Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Densha Otaku 365 
9 août 2009

Clap de fin (enfin!) en France!

Demain je mets les voiles!
Direction Japon, du bon Japon, avec milliers de trains, de gares mais pas que...!

Avant de laisser ce blog aux mains de l'outil automatique que j'ai programmé, je finirai cette année ferroviaire (car pour moi les années commencent à partir du moment où je rentre d'un voyage au Japon) par un message bien français, avec des trains d'ici, des cheminots, des locos Béton, des AGC, de la SNCF mais pas que ...!!

Récit d'une après-midi ferrovi-bordelaise.

J'ai découvert un super spot sur Bordeaux il y a quelques jours à peine.
Situé juste à la sortie de Bordeaux en fait, déjà sur la commune de Bègles. Au commencement de la ligne Bordeaux-Agen-Toulouse, juste après le dépôt de St Jean: Google Maps.

Une belle zone dégagé, bien exposée, avec une petite route longeant les voies. Bref idéal pour faire de bonnes images.

trains_juillet_ao_t_2009_048
trains_juillet_ao_t_2009_049

Voilà l'endroit en 2 images d'une petite Z2 passant par là.

J'ai de mon poste d'observation une bonne vue sur ce qui arrive de chaque côté. Rien ne peut m'échapper, parfait!

De plus à cet endroit viennent manoeuvrer les trains depuis le dépôt. Effectuant un rebroussement, ils s'arrêtent pile sous mes yeux. Ce qui est encore plus facile pour en faire des images. Et bien souvent durant leur manoeuvre, il reste là un bon moment car les trains en circulation ont la priorité, ce qui donne des vues avec une loco en attente d'autorisation pour repartir en gare ou au dépôt et un train qui passe à côté.

trains_juillet_ao_t_2009_050
BB 9301, appréciez-la à sa juste valeur!
trains_juillet_ao_t_2009_063
Locomotive ex-SNCF (oui mais laquelle?) appartenant maintenant à ETF (Européenne de Travaux Ferroviaires) tractant des wagons trémies. Vidéo de ce train ici.
trains_juillet_ao_t_2009_077
Un locotracteur Y8000 vient manoeuvrer ses voitures Corail après être allé les chercher dans les ateliers de réparation-reprofilage du dépôt. Vidéo ici.

Puis il y eu ce mardi 4 août, pour ma dernière sortie de l'année ferroviaire, sur ce spot là.
Sous le soleil, ça tapait dur!
Mais j'attendais le bon densha du bled, bien frais svp, avec des coups de klaxon pour les vidéos svp, et des livrées différentes aussi pour pas trop s'ennuyer. Marre du béton!

16h 13 arrive du dépôt une BB 7200 ..béton! flûte de zut! Bon, elle est sympa quand même avec sa jolie plaque SNCF cette 7280 ...

trains_juillet_ao_t_2009_065

Elle vient s'immobiliser devant moi. C'est déjà ça. Elle effectue sa manoeuvre de retournement. Enfin c'est surtout le mécano qui change de poste de conduite pour repartir dans l'autre sens.

Pour repartir.

Pour repartir!

POUR REPARTIR!!!

Ben alors, pour repartir ...ou pas?!

Elle va rester là un bon moment jusqu'à ce que ...

...d'autres trains arrivent tous en même temps pour un exceptionnel moment ferroviaire comme en rêvent tous les otaku d'ici et d'ailleurs!

Une rencontre au sommet entre cette BB 7280 en attente.
Puis un AGC, et pas n'importe lequel puisqu'il s'agira d'un 'bibi' un bi-mode bi-courant B 82 500 aux nouvelles très belles couleurs de la région 'Poitou-Charentes'. Il viendra s'immobiliser lui aussi de tout son long à côté de la BB 7280, en attente de repartir vers St Jean ...

trains_juillet_ao_t_2009_073
trains_juillet_ao_t_2009_074

Attendez partez pas!
Ce n'est pas fini!

Car au moment où cet AGC vient se mettre en place, arrive dans l'autre sens (donc venant de Toulouse) un train de marchandises. Et là non plus pas n'importe lequel car il s'agit d'un opérateur privé, Véolia, avec une grosse locomotive G1206 bleue en tête et tous ses wagons avec containers au cul.

Et comme par magie, la loco viendra s'immobiliser juste devant moi, à la hauteur de la BB 7280 et du bibi!

trains_juillet_ao_t_2009_072
trains_juillet_ao_t_2009_070

Ah ah! mon petit Nippori à moi ...à Bordeaux! Génial! Quel bon spot!

Mais attendez c'est pas fini, partez pas!

Car si tous sont là en attente, c'est que quelque chose d'autre va arriver.
Et ce qui devait arriver, arriva! en la personne d'un autre train de fret, un SNCF celui-là, transportant du bois, se faufilant au milieu de tout ce petit monde bien sage sur la seule voie restant à sa disposition (eh oui ce n'est pas un vrai Nippori avec 14 voies!!).
Et pour voir cela, je vous propose de la regarder sur cette vidéo réalisée à ce moment-là.
Refaites-vous le film ...

   

Et là vous vous dites que je suis content.

Oui d'avoir vécu ce moment, de l'avoir filmé.

Mais en réalité c'est la catastrophe!
Vous l'aurez remarqué tout au long du film il y a un problème avec le son, qui se décale par rapport à l'image. Et toujours plus au fil des minutes!
C'est la mauvaise découverte de dernière minute de mon nouveau caméscope Samsung HD (High Definition) qui devait tout déchirer, mais que j'ai envie de fracasser.

Malheureusement, je n'ai pas le temps de le renvoyer à l'usine, de contacter le SAV qui ne m'a même pas répondu, je suis dans la merde. Et je pars demain, mais il va falloir que je compose avec cette merde.
Je dois bannir les film trop long de plusieurs minutes et les montages, que je commencais à faire directement sur le caméscope. Ce qui paraissait comme l'affaire du siècle se tranforme en boulet! Je suis HD -Hyper Dégoûté!
Bon, ce n'est que des trains, que du loisir, un (gros) passe-temps, ce n'est pas vital, ce n'est pas mon boulot et ma carrière qui est mise en jeu, alors ...je vais faire avec, et en manoeuvrant bien, je réussirai à faire des choses correctes.

Heureusement j'ai toujours mon ancien Samsung, le petit appareil photo S850 payé 110 euros (510 euros pour le caméscope GRRRRRR! j'enrage!) avec lequel je fais de très bonne images, des montages photos excellents et des vidéos en HQ (High Quality) de très bonnes facture. Il va continuer de tourner et de me faire du bon boulot. Surtout que depuis peu sur You Tube il est possible d'agrandir l'écran vidéo en cliquant sur le symbole HQ pour avoir un meilleur confort de visionnage.
Ça va chier chez Meitetsu, Kintetsu, Hankyû, Hanshin, Tôbu ...et tous les autres!

Je suis (presque) prêt, j'arrive!

Commentaires
B
Bon voyage ! Je te suis de près ce vendredi, je commence à être impatient...<br /> Spot très sympathique mais vraiment rageant le coup du caméscope :(
Répondre
Archives
Derniers commentaires