaler sur les terres japonaises, j'obtiens 501 340 pas!

Et une moyenne de 10,35 kilomètres effectués par jour. Donc 300,42 km en tout.
300 km de quais arpentés, courus, sués!

Les quais JR de Tôkyô, d'Ôsaka, de Kanazawa, de Niigata, d'Hakata ...le programme annoncé en bandeau titre fut respecté.
Les quais aussi de multiples compagnies privées avec lesquelles je vais m'attarder pour commencer, Meitetsu, Kintetsu, Nankai, Hankyu, Hanshin, Keihan, Nishitetsu, Seibu, Tôkyô Metro, Tôbu, ... et d'autres!

Quelques ratages, petits en réalité, mais surtout beaucoup de réussites, de découvertes.

Le mieux?
- Mmmh il y en a beaucoup!
Les trains de la Meitetsu sont toujours une bonne confirmation. Je suis allé découvrir ceux de la Seto line, une ligne satellite fort sympathique, ésseulée au matériel à la fois ancien et tout nouveau. Amusant!
Gare de Shin-Seto, croisement entre un vieux 6000 et le tout nouveau 4000 ...

Japon_2009_1594

Kintetsu, jusqu'à devenir fou! Une journée rien que pour les trains de cette énooorme compagnie. Il faut du temps, beaucoup pour se 'faire' les 70 différentes séries de trains. Un programme bien ficelé m'amenant sur les bons spots de 7 lignes différentes pour avoir le plus de trains possible.
Les photos arrivent petit à petit ( je commence à peine le classement, ça va prendre un peu de temps!), alors voici le tout dernier modèle de la Kintetsu, le 22 600 ACE, ayant fait la couv' du Japan Railfan n°578 de juin 2009 ...

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Kintetsu 22 600 ACE, Yamato-Saidaiji eki.

Une nouvelle compagnie à mon actif: Keihan.
Depuis quelques mois beaucoup de changements chez Keihan, des renouvellements, des nouveautés ainsi que des disparus, mais pas vu, pas pris!
En nouveaux venus, à noter le série 3000 ...

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Keihan 9000 & 3000, Morishôji eki.

J'ai enfin posé aussi mes objectifs chez Hankyu.
Alors?! Verdict?
Les trains sont tous pareils, marrons glacés reflétant tout les alentours! On se voit dedans si bien qu'on en voit plus le train. L'intérieur en faux bois est joli.
Mais le plus éclatant c'est les départs simultanés sur les trois lignes à Ôsaka Umeda. Alors là je me suis bien amusé à faire des séquences vidéos des 3 densha quittant Umeda pas toujours tout à fait au même rythme en même temps, mais lorsque ça arrive q'ils soient les 3 en même temps, c'est beau!
Autant depuis Umeda, qu'à la petite station suivante de Nakatsu, ou encore mieux dans la belle perspective qu'offre le quai de la Kôbe line de Jûsô sur les trois lignes sortant des ponts ...

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Découverte aussi de la petite, mais grande pour Kyûshû, compagnie Nishitetsu.
Je vous en parlerai en détail lors du récit de mes aventures au jour le jour.

Retour dans le Kantô.
Seibu, le seule des grandes qui m'avait échappée, parce que je le voulais bien en fait. Décevante!
Je n'y ai vu que du jaune, et quelques gouttes de bleu, mais rien de bien palpitant.

Retour chez Odakyû avec un bonheur toujours présent.
Les passages de Romance Car sont une joie, sauf ...la malédiction qui touche le HISE 10 000! Une catastrophe totale. Jen efais que le rater depuis des années, et là encore ce fut la cerise empoisonnée sur le gâteau qui tombe sur la moquette!! Ratage de folie que je vous conterai une autre fois.
Par contre les autres Romance Car sont bien passés, merci ...

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Odakyû Romance Car 60 000 MSE, Umegaoka eki.

Du côté de la Tôkyô Metro, peu de nouveauté, alors je suis allé faire un petit tour pour shooter ceux de la Toei Chikatetsu sur les Oedo line, très difficle à avoir car loin sous terre, sans aucune station en extérieur pour ses trains, et plus simple pour ceux de la Shinjuku line sortant la tête au terminus de Sasazuka ...

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Deux générations à Sasazuka eki, 10-000 de 1971 et 10-300 de 2004.

La Keisei fête ses 100 ans et nous sort des trains aux livrées spéciales 'revival', très attractif pour les otaku de mon style ...

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Deux trains de la vieille série 3300, en bleu à Makuhari-Hongô (merci à ma femme pour la photo! Elle assure non?! ma femme surtout, bien que sa photo aussi!) et en orange à Takasago (image extraite d'une vidéo HD).

Dans le genre drôle quoique!! il y eu l'expérience Ichibata. Une compagnie privée à Izumo côte Nihon Kai. Du matos au bout du rouleau, des voies plus très droite, à tel point que le train juste avant celui que j'ai pris à  ...déraillé!!! A quelques minutes près je vous envoyais mes messages depuis un hôpital à Izumo, sympa non!
La compagnie récupère le vieux matériel jeté par d'autres compagnies privées, comme Keio et Nankai.
Ca fait peur, même si j'aime bien les expériences dangereuses!

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Puis il y eu la jolie compagnie Fujikyu au tout début de mon voyage, c'est loin, loin, à tel point que je ne m'en souviens déjà plus.
Le tokkyû 'Fuji-san' vous tire la langue de bonheur ...

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Commentaires
M
Tout celà me semble bien prometteur, j'ai hâte de voir tout ça!<br /> Bon et mon poste de chef shashô en CDI chez Hankyû, il vient ou pas!?
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